Après une convalescence d’une bonne dizaine de jours suite à un soucis de santé qui a engendré une intervention chirurgicale, je reviens en petite forme mais cela ne m’empêche pas de pousser un gros coup de gueule suite aux propositions délirantes de Pierre Gattaz…
Pour une fois, je ne vais donc pas parler de la Nouvelle-Calédonie dans ma rubrique, mais plutôt de la situation désespérante vécue par plusieurs millions de français en métropole. Je ne dis pas que l’heure est grave mais je crois que nombreux sont ceux qui en on marre d’être pris pour des vaches à lait. Les dernières propositions du MEDEF sont hallucinantes, d’un autre coté, le grand patronat viserait de créer au moins un million d’emploi avec ces mesures.
Pour créer 1 % de croissance et 100 000 emplois, le Medef propose donc de supprimer deux jours fériés sur 11. Il espère aussi de 50 000 à 100 000 emplois sur cinq ans en dérogeant au smic pour certaines catégories de demandeurs d’emploi, et sur trois ans en remontant les seuils sociaux. Le MEDEF Autoriserait aussi aux commerces d’ouvrir le soir et le dimanche, ce qui permettrait par ailleurs d’engendrer à terme entre 50 000 et 200 000 emplois nouveaux dans le tourisme, et entre 40 000 et 100 000 dans le commerce et la distribution. Le MEDEF veut également réformer entièrement le code du travail qui a cours en France et sur cet unique point il a entièrement raison… un Code qui compte plus de 1500 pages aujourd’hui et auquel aucune entreprise ne comprend plus rien.
Gattaz est-il devenu fou ? Ou plutôt très intelligent si de telles propositions visaient uniquement à affaiblir le Gouvernement ce qui ne serait pas impossible dans ce monde de fou. Certes, la France est à l’arrêt, elle est même en panne, mais cela ne change rien à la mentalité de ses habitants. On doit bien admettre, humainement parlant, qu’aucun homme sur cette planète ne veut régresser ni revenir sur ce que l’on nomme en France les avantages acquis.
Je vous rassure, tous les syndicats ont dénoncé avec véhémence ce projet patronal pour créer 1 million d’emplois. Un syndicaliste, outré par de telles propositions, a même dit que si l’on y allait vraiment, on finirait par imposer le travail des enfants. Evidemment, il ne saurait en être question. Mais d’un autre côté, voyez un peu le paysage actuel : les 35 heures qui ont mis l’économie française à terre, les cinq semaines de congés payés, les jours fériés dont le Medef demande la suppression d’au moins deux, etc… Je sais aussi que des millions de personnes sont plutôt favorables à ces propositions formulées par le MEDEF. Le débat reste donc ouvert mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que tous ces archaïques ringards et passéistes qui rêvent à nous faire revenir au 19 eme siècle pour continuer à préserver leurs privilèges exorbitants devient insupportable.! Moi je fais une autre proposition: Qu’on supprime le MEDEF et qu’on le remplace par une organisation élue au suffrage direct et pas par ce machin à cooptation.
Je ne sais pas dans toute cette histoire si la droite ferait mieux, la seule chose que je sais c’est qu’elle jouirait de la confiance du patronat qui desserrerait un peu l’étau, mais la situation ne s’améliorera pas d’un coup de baguette magique faut pas rêver non plus. Je le répète et j’en suis convaincu, il faudrait dans ce Pays un gouvernement d’union nationale, capable de mobiliser toutes les énergies et toutes les bonnes volontés. Là aussi, il est question de mentalité : seulement, les français sont ils prêts à décrisper la vie politique ?
