L’affaire Prony-Pernod, l’invalidation de l’élection d’Harold Martin, ça craque de partout dans le système. Une première faille qui pourrait s’agrandir, car du côté de la justice, on prévoit la sortie de quelques affaires que l’opinion croyait enterrées. Et les avis divergent, car à ceux qui se réjouissent que la vérité puisse enfin éclater, d’autres plus septiques répondent que cela ne débouchera sur rien. Mais tous se retrouvent pour dénoncer le comportement de ces politiques pour qui un mandat exonère de tout, y compris de rendre des comptes… Ça les conduit à toutes les outrances.

Prenons Harold. Il se répand assez maladroitement sur tous les médias en quête d’une crédibilité qui semble depuis longtemps perdue. Il dénonce ainsi le jugement du Tribunal administratif sans pour autant faire appel ! Il en va même jusqu’à appeler les Calédoniens à manifester contre Hollande leur volonté de rester français, ce qui fait sourire lorsque l’on songe qu’il avait été l’un des plus chauds partisans de la levée du drapeau indépendantiste… L’art du paradoxe, sans doute !
Prenons Cynthia prise dans les rets de Prony-Pernod et dont elle ne sait se défaire, sinon en se lançant dans une guéguerre improductive contre les réseaux sociaux et les internautes… Erreur de cible certainement !

L’inanité de leurs contre-attaques n’arrange pas le crédit de nos politiques, car qui croient-ils leurrer ? À Païta, ce qui surprend bien au-delà des faits, c’est la décision du tribunal qui n’a pas suivi le rapporteur public. Pour Prony-Pernod, ce qui suffoque bien au-delà des faits, c’est que l’ancienne équipe aux affaires de la province Sud ait pu croire que ça allait passer comme une lettre à la poste…

Les temps ont changé, mais de toute évidence l’intégralité de la classe politique n’a pas acté ce changement. Les Calédoniens en ont assez de ces comportements et des affaires, ils l’expriment justement sur les réseaux sociaux dans des commentaires parfois sans nuance, mais sincères et convaincus. Le souvenir de ce qui se faisait il y a quelques années est suffisamment vivace dans l’opinion pour que les Calédoniens n’acceptent plus de telles pratiques. Ils réclament que cela cesse, ils espèrent que la justice passera.

Cet espoir est d’autant plus audible que le plus grand tort que font ces histoires au pays, est que les agissements de quelques-uns jettent le discrédit sur toute la politique de manière générale. Est-ce franchement le moment idoine dans cette dernière mandature de l’accord de Nouméa ? Certes non, d’où la nécessaire action de la justice pour nettoyer ces poches d’écuries d’Augias, dont les miasmes polluent notre atmosphère.

Le temps judiciaire a son rythme, il est souvent lent, il va nous falloir faire preuve de patience, mais tout finira bien par arriver…

Caton

PARTAGER
Article précédentLes coulisses de l’Elysée en photos
Article suivantSix mois pour réformer
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de départ

Si la justice passe, ce serait effectivement une bonne nouvelle…notamment pour cette affaire Prony-Pernot qui ressemble à un pillage…mais ne nous réjouissons pas trop vite.Si la justice passe pour certains, il faudra comparer avec certaines affaires ou les décisions de justice ont posé question. C’est cela qui nous dira si la  justice passe pour tous de la même façon ou seulement pour quelques-uns et en protège d’autres!

gadjo

i have a dream

Floyd

Me too.

vavouto
gadjo

le code penal de la justice caledonienne est a la botte des interets de la france . si la justice caledonienne instruit “enfin” des dossiers qui pourrissaient dans ses geoles depuis belle lurette , c est parceque l etat renouvelle ses interlocuteurs puisque les hommes forts du pays , ceux qui autoriseront l etat a continuer le pillage ne seront bientot plus les mémes qu avant .

Floyd

Prochaine grosse affaire sera celle de la méga fraude à la défisc à Wallis (dite affaire Pageau-Morault). Une affaire explosive car selon TVNC1ère, il y aurait eu du financement de parti politique (UMP) derrière tout ça. Beaucoup de beau monde y serait directement impliqué……..vraisemblablement, ce sera une grosse bombe atomico-médiatique qui finira par tout emporter. 

Gilbert P.

Par tout emporter ? Vraiment tout ? Ou seulement “tout le RUMP”  et ses (encore) alliés ?

Floyd

Tout l’UMP voyons. 

Laurent

Que les juges fassent la preuve de leur indépendance, et de la puissance du bras séculaire. Ils sont notre dernier recours républicain, l’ultime défense avant les mouvements révolutionnaires violents. Seront-ils à la hauteur, malgré la promiscuité avec les milieux politiques et d’affaires? Je suis de ceux qui en doutent, depuis trop longtemps la balance ne penche plus que d’un côté…

Gilles PALIX

franchement Laurent, à ton âge et avec ton expérience avoir autant d’espoir en la justice, d’où quelle vienne, est juste immature.Flosse existe encore politiquement et économiquement, tout comme BALKANY, SARKOZY et tant d’autres de tous les bords politiques et économiques, a travers la Bourse, par exemple. la justice c’est pour les citoyens ordinaires comme toi et moi !la révolution, dont on se gargarise, n’a rien changé, si quelques têtes sont tombées, vite remplacées   et encore, nous sommes dans un pays où rien n’est aussi grave que certains d’Afrique ou la Russie…bon, l’espoir fait vivre, dit-on, encore un adage pour endormir les citoyens ! 

Laurent

Puisqu’on se tutoie… Je comprends ton analyse, en revanche nous divergeons sur le constat; il ne s’agit pas d’optimisme délirant: on n’est pas obliges de laisser faire! Je crois comprendre que tu mises sur la prise de conscience de la population et des politiques, qu’un jour ou l’autre la situation changera. Je n’y crois pas, et je suis pour qu’on se passe définitivement de ces “représentants” qui sont devenus nos maitres, et qu’on les remette a leur place.

wpDiscuz