En deux séances, l’exécutif calédonien a approuvé la création des taxes sur les salaires et les revenus validées lors de la conférence économique et sociale. Il en a également profité pour faire augmenter le prix du tabac. Silence, on taxe… et on dépense.
Passés comme une lettre des impôts à la poste, les avant-projets de loi du pays instaurant la création de nouvelles taxes ont été approuvés la semaine dernière en réunion de collégialité. Toujours pour permettre le financement des régimes sociaux, aujourd’hui en situation de déficit chronique, les membres du gouvernement ont envoyé à l’unanimité ces textes sur le bureau du congrès. L’un d’entre eux prévoit la taxation à 1% des salaires (retraites comprises) et l’autre à 2% des revenus du patrimoine applicable au 1er janvier 2015. Le gouvernement a également validé la réforme de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) qui concerne les entreprises. Continuant sur sa lancée, ce matin, l’exécutif dirigé par Cynthia Ligeard a voté l’augmentation du prix des cigarettes de 5% et du tabac à rouler de 15%. Une décision prise, selon le gouvernement, pour « prendre en compte la hausse des prix au niveau mondial »
Et pendant ce temps-là, les dépenses continuent…
Malgré la situation budgétaire jugée fragile – voire difficile – l’exécutif continue néanmoins de subventionner des projets dont l’intérêt échappe quelquefois aux Calédoniens. C’est ainsi que la Nouvelle-Calédonie a pris en charge pour 10 millions de francs l’organisation de l’« Emerging Pacific Leaders Dialogue » adressé aux jeunes leaders de la zone pacifique qui s’est déroulé ce mois-ci. De plus, comme l’avait annoncé Calédosphère en juin dernier, le gouvernement calédonien a bien pris en charge l’ensemble des frais de « Océania 21 MEETING » pour la somme de 41 millions de francs. Ce grand barnum de plusieurs jours devait selon Anthony Lecren, le membre du gouvernement en charge de l’environnement, avoir d’importantes répercussions:
Il s’agit pour Océania 21 meetings de trancher avec les concepts de colloque ou de séminaire pour avancer concrètement sur des sujets qui vont être évoqués (Anthony Lecren, juin 2014)
Pour l’heure, les observateurs et les associations de sauvegarde de l’environnement attendent encore les « mesures concrètes » décidées suite à ce colloque ; lequel avait réuni, à la charge des Calédoniens, plusieurs personnalités de la zone et de métropole. Un évènement que Nicolas Hulot avait finalement choisi d’ignorer.
Le problème est bien plus basique que cela….
Ok, c’est plus claire comme çà…Cela dit en NC 99% des gérants sont actifs et donc sans rapport avec la notion d’actionnaires comme tu l’indiques…Nos différents sont d’ailleurs souvent liés à ta façon d’aborder nos problèmes en NC avec ton oeil et ton vécu de métropole. Tu as pourtant pu constater que cela n’avait pas beaucoup de rapport, non ?Quand à la croissance dire qu’elle ne profite qu’au capital c’est une erreur de ta part. Je t’invite à consulter notamment les infos du CEROM, et tu apprendras que ces dernières années la réalité n’est pas celle que tu avances…
Je suis directeur d’exploitation, c’est-à-dire uniquement salarié. Le gérant est l’actionnaire principal, habituellement pas sur le territoire. Ma marge de manœuvre est uniquement technique, à la différence d’un gérant.
@Laurent, excuse-moi mais il me semble que c’est ce que tu as dis ???Si c’est pas le cas quel est ton profil boulot, sans dévoiler quoique ce soit qui puisse te nuire bien entendu. C’est pas parce qu’on est pas d’accords qu’il faut se faire des ennuis…
on peut dire autrement par cette blague que vous connaissez probablement ou ….pashttp://www.suchablog.com/impots-une-explication-a-la-biere/Salud
j’adore l’idéologie de droits ZAKIS de a fonction publique régalez voushttp://www.ifrap.org/Supplement-familial-de-traitement-le-privilege-fossile-des-agents-publics,14516.html?utm_source=NewsletterSoci%C3%A9t%C3%A9civile&utm_medium=e-mail&utm_content=Derni%C3%A8respublicationsdansSyndicatsetSocial&utm_campaign=Newsletterdu30-10-2014
Je suis d’accord avec toi, la différence de traitement entre public et privé va a l’encontre du principe d’égalité. Deux remarques cependant: l’article illustre son propos par l’exemple d’un salarié a 9000 euros/mois (probablement dans les 5% les plus aisées, je ne pense pas qu’il ait besoin d’un rattrapage pour survivre dignement); ensuite pourquoi systématiquement vouloir aligner sur le moins bon? Les syndicats du privé devraient au contraire chercher un rattrapage par le haut, au lieu de vouloir continuellement éliminer des dispositifs durement acquis par les syndicats du public.
Merci pour ces précisions, père Béber.
“24312 fonctionnaires ou assimilés dont 7636 dépendent de l’Etat”
Donc déjà presque le tiers est directement salarié par l’état.
Pouvez-vous trouver combien coûte l’ensemble des 16 676 autres d’une part
et quel est le montant total, tous postes confondus (y compris investissements autres que de fonction tels que construction des nouveaux lycées, du nouvel hôpital etc), des transferts financiers de l’état vers la NC d’autre part ?
Salut MANU n ayant plus de nouvelles depuis des semaines j’ ai cru que tu avais eu un accident ……… de la circulation .TOUS RASSURES par ce belle contribution !
Effectivement si quelqu’un a les données exactes ça serait intéréssant.
si certains politocards gèrent leur budget perso comme ils gèrent les budgets des institutions ,çà pue…mais c’est vrai que l’on peut manger pour 18000f/mois!!!alors payons les 20000/mois ,soyons généreux. Pace salute
Avec cette nouvelle taxation qui va empiéter sur les salaires, Mme Ligeard devra réimprimer sa brochure : comment manger pour 16000 f par mois.
Des caledoniens ils s’en foute ,c’est leur argent qu’ils veulent,pourvu que l’on ne touche pas a leurs avantages bien conséquents