Le 12 novembre à partir de 19h30 et à 510 millions de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale européenne Rosetta lancera Philae, un instrument chargé d’analyser le noyau d’une comète évoluant à plus de 55 000 km/h.

Quand on regarde le périple de cette sonde, nous avons presque du mal à y croire, pourtant, après un voyage de 10 ans, le robot Philae embarqué sur la sonde européenne Rosetta va ce mercredi 12 novembre se poser sur le sol de la comète (une boule de glace de 4 km de diamètre) dont elle va tenter de percer les secrets. L’objectif : récolter des indices sur l’origine du système solaire. Grâce à l’étude des échantillons, les scientifiques espèrent percer le secret de la formation de notre système solaire, et la genèse de notre planète, il y a quatre milliards de demi d’années.

rosetta_atterrissage

Après avoir parcouru 6,5 milliards de km depuis son départ de la Terre, en 2004, la sonde européenne Rosetta a rejoint la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko début août. Demain, des millions d’internautes auront les yeux bien évidemment rivé sur cette vidéo ci-dessous. Cette dernière vous fera vivre une vidéotransmission du CNES, pour vivre en continu et en direct les moments les plus importants de l’atterrissage de Philae mais ce n’est pas tout. En effet, films et reportages nous feront patienter jusqu’à l’instant tant attendu sans oublier un direct avec la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris avec un plateau d’invités prestigieux et des envoyés spéciaux pour que vous soyez en totale immersion avec cet événement incroyable.

Vivez en direct les derniers instants de l’atterrissage de Philae sur la comète

Voici les principales étapes du compte à rebours du premier atterrissage jamais tenté sur une comète:

MERCREDI 12 NOVEMBRE :

19H35 GMT (06H35 heure de NC) : première d’une série de décisions de “go” ou “nogo”, des feux verts préalables à la séparation de l’atterrisseur Philae de l’orbiteur Rosetta. Un seul rouge et la tentative devrait être reportée. Avec ce premier go/nogo, très important, l’équipe en charge de la dynamique de vol doit confirmer que Rosetta se trouve bien sur la bonne trajectoire pour libérer l’atterrisseur.

MERCREDI 12 NOVEMBRE :

De 00H00 GMT (11H00 heure de NC) à 01H35 GMT (12H35 heure de NC): confirmations que Rosetta et Philae sont prêts pour la séparation.

De 06H35 GMT (17H35 heure de NC) à 07H35 GMT (18H35 heure de NC): Feu vert définitif à la séparation, après une dernière manœuvre destinée à positionner Rosetta pour qu’elle place Philae sur la bonne trajectoire en direction du site d’atterrissage.

08H35 GMT (19H35 heure de NC): séparation de Philae de Rosetta, à 511 millions de km de la Terre.

08H45 GMT (19H45 heure de NC): ouverture du train d’atterrissage de Philae.

09H03 GMT (20H03 heure de NC): la confirmation de la séparation parvient sur Terre.

– Environ deux heures après la séparation, le contact est rétabli entre Philae et Rosetta.

Rosetta fait des images de Philae, toutes les heures, avec sa caméra Osiris.

JEUDI 13 NOVEMBRE :

Vers 15H30 GMT (02H30 heure de NC): Philae se pose sur la comète.

Vers 16H00 GMT (03H00 heure de NC), avec une incertitude d’un quart d’heure en plus ou en moins: la confirmation de l’atterrissage parvient sur Terre.

– Environ deux heures après la confirmation de l’atterrissage, l’Agence spatiale européenne (ESA) devrait être en mesure de présenter la première image panoramique prise par la caméra Civa de Philae depuis le sol de la comète.

rosetta_chiffres

PARTAGER
Article précédent11 novembre : jour du souvenir
Article suivantQuand le Palika claque l’UC
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Non MAIS !!!!

Inforétif

Ça vaut pas les tribulations de l’ami Wamy, mais quelle extraordinaire performance scientifique et technique !
Au passage l’âge de la Terre n’est pas de deux milliards d’années comme écrit dans le texte (“quatre milliards de demi d’années”) mais d’au moins quatre milliards et demi…Et la Vie y a peut-être démarré bien plus tôt qu’évoqué jusqu’à maintenant :
http://www.francetvinfo.fr/sciences/le-plus-vieux-morceau-de-la-terre-est-age-de-4-4-milliards-d-annees_537487.html

wpDiscuz