Le titre de ce billet est une réalité, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le docteur Michèle John, médecin à la DASS, co-auteur d’un rapport sur l’accidentologie, qui vient d’être publié. La Nouvelle-Calédonie ce n’est pas une surprise, fait partie des plus mauvais élèves en terme de sécurité routière. Les accidents de la route tuent six fois plus sur le Caillou qu’en France métropolitaine, c’est pas dingue cà ?

Ils roulent vite, brûlent les feux rouges, n’attachent pas leurs ceintures, conduisent ivres ou défoncés, injurient les piétons… Pour les violents du volant, la conduite est synonyme de virilité et les accidents sont toujours de la faute des autres. Comment “rééduquer” le conducteur calédonien car là est bien la question ?

Ce rapport n’est une surprise pour personne car avec déjà plus de 50 morts sur nos routes à mi-septembre, on peu s’attendre à une nouvelle année 2014 catastrophique. L’insécurité routière est un problème irrésolu en Nouvelle-Calédonie quelques soient les élus qui prennent en charge ce dossier. La montée d’une indéniable violence sociale, faite d’irrespect d’autrui et d’individualisme n’arrange certainement pas les choses je vous l’accorde, mais ne pourrions-nous pas prendre conscience un instant que mourir sur la route, c’est vraiment con !

L’étude de la DASS (publiée ci-dessous en intégralité) a porté sur 2011, au cours de laquelle 300 accidents ont été recensés, faisant 61 morts, en grande majorité des hommes âgés de 20 à 39 ans. On y apprend alors que: (source AFP)

L’alcool est la première cause des accidents, relève cette étude, selon laquelle 25% des conducteurs impliqués n’étaient pas titulaires du permis de conduire et 33% des véhicules avaient plus de dix ans.

La moitié des accidents a lieu la nuit pendant le week-end et n’implique qu’un seul véhicule.

Le port de la ceinture est en outre loin d’être un automatisme sur le Caillou: 85,7% des tués dans des voitures de tourisme ne la portaient pas.

“L’absence de port de la ceinture est certainement responsable des lésions de la moelle épinière et des lésions cérébrales irréversibles présentes à des taux bien supérieurs à ceux observés en Métropole”, a déclaré le Dr John.

En 2011, 14 personnes sont restées handicapées à plus de 80% après un accident. Toutes ont été évacuées pendant de longues périodes en Métropole ou en Australie, car il n’existe à Nouméa qu’une seule structure de prise en charge pour les handicapés lourds.

L’enquête a également évalué les coûts directs et indirects des accidents de la route à 17,1 milliards CFP (143 millions euros) par an dont 2,6 milliards (22 millions d’euros) pour les seuls coûts médicaux.

Les auteurs recommandent un renforcement des contrôles et des campagnes de sensibilisation ainsi que l’instauration d’un contrôle technique obligatoire.

Voyez-vous, je pense qu’aujourd’hui, il faut employer le même langage que les publicitaires, puisqu’il prouve chaque jour son efficacité: répéter, répéter,répéter, et répéter en changeant le ton et la forme, pour ne pas lasser le consommateur. Après, on verra dans 10 ou 15 ans si les enfants qui ont été élevés avec ce message ont une autre vision des choses.

De votre coté, quelles propositions avez vous à nous soumettre pour enrayer cette hécatombe sur nos routes ?

Rapport by FranckTheriaux

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

http://www.liguedesconducteurs.org/infrastructures/ralentisseurs-chicanes-dos-danes-stop-aux-entraves-a-la-circulation
————————–
Là où on mesure pleinement l’intelligence et la compétence de nos élus et politiciens, c’est qu’ils ne savent rien faire d’autre que de copier-coller la connerie française.

gil

De toute facon, comme on l’a vu en France, seule la répression marche, il faut juste trouver les peines dissuadantes adaptées aux gens du pays quelles que soit leur ethnie et leurs ages

