En charge de la fonction publique, Cynthia Ligeard vient d’organiser un séminaire traitant du sujet. Pour sa réalisation, le gouvernement a dépensé 15 millions de francs…pour trois jours de débats. Champagne !

Le membre du gouvernement en charge du budget Thierry Cornaille prévenait à la radio la semaine dernière que, du fait de la situation financière de la Nouvelle-Calédonie, des coupes sombres seraient faites dans le budget 2015, notamment dans les frais de fonctionnement :

Il faut réduire les dépenses d’environ 5 milliards de francs, et donc ça va passer par tous les moyens, différentes études, des subventions aux uns et aux autres, dans le fonctionnement courant, peut-être dans les déplacements, dans des séminaires (…) C’est absolument général (Thierry Cornaille sur RRB)

Il semblerait que les faits le fassent d’ores et déjà mentir. En effet, la présidente du gouvernement Cynthia Ligeard vient d’organiser un séminaire sur la fonction publique (la chef de l’exécutif est directement en charge du secteur) qui se tient depuis lundi et qui se terminera demain. Or, lors de la séance du 28 octobre dernier, le gouvernement a validé la prise en charge des frais de ce « séminaire », et ils sont pour le moins dispendieux :

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la prise en charge des frais du séminaire : « réussir la modernisation de la fonction publique » du 03 au 06 novembre (budget global de 15.000.000 F CFP) (COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 28 OCTOBRE 2014)

5 millions par jour et personne ne dit rien…

Si l’on présume que l’ensemble des acteurs de la fonction publique ont été invités et que – très certainement – des « experts » ont été, comme à l’accoutumée, conviés de loin pour participer à cette grande messe, on s’étonnera tout de même du peu de retentissement de cet événement par rapport à son coût pour la collectivité. D’autant plus que sur le site du gouvernement, l’information autour de ce séminaire se résume en tout et pour tout à cinq lignes et une seule photo:

La Présidente du gouvernement a ouvert le séminaire de la fonction publique en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou. Durant 3 jours, responsables politiques, employeurs publiques et syndicats vont élaborer la feuille de route qui permettra au gouvernement de lancer la réforme et ce d’autant, que, comme l’a souligné Cynthia LIGEARD, « il y a consensus entre les employeurs publics et les organisations syndicales : il faut réformer, simplifier, rendre plus accessible la fonction publique calédonienne (Site www.gouv.nc )

Le manque criant de contenu et l’absence manifeste de résultat n’ont pour l’heure étonné personne si ce n’est les réseaux sociaux qui s’en sont fait l’écho. Jugeons néanmoins qu’avec 15 millions dépensés pour repenser la fonction publique, les haut-fonctionnaires et les représentants syndicaux présents auront su profiter de ces trois jours « d’intenses réflexion ». Quant aux contribuables, une question « simple et accessible » leur brûle déjà les lèvres : le champagne était-il assez frais ?

gouv

PARTAGER
Article précédentIvre, Lecren rédige un droit de réponse
Article suivantRue du Commerce interdit son site aux femmes
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marcus

15 millions pour ça ??? Affligeant !   D’ Inutiles gaspillages pour un budget de restrictions et de comptes sociaux en déficit.

Stéphane Hénocque
L’analyse des documents dont nous disposons et concernant  » un arbre, un jour, une vie  » est édifiante. On y découvre pleins d’anecdotes … toutes plus désespérantes les unes que les autres. Là, je découvre que Cinthia Ligeard a tenu à être associée au colloque  » Océania 21  » parce que ça jetait en termes de comm°. Du coup, elle a tenu à payer  » le cocktail de la Présidente  » dont elle a choisi le prestataire tout en l’imputant au budget de Lecren. Accrochez-vous : 530 000 F pour 50 personnes. Soit 10 600 F par personne. C’est comme… Read more »
Laurent

Je suis plutôt un défenseur de la fiscalité, par principe. Mais en l’occurrence, évidemment pas; ce sont ces abus qui rendent l’impôt et les cotisations impopulaires, il faut les traquer partout!!

