Alors que le FLNKS souhaite modifier la composition des commissions chargées d’établir les listes électorales, le président du congrès a effectué sur le sujet un virage à 180° dont les médias ne se sont pas fait l’écho. Un jour d’accord pour les modifier, le lendemain contre ; Tu veux ou tu veux pas ?

Gaël Yanno a en effet donné récemment un exemple de ses capacités de contorsion et de souplesse idéologique. Vendredi 19 septembre, l’Etat réunissait au haut-commissariat l’ensemble des groupes politiques du congrès pour réfléchir aux modalités de constitution de la liste électorale référendaire. Les indépendantistes (tous présents cette fois-ci) ont émis le souhait de modifier la composition des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales. Le FLNKS a demandé à ce que le représentant des maires et de l’Etat n’aient plus droit de vote ce qui aurait pour conséquence de laisser au seul magistrat la voix prépondérante (chaque commission étant composée d’un représentant indépendantiste et d’un non-indépendantiste).

Or, au sortir de cette réunion, le président du congrès a répondu aux médias qu’il était d’accord pour faire des concessions et donc d’aller dans le sens des indépendantistes (les autres loyalistes ne souhaitant pas modifier de cette manière la composition de ces commissions) :

A partir du moment où il faut trouver un accord, je pars du principe qu’il faut donc que de part et d’autre il y ait des concessions qui soient faites pour que ces commissions soient incontestables (Gaël Yanno sur RRB le 19 septembre)

Abracadabra, j’ai jamais dit ça !

Le soir venu, c’est avec stupeur que ses collègues de l’UCF auraient pris connaissance des propos du président du MPC. Toute affaire cessante ils ont entrepris de réparer la « bourde » de leur président et ont organisé une conférence de presse dans la journée d’hier dans laquelle ils ont expliqué :

 » L’UCF considère que les travaux des commissions actuelles ne peuvent être suspecté (…) le débat sur la modification de leur composition ne doit pas remettre en cause leur équilibre  » (Communiqué UCF)

Comme si de rien n’était, le président du congrès a alors déclaré devant les médias :

Pour l’UCF il n’y a pas de raison de modifier cet équilibre dans la composition des commissions qui existe aujourd’hui (Gaël Yanno sur RRB le 23 septembre)

En 48 heures chrono, les concessions et l’objectif de « trouver un accord » avec les indépendantistes avaient disparu, Pouf !

Gaël Yanno, pas fiable pour ses partenaires ?

Si aucun journaliste n’a mis en lumière – ou repéré – les contradictions entre les deux positions défendues par Gaël Yanno avant et après le week-end, ce ne fut pas le cas de ses partenaires du Contrat de Gouvernance Solidaire. Un élu du RUMP-FPU lui aurait asséné avant-hier soir, lors de leur réunion hebdomadaire :

Ça te gêne pas de dire exactement le contraire en conférence de presse que ce que tu as dit devant l’Etat deux jours avant ! (Harold Martin)

Un élu de Calédonie ensemble aurait lui renchéri ces propos d’un : « ça c’est bien vrai ! ». De quoi rappeler que Gaël Yanno a souvent durant sa carrière politique défendu tout et son contraire. Reste à savoir si ses partenaires du CGS devront continuer à le cadrer ou, comme dit l’un d’entre eux, à carrément « lui couper le micro »

PARTAGER
Article précédent#FuckDaesh ! La France est menacée
Article suivantLa croisade
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Amelia

Hello les kéké, on est de la même famille politique, loyaliste ; on a le même adversaire, les indépendantistes ; alors se mettre sur la gueule pour savoir qui fait pipi le plus loin c’est vraiment hors de propos sur les réseaux sociaux.Vous devriez tous aller boire votre petite tisane, aller au lit et laisser le bureau des partis décider et débattre en interne.Nous, les militants, il faut qu’on soit OK pour porter notre projet de Calédonie dans la France c’est tout, n’étalez pas les épisodes sordides qui nous rappellent que les loyalistes n’arrivent toujours pas à « être » ensemble.

Laurent

« et laisser le bureau des partis décider et débattre en interne.Nous, les
militants, il faut qu’on soit OK pour porter notre projet de Calédonie
dans la France c’est tout » … Moralité, laissez faire les grandes personnes, manquerait plus que les électeurs donnent leur avis !!! Allez, retournez jouer au PMU, zou…

Amelia

Mais petit bécasson ! je dis juste que les débats et arbitrages doivent avoir lieu en interne : bureau, congrès, réunion etc. (il te faut vraiment une liste exhaustive, tu es donc incapable de compléter par toi-même ?). Quel est leur intérêt sur des réseaux sociaux, des propos de comptoir du café du commerce cachés derrière des pseudo ? Ne confondrais-tu pas opinion et programme ?

Laurent

Qu’est-ce que tu fous la, alors! Degage du comptoir, va comploter avec ta bande de malfaiteurs. Et « mon petit becasson »? De quel droit?

Maender

Lorsque l’on voit le niveau qui est déployé parfois, c’est une question qu’on peut se poser. 

Dom

çà c’est bien dit … bravo ! 

Omega

Oui Bravo … sauf que vous êtes les premiers à taper sur vos frères ou cousins loyalistes … et ne dites pas le contraire …

convers

VIVE LA KANAKY

convers

Gael Yanno c un gros menteur quart tout se la qui fait parti de L.U.M.P C des voleur des menteur c eu on fait couler la france dans les dette c pas le ps les responsable de la dette de la France les vrais responsable c L.U.M.P

Omega

Tu pourrais nous le refaire à l’endroit ?

