Nous n’en avons pas encore pleinement conscience, mais l’affaire Prony-Pernod, qui n’en est qu’à ses débuts, va permettre de disséquer le système Rump, et en ce sens, elle sera emblématique. Le Rump qui s’est mis de lui-même dans la nasse, comme un crabe neurasthénique, en réclamant à cor et à cri la constitution d’une commission d’enquête. C’est chose faite à présent, et comme les travaux de ladite commission vont être publics, nous découvrirons à quel degré de subordination, le Rump a placé dans la province Sud vis-à-vis de Vale.

Cette commission va s’appuyer sur la liasse de documents qui a été remise aux élus et à la lecture desquels, on comprend avec quelle inconséquence, la province Sud version Ligeard-Frogier a bâti son opération. Sur ce point, le MOU (memorendum of undestanding) est particulièrement clair et s’il n’en fallait retenir que deux points, ce serait l’obligation de confidentialité extrême imposée aux quelques « happy fews » qui ont eu de près ou de loin quelque chose à voir avec le MOU, et ensuite le fait que rien ne pouvait être décidé sans le contrôle et l’assentiment de Vale. Ligeard et Frogier vont pouvoir tempêter tout leur saoul, la vérité est dans les lignes de ce document majeur, d’ailleurs rédigé par Vale et mal traduit en français ! Et cette vérité, chacun peut désormais la lire… Elle est confondante.

Dans l’affaire Prony-Pernod, la seule question qui vaille la peine d’être posée est bien de savoir si l’intérêt général a primé ou s’il n’a été qu’une variable d’ajustement. Je crains connaître la réponse. Faut-il en être surpris ? Là aussi, je crains que non. Il est dans l’histoire du RPCR-Rump d’avoir établi et entretenu des relations pour le moins baroques avec les grandes sociétés calédoniennes, à commencer par les entreprises minières. L’euphémisme est doux, convenons-en, mais cette ambivalence entre le politique et l’économique est dans les gènes de ce parti depuis sa création, un reliquat sans doute du paternalisme qui a gouverné le pays pendant plus d’un siècle. Il n’y a qu’à s’intéresser un peu aux rapports qu’a pu entretenir ce mouvement avec la SLN, pour ne citer qu’elle, et l’on en aura dès lors une idée plus précise…

La commission d’enquête va mettre à jour les mécanismes, parfois obscurs, de la machinerie, mais sera-t-elle en mesure de déterminer qui au Rump, aura été le donneur d’ordre. On en a déjà une petite idée, car l’on a bien saisi, vu le degré de méconnaissance du dossier qu’en a Cynthia Ligeard, que l’ex-présidente de la province Sud a peut-être joué dans cette comédie, le rôle de faire-valoir. Ça n’est certes pas à son honneur, mais la naïveté stupéfiante avec laquelle elle fait face pour contrer sa mise en cause, fait comprendre justement qu’elle n’y a rien compris. Cette sorte de Virenque politico-économique aurait tout signé à l’insu de son plein gré, peut-être même sans lire une ligne de ce qui lui était présenté et en tous les cas en n’y entendant goutte, pas plus elle d’ailleurs que ses conseillers…

Si donc le centre de commandement n’était pas à la province, c’est qu’il était ailleurs, dirait monsieur de La Palice et au Rump, ne cesse-t-on de nous dire : il n’y a qu’un chef. Moi, c’est tout ce que j’en dis…

Caton

PARTAGER
Article précédentProche du PS, Yanno plaide une « Ministérite aiguë »
Article suivantLe FLNKS se fiche de l’indépendance de l’Ecosse
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Claude Victor

La province a été surendettée pour avoir des parts dans Goro Nickel.Elle est en incapacité de payer les dettes de la SPMSCEst-ce que les élus de la province ont approuvé ces dettes à l’époque ?

gil

De toute facon,dans n’importe quel pays au monde ou une entreprise investit 50 pour cent du budget annuel du gouvernement, le gouvernement est a la dispo de l’entreprise.  Je vois pas pourquoi ici, on serait moins malhonnête qu’ailleurs. Ici la vie politique est considérée comme une synecure et un bon moyen de se faire du fric sans se fatiguer. Et les trois quarts des elus sont des beni oui oui incapables de comprendre un budget communal, provincial ou autre et qui votent ce que le chef a dit en attendant le prochain cocktail

bch0033

Quand le chef est bon ça mais dans le cas contraire bonjour les dégâts.

gil

L’enfer est pavé de bonnes intentions, je connais personne pouvant resister a l’attrait du pouvoir sans ceder a l’autocratie. 

Laurent

C’est humain, d’où la nécessité de leur donner peu de pouvoir, pendant pas longtemps, de les surveiller et d’empêcher les réélections.

Laurent

Le soucis étant pour moi l’existence du chef, et des politiques professionnels. Gil a parfaitement raison, les relations entre les pro-litiques et les entreprises (plutôt les grosses) sont au coeur du problème.Un autre exemple: la défiscalisation locale pour le logement intermédiaire, soi-disant pour inciter l’investissement de la classe moyenne, qui selon les notaires et agents immobiliers est intéressante à partir d’une imposition excédant 500.000 xpf par an. Pu**in, faut gagner combien pour être imposé de 500 K par an??? Classe moyenne???

Sagamore

(GRRRR…) Tu parles de naïveté stupéfiante
Et s’il s’agissait plutôt de naïveté sonnante et trébuchante ???

[… RPCR = Se voter de la main droite les %ages RéCuPéRés de la main gauche !]

abdul

Dans les 2 cas, ce prez de gouv doit demissioner…..vous avez encore confiance vous ?

Sagamore

Sarko, le retour ?
Heureusement qu’en pro de la magouille, il va nous “régulariser” tout ça…

Survivor988
Démonter le mécanisme, impliquer les “responsables”, dénoncer avec force le complot machiavélique…… N’empêche que ça ne va pas changer grand chose au quotidien de ces gens là. Demain, et après demain, et les jours d’après ils seront encore là. Et savez vous pourquoi? Par ce que personne ne déposera de plainte officielle, personne n’osera, car cela fait des décennies que tous le monde connais les petites magouilles des épiciers de la politiques locale, sans que pour autant aucun d’entre eux ne soit véritablement inquiété. Il y a des jours comme ça, ou je me demande encore si le vote et… Read more »
Laurent
Je partage ton avis: même si la commission d’enquête arrive à des conclusions, il ne se passera rien. A moins qu’une partie civile se constitue et attaque les responsables.Or, la commission d’enquête est constituée d’élus; et si on est un tout petit peu lucide, on sait que dans le microcosme politique, les “tout blanc” ne sont pas légion. Ainsi, puisque “Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre”, il ne faut pas espérer grand chose de cette commission d’enquête. Il eut fallu la confier à des indépendants, mais je crains que personne au sein de ce petit… Read more »
decennie

il faudrait demander a ligeard a l’instar de son pote de l’uc qu’elle fasse voter une ligne de crédit  pour défendre les intérets des calédoniens contre ses magouilles……. c’est vrai que c’est pas gagné ! mais si un collectif de citoyen intente une action en justice je suis pret a y mettre quelques milliers de francs

wpDiscuz