Voyez-vous, il n’y a pas qu’en Nouvelle-Calédonie que la vie est complexe, elle devient complexe partout dans le monde car le FRIC est devenu un Graal dont nous ne pouvons plus nous passer ! Désespérant…
petit complément de lecturehttp://www.contrepoints.org/2014/10/10/184122-trop-tard-pour-la-france-osons-remettre-letat-a-sa-place-par-cecile-philippe
pas vu ou était l’analyse ??…. c’est quoi le message ? medef pas bien, mais des idées à retenir ? beurk
Vade retro Sarkozy et Gattaz
Mais à quoi a servi 1789!!!! Pace salute
En 1789, les riches marchands et bourgeois ont utilisé le peuple pour prendre le pouvoir aux nobles et au clergé. Ils ont trouvé que le suffrage universel était le meilleur système pour conserver le pouvoir et on écrit la constitution dans ce sens; ils ne l’ont plus lâché depuis.
Ils ont coupé la tête du Roi, mais comme l’hydre, plusieurs ont repoussé derrière…
Blagounette : on peut au moins constater qu’on est 3, Clark, Eric, et moi à être patron ou indépendant et à avoir le temps entre 2 coups de fouets à nos employés ou clients de poster sur Caledosphère…. Rahlalalaaaa le patronat dans toute sa splendeur. 😀
J’ai pas d’employé…c’est peut-être pour ça… Ca m’économise des coups de fouets, et j’évite à la CAFAT des remboursements pour mes douleurs à l’épaule…
si on est 3 “patrons”: c’est que tous les autres postent en grugeant le leur!
Ben non, tu oublies les étudiants et les retraités……
En ce qui me concerne je prends le risque des coups de fouets, considérant que mon information et celle que je transmets en valent la peine. Y compris pour l’accomplissement de mon mandat professionnel. Et j’ai l’honnêteté d’accorder également ce droit à mes subordonnés, en accord avec le gérant de l’entreprise. J’essaie d’adoucir l’esclavage, tout en cherchant un moyen d’y remédier…
Bien vu 😉
Gattaz c’est une fortune de 125 millions d’euros, président du Directoire de Radiall (203 millions d’euros de CA, en moyenne 2513 employés en 2011). Un parfait représentant des PME …
merci d’avoir précisé ces chiffres qui m’echappaient
Quel est ce salaud qui s’enrichit en faisant vivre 2513 familles! enculé!
Ah non, le “salaud” c’est pas lui, c’est son papa. Lui c’est une victime de l’histoire sans doute. Tout cuit dans le bec, même le medef. Alors tu penses, il sait bien ce qu’il faut faire pour énerver le peuple au bon moment.
Il se bat pas pour les PME en tous cas.
En effet, le MEDEF son créneau c’est la grosse boîte…Pour les artisans y a l’UPA et la CGPME pour les PME/TPE…
Oui, Petit Mais Eveillé.
Pourquoi? t’es une PME?
J’aurai beaucoup à dire sur le sujet; je ne le ferai pas car il est truqué, à mon avis volontairement, par le MEDEF. On ne peut tout simplement pas faire de règle unique pour toutes les entreprises, tant il est vrai que les petits commerçants, artisans ou petits industriels ne se comportent pas comme les grands groupes. Ils ont souvent un comportement social différent, et une responsabilité à la société différents.
Ca aussi ça me fait marrer: juste une question: combien de jours fériés en Calédonie, et combien obligatoires par convention collective?
On retire deux jours de congé payés, et on parle d’esclavage???
Franck: l’esclavage c’est travailler sans être payé: les congés, c’est ne pas travailler et être payé…
Tout de suite les grands mots…
Aujourd’hui il y a des mecs qui font grève de la faim pour un treizième mois!!!
Tout ça à cause de ces raccourcis débiles…
j’y ai peut etre été un peu fort mais j’ai tellement été scandalisé par ces propos que comme d’hab j’ai vu rouge
Nan ?! sur k’c’est rouge ? j’l’vois plutot gris ton comm
En tant que patron, tu décides de travailler beaucoup, sur des trucs qui t’intéressent. Et parce que tu gagnes logiquement mieux ta vie si tu bosses plus. En tant que salarié, on est obligé de travailler beaucoup, sur des trucs chiants, en sachant que la plus grande partie de la richesse crée par nous nous échappe aux profit des banques ou des actionnaires. Tu vois la différence?