7D

ça promet le pot de fin d’année des fonctionnaires de l’Etat : Eau du robinet , pain sardine agrémenté d’une pincée de faux-poivrier ! Système D

7D

Rien à voir ! Mais ce site est pareil que celui du RUMP ( à quelques
points divergents ) mais avec toujours les mêmes mentalités qu’on
transplante dans un soit-disant « destin-commun » ou « Bêtise-commune » .On
retrouve belle et bien cette mentalité de protéger les privilèges acquis
sur le dos des autres ! L’histoire nous le rappelle avec la prise de la
bastille et encore aujourd’hui dans l’état Burkinabé !Et ça ils ne le
comprennent que lorsque les plus « faibles » ou « exploités » se révoltent !
Bon courage à vous les privilégiés !Va falloir vite déplacer l’argent !

Jacques COUSSEAU
Il faut mettre en place un conseil de l’Ordre pour surveiller les faits et gestes des politiques qui se comportent comme des enfants gâtés avec l’argent du contribuable, ON EN A PLEIN LE CUL DE PAYER à tout va.Un conseil de l’Ordre avec une chambre disciplinaire afin de statuer des interdictions d’exercice de la politique à vie pour les contrevenants et des radiations des droits civiques.Les contrevenants doivent devenir des citoyens de seconde zone ,par exemple les tueurs de Mr. Boeuf ainsi que le gouvernement actuel qui ne vire pas ces scélérats mais préfère copiner avec des assassins !Il faut… Read more »
True

Et bien, comme quoi beaucoup parle trop sans savoir. Donc pour info, pas de champagne, une feuille de route claire et précise, un agenda de rencontre avec les os, la détermination de moderniser la fonction publique qui en a bien besoin. Une organisation professionnelle, des repas simple fait par les jeunes du lycée escoffier, sans alcools et sans chichis pour les représentants du séminaire… Un travail exécuté pour faire avancer le pays dans de bonne direction… 

Nestor

OU  sont  passés  les  15  millions  si  ? Si vous  dites  la  vérité , ils sont  sortis  mais  pour  quelles  poches ?

Nestor

Que  va  faire  le SECOURS  CATHOLIQUE avec  cette  manne  inespérée ? Editer  des  brochures Vivre  largement avec  18  000 f  par  mois ? 

Saladin
Il est des terrains dangereux sur lesquels s’aventurer peut devenir casse-gueule. De prime abord, le mot scandale vient naturellement en tête. Il conviendrait cependant d’avoir les tenants et les aboutissants de ce dossier pour savoir si cynthia le fait seule ou avec les autres composantes du gvt. Ensuite, il serait bien de faire l’état de la gabegie de tout le monde … et pas uniquement d’un seul. Donc faire une rubrique sur les abus et la gabegie : OK. Se concentrer uniquement sur un groupe politique en particulier, c’est lourd. Et cela renforce les rumeurs de site inféodé à certains.… Read more »
melkoni

Tout à fait d’accord et comme beaucoup de nos élus de tendances politiques différentes ont une éthique à géométrie variable, on ne devrait pas avoir trop de mal à mettre le doigt sur des affaires piquantes de tout bord.

Jacque de Source Sure

Je reprends les propos de clitoriss wood : »15 patates et à côté de ça le Secours Catholique à qui il est accordé
une énooooorme largesse de 379.500 cfp, c’est du rapport de 1 à 40,
bravo… »Effectivement, le RUMP CHIE LA HONTE….il y aura 3 pelés et 2 tondus à leur marche manif provocatrice de « merde », on ne veut plus les voir les potes de Sarko le gesticulateur…

Bigfoot

15 boules en 3 jours, c’est vrai que çà fait cher de l’heure !!! Mais bon, vous z’inquiétez pas, avec le 1% de CCS au 1er Jan, tout va rentrer dans l’ordre, pour 2015 en tous cas……

serpentar

beeeeeen diiiidooooonn ! ah wouais … y a la clé de répartition à plumer pour tasser tout çà !becosse tro de mecs du nord et des iles à prendre en charge … c çà ki fé faillite nous …koi … 15 biscottes pour 1 verre de champagne !? … non non non kel est le kouillon qui a dit ke ct cher ? … mais c 1 goutte d’eauuuu ! on tient le cap komme tous les vouzautes .. c bon c bon çà.

wpDiscuz