La scène se passe dans la cour d’un pavillon dans le quartier de Bois de Bléville au Havre et franchement elle fait froid dans le dos. Retour sur un fait-divers pas comme les autres…
C’est l’information du week-end dont tout le monde parle en France, un pitbull a plus ou moins grièvement blessé, dimanche après-midi au Havre, des enfants âgés de 9 à 12 ans. Selon les premiers témoignages, le chien aurait attaqué à plusieurs reprises dans un moment de folie. C’est vers 15h30 que le molosse est entré dans la cour d’un pavillon et a blessé très grièvement une fillette de 9 ans (le chien l’a saisie au bras et «mordue profondément», précise une source proche de l’enquête). Les jours de cette dernière, conduite aux urgences, ne sont pas en danger mais elle a quand même subi 150 points de suture ce qui n’est pas rien.
L’animal s’est ensuite attaqué à un groupe de trois enfants âgés de 10 à 12 ans qui se trouvait à proximité, blessant deux d’entre eux. Le pitbull a finalement été capturé et maîtrisé par un passant, avant que les policiers de la brigade canine n’interviennent et le placent en fourrière. Son propriétaire n’aurait toujours pas été identifié mais cela ne serait tarder vu que le chien est pucé.
REPORTAGE QUI EST PASSE EN BOUCLE SUR BFM TV
Le pitbull a mauvaise presse c’est bien connu, et sa réputation de chien dangereux ne l’aide pas à remonter dans notre estime. Pourtant, il n’existe aucune preuve scientifique qu’il soit plus agressif qu’un autre type de chien, bien au contraire. C’est très difficile d’écrire cela à l’heure ou hier, un drame a touché des enfants de plein fouet mais c’est pourtant la vérité…
Personnellement, je pense que comme chez les humains, les comportements délinquants qui se traduisent chez le chien par de la désobéissance et de l’agressivité, sont le résultat de mauvaises intentions du maître et d’une mauvaise éducation. Certains maîtres débiles n’éduquent pas leurs chiens à la récompense mais à la punition, forgeant des chiens craintifs et donc agressifs, perpétuellement sur la défense. Ces mêmes propriétaires recherchent l’agressivité et la hargne chez le chien.
Nous avons franchement hâte de savoir à qui ce chien appartenait, nous sommes curieux de connaitre le cursus de ce maître invisible et la manière dont il élevait son animal. Pauvres enfants, ils étaient là au mauvais endroit au mauvais moment, nous leur souhaitons un prompt rétablissement en espérant qu’il ne gardent pas trop de séquelles psychologiques de cette mésaventure. Ayant été gravement mordu par un animal à l’âge de 6 ans, je parle en effet en connaissance de cause…
J’ai de la famille et des amis qui se sont fait mordre par des pitbull, des bergers allemands, des doberman, des chiens bleus… Moi même je me suis fait mordre le talon par un chihuahua qui n’écoutant que son courage a attaqué par derrière. Potentiellement, tous les chiens peuvent être agressif, après c’est vrai qu’on préfère se retrouver face à un teckel hargneux plutôt qu’un rottweiler.
S’intéresser au propriétaire du chien, c’est vouloir prendre conscience des “racines du mal”, pour parler en termes banaux. On constate cette évolution positive: chercher dans les comportements l’origine inconsciente qui commence à afleurer: que ce soit en délinquance, dans les moeurs et surtout en politique, où les responsables sont en pleine lumière ! Un début d’action à ce niveau ? S’il est retourné sur soi …
Certains clébards sont génétiquement cons, (comme certains politiciens). On appelle ça des OGC, (Organisme Génétiquement Con) Les races de chiens d’attaque ou de combat ont été élevé (croisés) dans ce but. On dit qu’un scorpion pique parce que c’est dans sa “nature”.La violence est dans la “nature” de ces chiens.
Par expérience, il peut arriver qu’un évènement apparemment anodin dans la vie d’un chien, et même d’un chiot, soit à l’origine d’un comportement agressif. C’est pourquoi j’ai toujours refusé, et je conseille de refuser, d’accueillir des chiens “inconnus” dans des familles avec de jeunes enfants. D’autant plus s’il s’agit de chien de gros gabarit, car les conséquences sont dramatiques dès la première fois. De tels chiens peuvent souvent être rééduqués, mais cela requiert une connaissance approfondie des relations au sein de la meute et une attention soutenue.
Euh Laurent, je connais un bon psy qui s’occupe des chiens et des politiciens.
“Il y a des mauvais chiens comme il y a des mauvais maîtres”, devrais-tu dire, Clitiss… Parce que, si je suis d’accord avec toi sur le fait qu ‘un chien peut être rendu méchant par son maître.. il y a quand même des chiens qui sont naturellement cons aussi. On arrive à les canaliser si on sait s’y prendre…”il n’y a pas de mauvais chien”: c’est faux… Même s’il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.
Un mauvais maitre avec un chiwawa c’est quand même pas pareil qu’un mauvais maitre avec son pitbullarrêtez de vous la raconter un pitbull est une arme, c’est comme avoir un gros flingue dans la maison, on veut pas s’en servir mais on se sent fort quand on l’aj’ai une amie qui s’est fait arrachée le visage par un pitbull elle avait son enfant de qq mois dans les bras à ce moment là ! l’enfant heureusement n’a rien eu, elle vie avec une cicatrice énorme sur la gueule qui a brisé sa vie de femme sans histoire…