Après s’être faite recadrée par le Premier Ministre Manuel Valls, Ségolène Royal la ministre de l’écologie persiste et signe avec son raisonnement. De nombreux français la rejoigne dans cette idée mais faut-il franchement y croire ?

La Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a déclaré hier mercredi qu’il fallait «rendre aux automobilistes l’argent qu’ils ont trop payé». La veille elle avait évoqué une possible gratuité des autoroutes le week-end avec une baisse de 10% immédiate des tarifs en semaine. Le gouvernement mettait ici en avant les profits jugés excessifs des sociétés d’autoroutes, qu’il voudrait taxer pour compenser la suspension de l’écotaxe. Une chose est sure, de la fin de l’écotaxe à la charge contre les autoroutes, Ségolène Royal vient de signer un retour fracassant sur le devant de la scène politique.

Faire croire aux Français que la route pourrait leur coûter moins cher juste au moment où ils ont, en fait, la certitude qu’ils vont devoir payer la facture du fiasco de l’écotaxe est un tour de force. Qu’elle arrive à ses fins avec cette idée, nous avons franchement du mal à y croire, peut-être aurons-nous droit aussi très bientôt à une file de droite réservée aux pauvres aux abords des péages… En terme de communication, c’est franchement bien joué et c’est presque à se demander si en fait Ségolène Royal ne prépare pas le terrain pour 2017 voyant qu’elle pourrait avoir toutes ses chances face à un Sarkozy affaiblit et un Hollande dans les choux.

Bref, cette proposition de Ségolène Royal reste inattendue : personne n’aurait pu imaginer un seul instant que la ministre de l’Ecologie nous pousserait à utiliser un peu plus notre voiture ne serait-ce que quelques jours par semaine. Personne non plus n’aurait osé proposer la réduction du chiffre d’affaires d’une entreprise pour en réduire les profits. Et personne n’arrive à comprendre comment Mme Royal qui est à la recherche du moindre centime de recette fiscale pour compenser l’abrogation de l’écotaxe a pu articuler une proposition qui aurait pour effet de réduire les recettes de l’Etat. Mais bien entendu, parler de gratuité des péages permet de stigmatiser les sociétés d’autoroutes et de dénoncer leurs profits, nécessairement immoraux puisqu’ils sont imposants. Démagogie, quand tu nous tiens…

PARTAGER
Article précédentNagui et Laure Manaudou critiquent les gamers sur France Inter
Article suivantLes budgets en question
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
clitiss woude

Un ministre de l’écologie qui se met à faire l’apologie du tout-voiture… décidément, ils n’auront pas fini de nous étonner dans le mauvais sens du terme !

wpDiscuz