Ben non Laurent, si tu travailles plus tu ne gagnes pas forcément plus…
Basta! discussion de sourds…
Il faut de tout pour faire notre monde. Tout comme nous ne pouvons tous être médecins, politiciens etc… On ne peut pas tous être patrons. Un moment il faut bien des exécutants, et c’est là que les employés entre en compte.
Ah mais c’est toi Laurent qui ne discute pas: tu es dans un schéma de lutte des classes complètement obsolète. Sans patron=pas d’entreprise=pas d’employés.Et ça ne marche que dans ce sens là, tant que les employés ne se décident pas à devenir patron!
Laurent, vous savez 10 ans de schizophrénie ne se soigne pas d’un clarkement de doigts.
Je t’ai connu plus respectueux. Vas te faire foutre Clark, on reparle si tu veux quand tu seras prêt à discuter pour avancer, et pas dans la posture du “self made man” qui ne doit rien à personne et qui détient LA vérité. Tu n’es riche que de tes oeillères et de ton mépris, je te souhaite de t’en émanciper.
T’as qu’à devenir patron, et arrêter de nous faire chier..”devenir patron”, c’est facile: tu prends une patente ou un statut de travailleur indépendant quelconque, et tu ne te plains plus du patron…”Faire des trucs chiants”… Ben oui: les gens paient d’autres gens pour faire les trucs qu’ils ne veulent pas faire, et s’offrent des loisirs pendant que les autres font ces “trucs chiants”: si c’était un plaisir, un loisir que de travailler: ça serait “payant”, et pas “payé”…T’es riducule, LAurent…
Que devient l’être humain, la vie de famille, etc… C’est donc d’un monde 100% fric dont tu fais l’apologie. Travaillons donc 7 jours sur 7, Descendons l’âge légal pour bosser à 12 ans et supprimons tous les jours fériés… DSL mais j’aime pas trop l’évolution de ce monde Eric
… Pfff bon: on pourrait parler d’autre chose qu’une pizza… Et tu n’es pas tout le monde.
Je ne fais pas ça, parce que j’en ai les moyens. J’achète la meilleure pizza, en l’occurrence à un type très sympa qui est à son compte et paye correctement son seul salarié. Si j’étais au SMG, je prendrai surement la pizza la moins chère, dans une chaîne qui paye ses employés à coups de pieds au cul.Le problème est donc bien le pouvoir d’achat individuel, pas la rentabilité de l’entreprise, car malheureusement elle n’est pas suffisamment réinvestie.
Mais les propriétaires font partie du peuple…on est tous le patron de quelqu’un, par exemple quand on achète un service, comme se faire livrer une pizza: ça t’inquiètes pas que le prix que tu payes ne paye pas correctement la prestation? Non: tu cherches le moins cher…
Je préfère de loin un paradigme à la Bernard Friot, qui permette au peuple d’être libre et heureux, et qui oblige les propriétaires à un peu de retenue…
l’implosion, ca fait quand même pas mal de temps qu’elle dure entre nous, la droite étant en bonne partie responsable de cette situation. La gauche n’est pas mieux, moralité rien est simple. Il reste donc aux francais OUI leurs acquis sociaux, c’est donc pour ca je pense qu’ils se battront becs et ongles pour les conserver.
Eric, le problème est que les bénéfices des grandes entreprises françaises ne sont pas suffisamment réinvestis dans leur modernisation et la R&D mais rejoignent trop la poche des actionnaires ou les banques des paradis fiscaux : les riches n’ont JAMAIS été aussi riches tout en échappant à l’impôt par les niches fiscales. Pourquoi voulez-vous que ça change avec une baisse des salaires de leurs employés ?
Excellent Laurent. Et ça dure depuis 40 ans. environ le début des emmerdes.
