Dans de nombreuses communes calédoniennes, on a commémoré ce 11 novembre, le souvenir des hommes du Bataillon Mixte du Pacifique qui ont pris part aux combats de la 1ère guerre mondiale.

Et cette année, à l’initiative du Sénat Coutumier, l’accent a été mis sur le sacrifice des tirailleurs kanak engagés dans cette guerre. Il était temps ! La non reconnaissance de la participation des kanak à la Grande Guerre est l’une de ses zones d’ombre de la colonisation soulignées dans le préambule de l’accord de Nouméa. Outre les conditions d’engagement de ces hommes, basées sur un faux volontariat, et le fait qu’aucune des promesses qui leur avaient été faites n’a été tenue, comme celle d’obtenir la citoyenneté française, c’est surtout le silence assourdissant autour de leur engagement qui fait scandale.

1 000 « volontaires »

Or la participation des kanak au conflit n’a pas été négligeable. Dans leur édition du 11 novembre, les Nouvelles rappellent qu’au total ce sont près de 1 000 kanak qui ont combattu, dont 382 ne reviendront jamais du front. Certains de ces poilus kanak furent décorés, rarement sinon jamais de la Légion d’honneur, mais ce fut le seul signe de la patrie reconnaissante auquel ils eurent droit. Il n’est pas vain de souligner que ce n’est qu’en 1998, soit 79 ans après le retour du contingent calédonien à Nouméa, que les noms des morts kanak de la guerre 14 furent inscrits au monument aux morts de Nouméa ! Par ailleurs, les restes de nombre de ces combattants kanak demeurent enterrés dans des cimetières militaires de France et les rapatriements de leurs restes demeurent exceptionnels. C’est pourtant une revendication forte de leurs familles et de leurs tribus à laquelle l’État, pour des raisons uniquement budgétaires, demeure encore sourd.

PARTAGER
Article précédentIl traverse l’Atlantique avec sa poule Monique !
Article suivantMission Rosetta – Philae a rendez-vous avec une comète
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
7D

Rien à voir ! Mais ce site est pareil que celui du RUMP ( à quelques points divergents ) mais avec toujours les mêmes mentalités qu’on transplante dans un soit-disant “destin-commun” ou “Bêtise-commune” .On retrouve belle et bien cette mentalité de protéger les privilèges acquis sur le dos des autres ! L’histoire nous le rappelle avec la prise de la bastille et encore aujourd’hui dans l’état Burkinabé !Et ça ils ne le comprennent que lorsque les plus “faibles” ou “exploités” se révoltent ! Bon courage à vous les privilégiés !Va falloir vite déplacer l’argent !

Eric

Si je suis totalement d’accord avec le fait qu’on a menti à ces hommes et que c’est totalement inadmissible. Et j’abonde très largement sur le faitqu’ils n’ont pas été remercié et félicité à la hauteur du sacrifice…Mais je refuse de dire qu’il n’y a pas eu de reconnaissance de la participation des tirailleurs mélanésiens à la grande guerre…La reconnaissance n’est peut-être pas connu, mais elle existe…

nam

Ah bon en tout cas ça serait bien que l’état permette le rapatriementdes restes ou des corps, histoire de prouver sa reconnaissancePour l’information certains ont été forcés de partir à la guerre, donc ce n’était pas que du volontariat mais je pense que ça fera l’objet de témoignages à venir.

Samael

Je ne sais pas si il doit rester grand chose et si il est possible de reconnaitre les ” restes ” d’une personne ou de son voisin. Sachant que les fosses communes étaient fort utiles à l’époque, comme aujourd’hui.

gilbert

ouais avec une super grosse loupe….. faut pas non plus prendre les gens pour des idiots….

Moby Dick

En 2014, t’oublies l’Asie…

serpentar

cela fait plus de 160 ans que les kanaks se font bounaner par les blancs … et cela continuera encore tant que ces derniers n’auront pas été éjectés de leurs terres ancestrales.une seule possibilité … l’indépendance de la kanaky.vive la kanaky indépendante !!!

Nogius

Et dans la clé de répartition qui se fait bounaner ? Et si les bounanés de la clé de répartition étaient chassés du pays, les sommes de la clé se réduiraient à une peau de chagrin, les nouveaux bounaneurs vont se retrouver bien démunis, ça risque de faire mal.A bon entendeur-bounaneur salut.

Mister Eric
L ‘Algérie rit jaune ! — Mais c’est parfait çà ! … C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang : Immigration en Algérie- Tiens, quelle surprise ! Çà vaut 10 ! A lire absolument, ça ne manque pas de sel ! Ça mériterait d’être expliqué à nos habitants issus de l’immigration. Vu dans des extraits de journaux ça tombe pile en plein débat sur l’identité nationale….. ! Marrant non ? et où sont les donneurs de leçons ???? elle est bien bonne ; Les arroseurs arrosés. Depuis plusieurs semaines, la presse algérienne se fait l’écho de tensions entre la communauté chinoise… Read more »
Inforétif

“les kanaks se font bounaner par les blancs … et cela continuera encore tant que ces derniers n’auront pas été éjectés de leurs terres ancestrales.”

Serpentaré, arrêtez de foutre la trouille à Régnier, Postic, Chauchat et les autres …

serpentar

les blancs sont pas tous mauvais quand même … et ta liste n’est pas exhaustive loin de là !y a plein de bons blancs …

Samael

Tout comme les gens de couleur Serpentar.

7D

T’es virulent quand même !T’aurais pu leur dire qu’ils ont droit de prendre l’Astrolabe , la Boussole et l’ancre marine pour repartir chez eux ! Tiens je crois que je viens de trouver un morceau d’une bouée !C’est mieux que rien !

Samael

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie…

serpentar

“Tiens je crois que je viens de trouver un morceau d’une bouée !C’est mieux que rien !”pour ceux qui savent pas nager …c vrai chui vache … 22000 çà fait une trotte kan même …

Samael

T’inquiète il n’est pas venu le jour où les Calédoniens devront partir de leur Pays. Y’en a bien qui ont essayé dans les années 80, ils ont eu des problèmes…

Samael

C’est quoi ces propos racistes? A vous écouter tous les blancs sont les mêmes et ne veulent que la misère des pauvres kanak. A il est beau le destin commun…

Eric

T’as raison serpentar, en cas d’indépendance le peuple ne se fera plus bourrer par les méchants blancs, non se sera entre mélanésiens et sans doute par les nouvelles puissances qui attendent leur tour…!!! Cela dit les sujets seront toujours des sujets et ils se feront bourrer comme avant !!!

7D

Comme en France ?N’empêche Hollande a entubé plus de monde ( en millions quand même ! )

Laurent
gilbert
Ce que l’on masque derrière les “intérêts supérieurs de la Nation” ne sont en effet souvent que les intérêts d’une minorité qui envoi le petit peuple se battre pour conserver ses propres pouvoir. Les enrichissements de “grandes familles” à l’occasion des guerres est d’ailleurs un “symptôme” que l’on devrait toujours regarder de plus près…..                                        Concernant la Calédonie cette guerre a eu pour conséquence la révolte de 1917. Si on regarde de plus près on constate que des révoltes identiques ont eu… Read more »
Moby Dick

D’accord avec toi. Et quand, en 2010, on renfloue les banques malades avec l’impôt des gens normaux, quand on refile les services sociaux aux privés, quand on bafoue les résultats d’un referendum national… on n’a rien changer depuis un siècle, et tout peut encore recommencer comme en 14

wpDiscuz