Alain Juppé progresse dans les sondages face à Nicolas Sarkozy. Un succès qui menace aussi François Hollande, qui ferait bien de se méfier de l’édile de Bordeaux. Paradoxe.

Cela peut surprendre au premier abord, mais Alain Juppé, c’est le nouveau chouchou d’une partie de la gauche. Dans le dernier baromètre Ifop, c’est édifiant : il séduit 62 % des électeurs de François Hollande et presque la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Mais il y a une chose qui étonne, c’est qu’on entend de plus en plus d’élus socialistes qui sont déçus par le président de la République et qui expliquent en OFF que, « foutu pour foutu » puisque la gauche n’a plus aucune chance d’après eux pour 2017, autant voter pour un « homme d’Etat » comme Alain Juppé pour éviter de se retrouver avec un second tour Sarkozy-Le Pen. Ils trouvent donc le maire de Bordeaux rassurant, compétent, sympa. Bref, le côté « vieux sage », ça marche, même à gauche !

Des primaires UMP…ouvertes à la gauche ?

C’est ce qu’on appelle jouer aux apprentis-sorciers. Le conseiller d’un ministre expliquait la semaine dernière : « si on part du principe que la gauche a déjà perdu la présidentielle, autant aller voter à la primaire de droite en 2016 pour choisir le futur président et pour fumer Sarkozy ! » Un autre proche du pouvoir socialiste disait même : « le pire pour nous, ce serait un second tour entre Hollande et Juppé. Qu’est-ce qu’on ferait ? » Un peu suicidaire comme raisonnement : Juppé est potentiellement plus dangereux pour Hollande que Sarkozy, puisqu’il est moins clivant. Et s’il y en a un qui a bien perçu ce danger, c’est le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis. Il ne rate pas une occasion d’épingler le programme de Juppé, « un des plus violents qu’on ait jamais vu (…) Il y a un côté cour et un côté jardin chez Alain Juppé. Moi je regarde le programme pas les effets de manche. »

Juppé : un fantasme ?

Il y a une « mode Juppé » dans l’air. Le bloc gauche-droite devrait se reconstituer à l’approche de la présidentielle, avec elle, les mauvais souvenirs vont se rappeler à la gauche : ceux du Juppé droit dans ses bottes, du Juppé des grandes grèves de 1995, du Juppé des jupettes ou du Juppé des sans-papiers de l’église Saint-Bernard. Il n’empêche, ces fantasmes sur le vote Juppé en disent long sur le désespoir d’une partie de la gauche, qui se sent abandonnée, et sur le désamour envers François Hollande. Car Juppé c’est le révélateur des faiblesses du président : il incarne l’expérience, l’autorité, la compétence. Et ça en dit long aussi sur la perte de repère du monde politique français : quand on mène une politique social-libérale, pour ne pas dire centriste, il ne faut pas s’étonner que des électeurs de gauche en viennent à vouloir voter pour homme de centre-droit !

PARTAGER
Article précédentChristophe de Margerie : un homme atypique
Article suivantVIDEO : Trailer du film Avengers 2 en fuite !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Méche

On l’a déjà vu à l’oeuvre avec la loi “Jupette” ….ce sal con a descendu le taux du livret A a 2% !!!!   IL A BAIZE LES PAUVRES…ce type est un véritable SALAUD, ce sal konnard n’aime pas les pauvres par contre il AIME les étrangers…..il a fait la part large lorsqu’il était aux affaires aux “paumés”…et nous , français de souche nous payons pour tous ces tas de merde….ça suffit !

Eric

Sale con peut-être, mais devant Sarko possible ???Ceux qui pensent que c’est un boulvard pour Sarko se trompent à mon avis…Un bon centre ou une extrême droite “féminine” pourrait largement faire de l’ombre à celui qui sortira vainqueur à l’UMP

Tema

Hum, c’est loin encore 2017. N’oublions pas que tout le monde pensait que DSK allait être président en 2012.

Nestor

La   candidature   de  DSK  a finie    en  queue   de  ……poisson !

Samael

Dans une morue oui… (Humour)

josyppin

S’il séduit la gauche, il va plaire à CE

Eric

Et mec CE=UDISi pour toi l’UDI est à gauche, alors on ne peut plus rien pour toi…

Inforétif

On voit mal les “socialistes” choisir à nouveau Hollande comme candidat à la prochaine présidentielle, ce serait totalement suicidaire.

Omega

Exact !   Ils jurent tous que cette fois-ci on ne les y reprendra plus …     Parce que la dernière fois, ils se sont seulement emmêlé les crayons à la primaire et …   coquin de sort …    croyant faire du tort aux uns et aux autres …   ben oui forcément c’était pas et c’est toujours pas l’amour fou entre la gauche de droite la gauche du centre  et la gauche de la gauche …      ils ont tous élu le gros mou qui n’en revenait pas lui même …   après …  ben après impossible de faire marche arrière …  c’est con hein  ?

Pepere

Sarko, Fillon ou Copé…. c’est fini, on a vu …. pour soutenir Frogier comme ils ont fait… à ce niveau là,  ce n’est plus de l’intelligence politique,  c’est de la stupidité monumentale…  impossible de voter pour ces gens-là, encore moins pour ceux qui les soutiennent !

Père béber

Le tout est de savoir qui a suivi qui…

Matteï

Question: faut-il avoir eu affaire à la justice ,puis un petit exil chez nos couz canadiens pour réussir en politique???… Pace salute

wpDiscuz