Au lundi 17 novembre sur mon agenda, il y est écrit : baccalauréat avec maths le matin et langues vivantes l’après-midi, venue d’Hollande, manif.
Manif ? Ah oui la manif… La résistance ! La résistance, le combat, le blocage, l’opposition, c’est le nouveau vocabulaire du Rump éructé par les petits marquis du parti qui n’ont pourtant des Évènements qu’une connaissance par ouï-dire. Voilà qu’ils se rêvent en Bayard, du Guesclin ou Jeanne d’Arc pendant que leur chef enrage de n’être que Frogier sans jamais être Lafleur. Appeler les Calédoniens à la résistance contre un État socialiste qui voudrait nous imposer l’indépendance, c’est donc la nouvelle option qu’a choisie le Rump pour occuper encore le champ politique et tenter de faire oublier l’incohérence de ses positions intenables.
Ridicule, sans doute ! Mais dangereux sûrement. Il s’avère qu’en Nouvelle-Calédonie, les termes combat et résistance ont une résonnance singulière dans les âmes de ceux qui ont eu à les vivre et les subir. Et cela interdit à ceux qui en ignorent tout, de les manier avec autant d’inconséquence, mais que voulez-vous, le Rump, après s’être abaissé à toutes les compromissions, se cherche une mâle assurance, une sorte de virilité politique, avec l’espoir qu’il sera convainquant.
Pour autant, je ne vois dans ce discours qu’une folle équipée régressive, car on ne peut pas se vêtir des oripeaux d’un passé douloureux sans courir le risque d’une résurgence des plaies que l’on a mis 30 ans à cautériser. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, à vouloir dresser des comparaisons avec ce que les Calédoniens ont eu à souffrir, nourrit une épouvantable nostalgie d’où surgissent les images de nos morts et leurs noms. C’est bien pourquoi je conteste au Rump de s’arroger le droit de parler de ma France et de m’imposer la manière de revendiquer l’état de Français.
Laissons de côté, mais n’en oublions rien, que l’on nous réclame de manifester notre qualité de Français après nous avoir imposé le drapeau du FLNKS. Ce qu’aujourd’hui réclame d’être Français dans notre Calédonie de 2014, c’est d’autres comportements que ceux auxquels on nous invite à grand renfort de déclarations guerrières et tonitruantes. Et qu’est-ce que toute cette affaire va apporter de plus dans la défense de notre volonté de rester dans la République ? Demain, parce que les Calédoniens auront répondu aux sirènes de je ne sais quelle passionaria, seront-ils mieux ou moins considérés comme Français ?
La résistance, puisque c’est à cela que le Rump nous enjoint, n’a de sens que si ceux qui en lancent l’appel sont dignes de confiance et ont fait montre par leurs actions passées de leur capacité à nous conduire vers des rivages meilleurs. Et ça, c’est raté ! La question n’est pas la manifestation en tant que telle, mais le principe sur laquelle elle s’organise qui touche à notre vertu la plus cardinale : notre liberté d’être Français. Cela, qu’on en soit convaincu, ne se joue pas sur les désillusions électorales d’Harold et du Rump, leur volonté de nous punir de nos choix, leur pouvoir perdu.
Caton
Conflits d’intérêts, ententes occultes, lobbying, rétro-commissions, prévarications,…
En 2014, s’enflammer pour des tocards de la politique, c’est comme soutenir et voter pour Nabilla !
Mieux vaut s’investir dans des associations citoyennes (Consommation, syndicats, environnement, services, entraide, recyclage, amat…)
” Le Kanac est au centre du dispositif ” , préambule de l’ADN…..pour la grosse bille Béru !!!
On ne veut pas laisser à des partis qui font alliance avec des indépendantistes le soin d’être nos uniques portes paroles. Rassemblement + UC et Calédonie Ensemble + Palika.
Reprenons la main et allons montrer à la France toute entière que les Calédoniens ont une ambition, celle de rester DANS la France et de ne pas laisser à quelques incompétents le soin d’aller se tailler un Etat associé sur mesure pour leur gloire personnelle.
Et c’est pour ça que tu vas marcher avec le drapeau FLN le 17 nov?
Je ne marcherai qu’avec le BBR et pour un unique message : je veux rester français.
Si tu veux faire le malin avec les deux drapeaux, va descendre celui qui flotte au dessus de la province sud que préside Philippe Michel ou la Mairie de Sonia Lagarde. Ca vous ferait passer pour autre chose que des arrivistes avide de pouvoir. A moins qu’ils ne le laissent parce qu’ils l’ont accepté ?
Yvan La Mèche, t’es une truffe ! T’as vu où le Kanak au centre du dispositif ? Avant de balancer des conneries sur l’ADN et de refaire l’histoire, informe toi…
“Les mêmes causes auront les mêmes effets”. Tu connais la leçon, tu sembles expert en Rassemblement, alors maintenant met en pratique et va demander à ton patron en quoi donner la politique nickel aux indépendantistes sera mieux que lever un drapeau.
Une obligation ?
Pourtant une certaine mairie à La foa avait bien refusé de le lever ce drapeau, non ? Où donc est l’audace de ceux qui s’y opposaient ? Fini cassé ?
D’où donc qu’il me parait plutôt évident qu’ils l’ont accepté. On ne s’en débarrassera jamais de ce drapeau. Il est devenu tout autant symbolique pour CE que le Rassemblement ou les indépendantistes.
Pour le Rassemblement le symbole de leur politique.
Pour CE un moyen de gagner des élections.
Pour les indépendantistes le symbole des concessions des 2 précédents.
Tu as oublié de prendre tes médocs ? C’est une obligation désormais !Tu sembles oublier AUSSI que ton Pierre FROGIER vous a obligé à signer les ADN : “le Kanac est au centre du dispositif”….tout est dit !!! Et tu n’y changeras rien, alors tu l’adoptes ou tu te casses……Relis AUSSI l’histoire depuis 1853….toute l’histoire…
Et malheureusement a gauche il n’y a personne…
En l’occurrence si… Calédonie Ensemble …
A entendre les propos récents de PG à propos Hollande je doute que cela soit suffisant.
?? CE défend la défiscalisation, et Gomes siège dans le groupe UDI… Alors, a gauche??
D’autant plus inutile que Hollande ne sera pas dans Nouméa même pour voir la manif, et ne fera pas de discours place des cocotiers comme Chirac..
On peut comprendre sa position: les prédateurs de l’étranger sont une vraie menace pour les prédateurs de l’intérieur…
5000 personnes pour la marche en faveur du drapeau commun. Qui dit mieux?
Ceux qui demandent à ne pas marcher lundi, sont ceux qui ont le plus à perdre s’ils se mettaient les socialos à dos. Ceux la même qui avaient regardé les bras ballants à l’époque le corps électoral se faire geler, sans rien dire… Des fayots quoi…
Lundi on va marcher pour que ceux là même qui ont des positions ambiguës, ne soient pas les seuls à parler pour nous les Calédoniens. Pour donner un message clair et simple “ON VEUT RESTER FRANCAIS”.
On veut rester francais, mais pas a l’ombre du drapo du flnks……..francais oui, fran-naky non…..
Comme ça, c’est bien dit.
Le mot d’ordre de cette manifestation est “Marchons”. Je propose en toute cohérence d’y ajouter “Qu’un sang impur abreuve nos sillons!” 😉