Manu Point de départ
Les propositions pour lutter contre la mortalité routière en Nouvelle-Calédonie sont simples et parfaitement concrètes et ne demandent absolument aucun moyen:Depuis 2005, la mortalité routière du pays est une succession de baisses record même lorsque les accidents augmentent et d’aggravations record même lorsque les accidents diminuent.Depuis 2005, ces baisses sont de plus en plus fortes mais les aggravations aussi. Même si toutes les luttes sont justifiées et doivent se poursuivre, ces baisses se sont réalisées sans que la consommation d’alcool ne baisse, sans mesure de répression particulière, sans que l’état des routes ne s’améliore…Aucune mesure naturelle n’a eu d’efficacité. L’exemple… Read more »
Nestor

Vous  voulez  quoi  ? Pas un  franc  de  subvention  pour   la  Prévention  Routière . Donc  pas de possibilité de financer  la  moindre  campagne  ,une seule  action . Mais  20  briques  à  R R B !!! 

nam

Cher Franck, pouvez vous me dire le pourquoi du comment de mes écrits censurés sur calédosphère ?

Modérateur

Pas de censure nam. Il faudrait que vous ouvriez un compte pour ne plus passer par la modération.

nam

Ben voyons modéràtort,  politesse oblige,la moindre des choses c’est de préveniravant, histoire de ne pas écrire pour rienSurtout qu’il n’est mentionné nulle part dans la charte qu’i faut suivre cette procédure, moi j’appelle cela de la censure, mais de toute façon, il importe peu, j’ai eu mainte et mainte fois l’occasion de voir sur votre blog, des réactions racistes concernant le peuple kanak et wallisien futunien, sans que pour autant vous ayez réagi officiellement, alors je vous laisse votre club de fans.

Inforétif

“j’ai eu mainte et mainte fois l’occasion de voir sur votre blog, des réactions racistes concernant le peuple kanak et wallisien futunien”

Nam, n’avez-vous jamais pu y lire aussi les réactions racistes concernant les “zors” d’un certain serpentar (et de bien d’autres) ?

Castor
Dommage que l’on ne puisse pas accéder au rapport de la  DASS.Car il doit y avoir des choses assez intéressantes et pédagogiques pour le grans public. Ce sujet de l’accidentologie est certainement plus complexe qu’il n’y paraît. Certes les remarques des internautes sont pertinentes, mais quand même “isolées” de la triste réalité.Si les taux accidents font 6 fois plus de morts sur nos routes, par rapport à la métropole, les causes n’en sont pas aussi faciles à déceler.Les idées reçues sont nombreuses.Il faut tout d’abord une forte volonté politique.Or elle nous fait défaut depuis des décennies, il faut bien le dire.Ensuite… Read more »
Clark
“Les auteurs recommandent un renforcement des contrôles et des campagnes de sensibilisation ainsi que l’instauration d’un contrôle technique obligatoire.” Donc, deux médecins et une économiste nous recommandent le contrôle technique obligatoire? En quoi sont elles qualifiées pour une expertise technique? quelle étude ont-elles-faite pour aboutir au constat que l’état des véhicules a un impact significatif  sur les accidents en Calédonie? Encore une fois… Un rapport bancal. Attention: je ne suis pas contre le contrôle technique! mais on sait à quoi ça sert principalement? à rapporter du fric, comme les radars automatiques, et en plus, à des boites privées… Déjà, certains… Read more »
Clark

Au fait: aux Administrateurs de Calédosphère: J’en ai marre de devoir éditer tout ce que j’écris pour y insérer des retours à la ligne… Le moindre copié-collé conserve tout la mise en page du site d’origine et ça rend non seulement le texte illisible, mais, en plus, ça provoque une modération automatique qui interdit de revenir aussitôt sur le texte pour le fignoler. Moi ça me gave de plus en plus… pour peu qu’il y ait un lien à l’intérieur, on passe un temps fou avant d’avoir un texte correct. Faites quelque chose SVP!