@Eric : Je ne dis pas que les entreprises n’ont besoin de rien, mais je pense qu’il est possible de trouver un juste milieu dans tout ça. Une sorte d’équilibre pour qu’il n ‘y ai pas de laissé pour compte, enfin moins possible.Exemple avec le cas français où ce qui avaient un revenu modeste doivent depuis l’an dernier s’acquitter de leurs impôts qui parfois représentent une grosse partie de leurs revenus.
@Eric: tu parles d’acquis sociaux, j’imagine que tu parles de ceux pour le ” petit peuple “? Mais qu’en est il des avantages en tout genre que bénéficient les grosses entreprises. Comme par exemple ici la défisc et cie?
En effet, si on ajoute le problème de l’argent virtuel et de la responsabilité des banques, des trust privés qui ont contraint les Etats à plier contre l’intérêt même de leurs populations ont atteint le sommet de la problématique…Et du coup on se rend compte que malgré tout si tu bosses moins et que t’es payé autant ou plus ben ce que tu fais coute plus cher…. Résultat, faut quand même revoir les acquis sociaux en période de crise, et çà c’est pas une vue de l’esprit mais un calcul on ne peut plus simple pour ne pas dire simpliste…
Ce qui me gêne, c’est l’intérêt. Créer de la monnaie virtuelle et la détruire ne mérite pas 7% de rémunération… Il existait des banques centrales, qui fabriquaient la monnaie pour les Etats Souverains, sans intérêts. Comme ça embêtait les banques privées, elles les ont fait supprimer par les politiques, qui ont (encore une fois) trahi la nation…
Laurent:”Un organisme autre qu’une banque pourrait le faire”Ben oui: en fait c’est çà: (comme toujours): on crée un truc, qui techniquement, sera une banque, mais qu’on appellera autrement, pour faire croire que c’est pas une banque… L’important c’est surtout que ça ne s’appelle plus une banque: On croirait que c’est juste le mot qui te gêne…
Je te rassure tout de suite: les banques ne me prêtent rien du tout…
Tu dis ça parce que tu crois que sans les banques il n’y à plus d’argent. Tu crois même peut-être que les banques te prêtent de l’argent qu’elles ont???Renseignes-toi sur la création monétaire; la banque crée l’argent qu’elle te prête et le détruit au fur et à mesure que tu rembourses. Un organisme autre qu’une banque pourrait le faire, sauf qu’elles ont confisqué ce droit aux nations. C’est la cause principale de la perte des souverainetés nationales…
T’as raison Laurent: on rétablit le troc, et ceux qui n’ont rien à échanger crèvent. Voilà. c’est cool…
Mieux: on interdit les banques…
Aucun rapport avec mon propos !!!Ce que tu pointes du doigt ne l’ai pointé aussi et le pointe toujours….Mais ce que vous êtes nombreux à ne pas comprendre c’est que la France économique ce n’est pas ça !?!?!?Moi je parle de ce qui constitue la pus grosse part des entreprises françaises les TPE et PME que le système met à genoux, alors que dans le même temps on ne fait rien contre les gros groupes et les banques comme tu l’expliques…Quand est-ce que vous allez comprendre qu’on ne parle pas de la même chose ???
D’accord avec toi Eric, un moment toujours taper sur les petits ça va aller. Tout ce qu’ils vont gagner c’est que les Français vont descendre dans les rues pour nous faire un remake de 68. Là ils auront tout gagné à vouloir tout donner à ceux qui ont déjà tout.
Vous avez bien appris la leçon !
(Êtes-vous à jour de cotisation ? Alors faites marcher vot’neur… Bof !).
Non je ne suis pas au MEDEF, donc pas de cotisations…!!!Par contre j’ai pas compris la fin de ton commentaire…
(Rire) Pas cotisant donc récupérable.
Robotique + globalisation = Adieu la croissance de papa
Financiarisation libérale = Fin de la valeur travail etc..
[Mais c’est pas l’endroit pour écrire l’histoire; il y a des sites et d’excellents livres (Stieglitz, Maris, bla bla …]