L’Écosse fait partie du Royaume Uni depuis 1707. Plus de trois cents ans plus tard, à quoi rimait ce désir d’indépendance ? Ce référendum, qui s’est tenu le 18 septembre 2014 était-il un caprice identitaire ou une véritable revendication politique ?
En tout cas, les Ecossais ont clairement dit non à l’indépendance, à l’occasion de ce référendum historique. Avec une participation massive au scrutin, les Écossais ont majoritairement rejeté l’idée que leur pays soit autonome par 55% contre 45% des voix. L’Ecosse pouvait devenir un Etat-nation complètement indépendant après ce référendum mais ce ne sera pas le cas. C’est en raison des risques trop importants par rapport à la monnaie que les Écossais auraient voté contre l’indépendance de l’Écosse.
Le Royaume-Uni vient une fois de plus de nous donner une belle leçon de démocratie bien qu’il soit une monarchie constitutionnelle. Peut-être parce qu’il en est une et que contrairement à la France, celui qui gouverne ne peut se prendre pour un roi, comme le font nos Présidents que l’ego encombre tellement qu’ils ne savent plus gouverner. Puis 85 % de taux de participation cela fait rêver car en France pour certaines élections, le taux d’abstention est presque égale à celui ci.
Il est de toutes manières très probable que la question revienne à l’ordre du jour en 2017, si David Cameron est réélu et tient sa promesse d’organiser un référendum sur une sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. Les Ecossais auraient alors beau jeu de vouloir rester au sein de l’Union.
Une chose est sure, nous pouvons dire BRAVO aux instituts de sondages qui ont encore une fois bourré le crane des gens jusqu’à la dernière minute, BRAVO à nos vaillants journalistes qui leur ont emboîté le pas, et enfin BRAVO à des écossais lucides qui n’ont pas cru les marchands de rêve….Certains français devraient en prendre de la graine, et ne plus écouter le ré-enchanteur qui devrait très prochainement les mener droit dans le mur.
Enfin, une petite fable s’impose pour clore ce billet et elle est à méditer: Il s’agit du chien et du loup. Le chien préfère assurer sa gamelle quitte à supporter la laisse, tandis que le loup préfère risquer d’avoir faim, mais en étant libre.
Pas de “référendum éclairé” ni de “solution consensuelle”, une simple question “l’écosse doit elle devenir un Etat indépendant : oui ou non ?”. Tout simplement.
Et si nous arrêtions nous aussi d’être si compliqué, et que nous posions aussi simplement et calmement la question ? “La Nouvelle Calédonie doit elle devenir un Etat indépendant : Oui ou non ?”.
Si on demandait, on saurait ce que veut la population et on pourrait avancer.
…ben 55/45…çà fait 10 chez moi !!
5 points d’écart ce n’est pas massif, c’est juste à peine plus qu’un mouchoir de poche!