Ça n’est plus une hécatombe, c’est un véritable massacre et l’année 2014 va rester comme une des plus tragiques en terme de nombre de victimes de la route. Aujourd’hui la situation échappe à tout contrôle et les pouvoirs publics semblent bien embarrassés.
Cette situation est d’autant plus incompréhensible que les causes de ces accidents sont connues depuis longtemps. Alcool au volant et vitesse excessive interviennent dans une large part dans les accidents qui endeuillent le pays. On connaît aussi parfaitement la typologie de ces accidents qui en règle générale sont provoqués par des gens jeunes et ont lieu la plupart du temps durant les week-ends. Il s’avère également que les routes calédoniennes ont toujours été dangereuses et le fait que le taux d’accident en Calédonie soit bien plus important que partout ailleurs, n’est hélas pas nouveau. C’est même une dramatique constante.
De la prévention à la répression
Les autorités semblent particulièrement démunies face à cette situation. Et pour cause. L’épouvantable bilan de cette année 2014 marque de façon définitive les limites des actions de prévention qui ont été menées depuis au moins quinze ans. Il serait donc temps de passer à la répression. Mais il ne faut pas se masquer la réalité : les pouvoirs publics n’en ont pas les moyens. Vouloir mettre tous les chauffards en prison est une vue de l’esprit, car il n’y a pas assez de place au Camp Est pour ce type de délinquant. Augmenter le montant des amendes ou supprimer le permis de conduire n’a pas d’impact sur cette catégorie de chauffards qui n’est pas solvable ou qui n’a pas le permis ! Il est envisagé également la saisie des véhicules en cas d’infractions graves au Code de la route, mais pour l’heure la Nouvelle-Calédonie ne dispose pas du service de fourrière en mesure d’appliquer cette éventuellement réglementation.
Se donner les moyens
Les pouvoirs publics sont au pied du mur, car les solutions étant connues, il faut maintenant se donner les moyens de les appliquer. Et cette fois le débat se déplace peut-être sur le terrain politique et si tout le monde semble d’accord pour agir, il n’est pas certain qu’un accord puisse être trouvé sur les moyens de parvenir aux objectifs. On se rend compte alors du chemin qui reste à parcourir à la fois pour changer les comportements des Calédoniens et espérer que les autorités auront le courage de prendre les mesures qui s’imposent.
(Crédit photo : Krys-Boarao Léon Jr Apokaliptik)
En 2013, les infractions pour conduites en états d’ivresse augmentent de 37% pourtant la mortalité routière baisse fortement, confirmant comme je le démontre depuis 10 ans que le 1° fléau largement plus meurtrier que l’alcool et la vitesse est celui que je démontre et que rien ne s’améliorera tant que les élus persisteront à l’ignorer. C’est une confirmation de plus que l’omerta des élus calédoniens est de très loin, la toute 1° cause de mortalité routière et de la délinquance générale en Nouvelle-Calédonie.
L’augmentation du nombre d’infractions est surement lié a l’augmentation du nombre de contrôles, pas a l’augmentation du nombre d’alcooliques. Et si la mortalité baisse, c’est peut-être a cause de l’augmentation du nombre de contrôles…
Non Laurent. D’abord parce que je roule énormément à travers tout le pays et que je n’ai pas observé de contrôles en augmentation.D’autre part, parce que le bilan de 35 ou 36 morts (je n’ai pas trouvé l’article du 36° mort dans les Nouvelles) correspond exactement à la promesse faite à la procureur Claire Lanet en 2012.Ensuite, si cette baisse était due à l’augmentation des contrôles, pourquoi donc les avoir arrêté au 1° janvier puisque le massacre de 2014 a commencé précisément le 1° janvier, dés le bilan promis pour 2013 réalisé.
MANU POINT DE DEPART comme responsable à la Sécurité Routière serait un un bon choix car il sait se battre pour ses idées !!
Merci Nestor mais si vous dites des choses comme cela sur ce blog parasité par Calédonie ensemble, vous allez être mal vu!
Apparement encore un accident mortel (a confirmer) aujourd’hui, 06/11/2014 lieu: commune de boulouparis, heure: 13h, 13h30
En Nouvelle-Calédonie, nous avons la solution miracle pour agir contre la mortalité routière. Depuis 10 ans, toutes ces actions miracles annoncées à l’avance aux élus et médias ont toutes provoqué des baisses record même lorsque le nombre d’accidents augmente. Les élus écrasent cela du pied parce que cela représente une concurrence électorale contre eux qui n’ont jamais rien fait pour le peuple. Nous devrions depuis des années être les champions du monde de la baisse de la mortalité routière mais au contraire, ils font “sciemment” de nous, les champions du monde de la mortalité routière.
Pour en remettre une couche : vous êtes bien sûr au courant des nouvelles méthodes St Louisardes de la voiture bélier… Et bien la police a fait une descente samedi soir… Baie des citrons ! La ou ils vont retrouver les cambrioleurs du Mt Dore ainsi que les voleurs des instruments de Michel Bénébig bien sûr ! Non, ils ont intercepté 2 jeunes filles et 4 jeunes hommes qui … Ne faisait rien… Ou est le sens de l’honneur et du devoir accompli ? Ou est la mission de respect de la loi et de l’ordre public ?
Cloclo, cette fourrière, les élus en ont beaucoup parlé. Je crois me rappeller que c’est le ministre Gomès qui en a parlé le premier. J’ai rencontré il y a déjà pas mal de temps, un entrepreneur de Bourail qui en a créer une en répondant aux exigences du gouvernement. Bourail est quand même un lieu particulièrement accidentogène. Quand je l’ai rencontré, il attendait depuis plusieurs années une réponse à ses nombreux courriers. J’ignore ou il en est depuis mais une chose est sure. Les élus se foutent de la fourrière comme de la mortalité routière en général!
C’est pas vrai: il y en a.. Même que , une fois, c’est eux qui se sont plantés…
Dans le titre, a la place de ” et vous vous serez le numero combien”, j’aurai plutot ecrit “a qui le tour ?” rouler sur nos route et plus risqué que de jouer a la roulette russe avec 5 bullets dans un gun qui peut en contenir 6 au max……quand on pense que meme certain de nos “miniss” n’expriment aucun regret ou excuses lorsqu’ils ne montrent pas l’exemple, la situation actuelle n’est pas etonante…..