Mister Eric

Oui ça c’est vrai.

gilbert
Il faut peut-être aussi dire que tant que l’on aura des élus et responsables politiques qui ont un rapport maladif avec l’alcool, le problème ne sera pas résolu.Pourquoi depuis qu’on parle du Ministre qui a roulé bourré en voiture, il semble que PERSONNE au niveau des gens responsables (police, justice, et allons y politique) ne parle et ne dénoncent cela ?C’est simple, les politiques sont des personnes qui pour beaucoup ne sont pas respectables. Il y a des Cahusac, des Thévenoud, des Flosses et d’autres encore qui ont des casseroles, mais qui continuent d’avancer l’air de rien. Alors ici au… Read more »
MANIA NC

L’EQUATION EST SIMPLE…..KANAK+ALCOOL AU VOLANT= MORTS AU VOLANT….JE VAIS EN PRENDRE PLEIN LA GUEULE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST LA VERITE  EN MOYENNE SUR 09 CAS SUR 10……

Clark

“EN MOYENNE SUR 09 CAS SUR 10”: ce n’est absolument pas la moyenne…  Tu fais dans le barbarisme, Mania…

Clark
ce que j’aimerais savoir, c’est si l’étude prend en compte l’enchaînement des paramètres, par exemple, la vitesse et l’alcool: c’est souvent parce que le chauffeur est sous l’emprise de l’alcool qu’il roule vite. Donc c’est l’alcool la source de l’accident. la vitesse n’est pas à prendre alors en compte. la ceinture non plus d’ailleurs: un mec bourré ne met pas souvent sa ceinture!Je pense que l’alcool est encore plus responsable que ce que les graphiques représentent. Par contre: le coté positif de l’étude, c’est qu’il y a une bonne part de voleurs qui se tuent… Bon débarras… Y’a une justice… Read more »
Amusant

L’Amusant est comme le clown, le plus souvent triste. Votre réflexion est celle d’un intello cynique. Vous n’avez sans doute perdu personne, vous. Triste sire égocentré.

Clark
Moi j’ai un exemple , ici , parmi mes amis proches, où il ne s’agit pas d’alcool, pas de kanak, pas de bagnole en mauvais état, mais où la seule personne survivante est responsable à la fois de la mort des gens dans la bagnole en face, mais aussi de sa passagère… Il a fallut épauler cette personne pour éviter qu’elle ne se suicide à sa sortie de l’hôpital… Elle a pris ses responsabilités, et a décidé de vivre en acceptant sa sentence  de payer sans broncher tout le reste de sa vie pour sa faute. J’ai assisté à un… Read more »
Clark
Bien sûr que j’ai perdu des gens sur la route… Et je ne retire rien à ce que j’a écrit: un voleur de bagnole bourré , sans ceinture qui se tue en sortie de virage, tout seul, en roulant comme un con: c’est de la justice. Ou de la sélection  naturelle… Si on lit le rapport: on voit que parmi les morts sur la route: la part d’individus dans ce cas n’est pas négligeable. Pour conforter Mister Eric, le seul moment où je regrette qu’ils soient morts, c’est quand ils ont entraîné dans l’accident des gens qui n’avaient rien à… Read more »
Inforétif

Amusant, un assassin en puissance (de la route ou autres) qui se tue ce sont des victimes en puissance en moins : vous n’êtes pas d’accord avec cette logique-là ?

Inforétif

Oups, doublon, je n’avais pas vu votre réponse de 4 mn avant, Eric.

Mister Eric
Moi, j’ai perdu mon meilleur ami dans un accident de voiture, à cause d’un autre, un connard local. Le samedi 7 février 2004, je n’ai pas oublié. Alors je suis d’accord avec Clark. Quand les connards dangereux se tuent tous seuls, c’est pas une perte pour la société; au contraire, ça sauve d’autres vies. J’aurais préféré que le connard qui a tué mon meilleur ami ( mort à 27 ans, dans des circonstances horribles, il m’a fallu quelques années pour m’en remettre) se soit tué tout seul. ça aurait fait une injustice en moins dans ce bas monde. Egocentré et… Read more »
Laurent

Je suis d’accord avec les six premières lignes, c’est pas si mal…

Mister Eric

Et t’es pas d’accord avec les deux dernières ?
moi si; si toutes les racailles de Saint Louis et Canala qui volent des voitures en bande tous les week-end pouvaient se tuer, ce serait un bon débarras !

T’es pas d’accord ? t’aimes pas ? T’aimes la racaille qui pourrit la vie des gens ? tu as une affection et une excusologie taubiresques pour eux ?

Clark

“excusologie taubiresque” …J’aime bien!

wpDiscuz