Clark

Heu C koiTOua dir?

Nogius

Vous savez, le cannabis c’est pas bon pour les neurones.

Omega

Ah ben ça !  Juste à lire … on voit la fumée sortir …

Maender

Contrairement à d’autres partis, le MPC est une équipe dont le but n’est nul autre que le maintien de la Calédonie dans la France. Si certains pouvaient, en diverses circonstances, dire quelque chose qui puisse semer le doute, il suffirait de se rappeler des propos que ce soit de Gil Brial, Sonia Backes our Pierre Bretenier pour le MPC ou encore le « socle commun » fondement de l’UCF avec Le RPC ou leMRC pour se convaincre que tous les élus UCF ont pour unique adversaire l’indépendance.

Omega

C’est fini la vaseline Maender ?   Ah c’est vrai faut justifier tes émoluments … normal …  non je plaisante ! 

Dom

En général G Yanno est assez précis dans ses propos pour qu’il n y ait aucun doute (cf RRB vendredi midi). C’est juste qu’il ya des petits qui se croient malins qui transforment ses dires et font courir des rumeurs.

Omega

C’est con les rumeurs … hein Dom … c’est con surtout quand ça vient des autres …  

Johann

Voilà que les Yannistes se Vaeaisent! Il faut a tout prix défendre le chef. Même quand il dit n’importe quoi!

Samael

C’est ça le plus dommage et c’est pour ça qu’il n’y a aucune évolution, dans le bon sens dans la politique Calédonienne…

Maender

Dans ce cas, il ne faut pas être sot et sauter à pied joint sur la première rumeur qui court. Sinon on en finirait jamais vu le nombre de rumeur qui naissent et disparaissent aussi vite. Alors réfléchissons un avant d’agir. 

Le MPC a une ligne politique qui est très claire et selon laquelle le seul adversaire que les loyalistes aient, c’est l’indépendance.

Omega

Mince Maender … arrête j’ai failli m’étrangler !

bien dans ses basquettes

les militants ont renouvelé leur confiance à G Yanno par vote démocratiquepour ceux qui auraient l’intention de prendre sa placeil faudra être au moins à sa hauteur, travailler autant qu’il le faitil faudra d’abord faire ses preuves en politiquelorsque vous aurez toutes vos ouverture dans le milieu politiquenous en reparlerons

cloclo

pitié odile un peu de décence pour les calédoniens qui, me semblent-ils sont loin d’avoir renouvelé leur confiance à Mr Yanno bien au contraire!!!!

Maender

là n’est pas le propos de l’article. Le MPc et l’UCF n’ont qu’un adversaire, c’est l’indépendance. 

Jocker

J’ai écouté Google Y anno à la radio ce midi il a était très clair sur ses positions face aux indépendantistes.  Il est ensuite facile de sortir des phrases de leurs contextes. 

spirou

Il est facile de sortir des phrases de leurs contextes. J’ai entendu Google Y annonces ce midi à la radio et il a était très clair sur sa position face aux indépendantistes. 

Dom

Surprenant que des propos tenus en comités restreints puissent être ainsi diffusés (et au passage déformés). Allez Gaël, continuez votre chemin : nous on croit en vous, homme politique compétent et de qualité. 

Teva

Yanno bosse et ne passe son temps a détruire ce que font les autŕes.Vous parlez de politique propre mais quand on regarde les commentaires on se dit que c est les ragots et les phrases hors contexte qui alimentent ce microcosme !

Archimède

Sonia BACKES Présidente !!  On ne tirera rien de Yanno, il vaut rien. Il se positionne en jouant à « pile ou face » ses arguments et décisions ,  la girouette oui, bien dit.  Un partenaire encombrant et gesticulant pour le CGS. Il faut le débarquer au profit de madame Backes.

ken

ah ah ah Sonia présidente du MPC ! elle est bien drôle celle là! T’en as d’autre des comme ça …. Un vote de confiance renouveler à 80% pour un président… elle risque de manquer de légitimité…

Johann

Sauf que Backes n’était pas candidate contre Yanno. Et en étant tout seul il ne fait que 350 voix sur 1200 adhérents (chiffre annoncé par Yanno lui même). C’est inquiétant pour un parti dont les adhésions datent de moins d’un an!

spirou

Je ne comprends pas toute cette polémique sur S Backes présidente du MPC. Ce n’est pas le sujet de cet article il me semble! De plus malgré tout ce que l’on peut dire G Yanno à eu le renouvellement de confiance des militants du MPC c’est tout. Il faut arrêter de polémiquer sur des sujets qui n’ont pas lieu d’être

ken

oui en effet il y a sans doute eu une abstention mais est ce que vous croyez sincèrement que quelqu’un de cohérent mettrez Mme Backes à la tête d’un parti politique…. en tout cas pas au MPC.  Demandez à CE peut-être ils seront d’accord?

Jocker

Il y déjà eu un vote de confiance de ce parti il me semble. Et il me semble également que la confiance a été renouvelé à G Yanno alors pourquoi polémiquer sur un changement de présidence! !

John_Lax

Venant de toi, on a rien à craindre, Sonia est très bien défendue, j’ai vu ton courage ..il vaut que dalle

wpDiscuz