En charge de la fonction publique, Cynthia Ligeard vient d’organiser un séminaire traitant du sujet. Pour sa réalisation, le gouvernement a dépensé 15 millions de francs…pour trois jours de débats. Champagne !
Le membre du gouvernement en charge du budget Thierry Cornaille prévenait à la radio la semaine dernière que, du fait de la situation financière de la Nouvelle-Calédonie, des coupes sombres seraient faites dans le budget 2015, notamment dans les frais de fonctionnement :
Il faut réduire les dépenses d’environ 5 milliards de francs, et donc ça va passer par tous les moyens, différentes études, des subventions aux uns et aux autres, dans le fonctionnement courant, peut-être dans les déplacements, dans des séminaires (…) C’est absolument général (Thierry Cornaille sur RRB)
Il semblerait que les faits le fassent d’ores et déjà mentir. En effet, la présidente du gouvernement Cynthia Ligeard vient d’organiser un séminaire sur la fonction publique (la chef de l’exécutif est directement en charge du secteur) qui se tient depuis lundi et qui se terminera demain. Or, lors de la séance du 28 octobre dernier, le gouvernement a validé la prise en charge des frais de ce « séminaire », et ils sont pour le moins dispendieux :
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la prise en charge des frais du séminaire : « réussir la modernisation de la fonction publique » du 03 au 06 novembre (budget global de 15.000.000 F CFP) (COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 28 OCTOBRE 2014)
5 millions par jour et personne ne dit rien…
Si l’on présume que l’ensemble des acteurs de la fonction publique ont été invités et que – très certainement – des « experts » ont été, comme à l’accoutumée, conviés de loin pour participer à cette grande messe, on s’étonnera tout de même du peu de retentissement de cet événement par rapport à son coût pour la collectivité. D’autant plus que sur le site du gouvernement, l’information autour de ce séminaire se résume en tout et pour tout à cinq lignes et une seule photo:
La Présidente du gouvernement a ouvert le séminaire de la fonction publique en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou. Durant 3 jours, responsables politiques, employeurs publiques et syndicats vont élaborer la feuille de route qui permettra au gouvernement de lancer la réforme et ce d’autant, que, comme l’a souligné Cynthia LIGEARD, « il y a consensus entre les employeurs publics et les organisations syndicales : il faut réformer, simplifier, rendre plus accessible la fonction publique calédonienne (Site www.gouv.nc )
Le manque criant de contenu et l’absence manifeste de résultat n’ont pour l’heure étonné personne si ce n’est les réseaux sociaux qui s’en sont fait l’écho. Jugeons néanmoins qu’avec 15 millions dépensés pour repenser la fonction publique, les haut-fonctionnaires et les représentants syndicaux présents auront su profiter de ces trois jours « d’intenses réflexion ». Quant aux contribuables, une question “simple et accessible” leur brûle déjà les lèvres : le champagne était-il assez frais ?
15 millions pour ça ??? Affligeant ! D’ Inutiles gaspillages pour un budget de restrictions et de comptes sociaux en déficit.
Je suis plutôt un défenseur de la fiscalité, par principe. Mais en l’occurrence, évidemment pas; ce sont ces abus qui rendent l’impôt et les cotisations impopulaires, il faut les traquer partout!!
ça promet le pot de fin d’année des fonctionnaires de l’Etat : Eau du robinet , pain sardine agrémenté d’une pincée de faux-poivrier ! Système D
Rien à voir ! Mais ce site est pareil que celui du RUMP ( à quelques
points divergents ) mais avec toujours les mêmes mentalités qu’on
transplante dans un soit-disant “destin-commun” ou “Bêtise-commune” .On
retrouve belle et bien cette mentalité de protéger les privilèges acquis
sur le dos des autres ! L’histoire nous le rappelle avec la prise de la
bastille et encore aujourd’hui dans l’état Burkinabé !Et ça ils ne le
comprennent que lorsque les plus “faibles” ou “exploités” se révoltent !
Bon courage à vous les privilégiés !Va falloir vite déplacer l’argent !
Et bien, comme quoi beaucoup parle trop sans savoir. Donc pour info, pas de champagne, une feuille de route claire et précise, un agenda de rencontre avec les os, la détermination de moderniser la fonction publique qui en a bien besoin. Une organisation professionnelle, des repas simple fait par les jeunes du lycée escoffier, sans alcools et sans chichis pour les représentants du séminaire… Un travail exécuté pour faire avancer le pays dans de bonne direction…
OU sont passés les 15 millions si ? Si vous dites la vérité , ils sont sortis mais pour quelles poches ?
Que va faire le SECOURS CATHOLIQUE avec cette manne inespérée ? Editer des brochures Vivre largement avec 18 000 f par mois ?
Tout à fait d’accord et comme beaucoup de nos élus de tendances politiques différentes ont une éthique à géométrie variable, on ne devrait pas avoir trop de mal à mettre le doigt sur des affaires piquantes de tout bord.
Je reprends les propos de clitoriss wood :”15 patates et à côté de ça le Secours Catholique à qui il est accordé
une énooooorme largesse de 379.500 cfp, c’est du rapport de 1 à 40,
bravo…”Effectivement, le RUMP CHIE LA HONTE….il y aura 3 pelés et 2 tondus à leur marche manif provocatrice de “merde”, on ne veut plus les voir les potes de Sarko le gesticulateur…
15 boules en 3 jours, c’est vrai que çà fait cher de l’heure !!! Mais bon, vous z’inquiétez pas, avec le 1% de CCS au 1er Jan, tout va rentrer dans l’ordre, pour 2015 en tous cas……
beeeeeen diiiidooooonn ! ah wouais … y a la clé de répartition à plumer pour tasser tout çà !becosse tro de mecs du nord et des iles à prendre en charge … c çà ki fé faillite nous …koi … 15 biscottes pour 1 verre de champagne !? … non non non kel est le kouillon qui a dit ke ct cher ? … mais c 1 goutte d’eauuuu ! on tient le cap komme tous les vouzautes .. c bon c bon çà.