Deux ans après le fiasco de l’élection du président de l’UMP, qui avait vu se déchirer les clans Fillon et Copé, les militants du grand parti de la droite sont ré-invités à se choisir un chef. Les Calédoniens devraient plébisciter Nicolas Sarkozy.

Trois candidats mais peu de surprise. Entre l’ancien président de la République, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, le choix devrait être assez simple, les deux derniers responsables politiques ne boxant pas vraiment dans la même catégorie que l’ex-chef de l’Etat. Pour autant, si l’ensemble des observateurs s’accordent sur la victoire ce dimanche de Nicolas Sarkozy, son score sera au cœur des futures discussions dans le landerneau politique. Ainsi, élu à la tête de l’UMP avec plus de 85% des voix en 2004, un score inférieur à 60% serait aujourd’hui considéré comme un désaveu de la part d’une partie de son électorat. Persuadé que Bruno Le maire (soutenu en sous-main par les Juppéistes) fera un score « honorable », Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà prévenu qu’il travaillerait avec lui une fois l’élection passée.

Le vote Calédonien

En novembre 2012, durant la « Novella-UMP », la Nouvelle-Calédonie s’était particulièrement fait remarquée au plan national. En effet, plus d’un millier de voix des militants Calédoniens n’avait alors pas été comptabilisé par l’équipe Copé. François Fillon et les siens en avaient profité pour dénoncer « des disfonctionnements » dans les procédures de vote et mis en cause le système « mafieux » mis en place à la tête du parti. De leur côté les Copéistes avaient cherché à invalider les votes Calédoniens, ceux-ci n’ayant, selon eux, pas respecté les règles en vigueur à l’UMP…

Qui vote ?

Deux ans plus tard, près de 1100 adhérents de l’UMP, à jour de cotisation au 30 juin dernier, sont appelés ce week-end à voter pour le futur président de leur parti. Le gagnant sera naturellement en pole position pour les primaires de 2016 et donc les présidentielles de 2017. Selon Gaël Yanno, le président du Mouvement Populaire Calédonien, plus de 80% des adhérents locaux de l’UMP sont membres de son parti, ce qui corroborerait la diminution du poids électoral du R-UMP de Pierre Frogier. Le président du congrès, s’il refuse de donner une consigne de vote, a néanmoins fait part de sa préférence sur les réseaux sociaux :

En tant que président du parti, j’ai choisi de ne pas donner de consigne de vote, c’est la démocratie ! Mais mon choix est clair, je soutiens Nicolas Sarkozy et je souhaite qu’il soit le prochain président de l’UMP (Gaël Yanno)

Où voter ?

Mise à part le vote numérique, trois bureaux de vote sont ouverts ce week-end. Les deux premiers dans les permanences du R-UMP (au centre-ville de Nouméa et à Boulari) et le troisième au siège du MPC, à la tour de l’Ile de France dans le quartier de l’Anse-Vata.

Quand voter ?

Décalage horaire oblige, le vote commencera demain, samedi 29 novembre, dès 5 heures du matin. Il devrait se terminer le lendemain matin à la même heure. Les résultats seront quant à eux proclamés en début de matinée ce dimanche. Notons que la Haute Autorité de l’UMP a décidé de donner les résultats nationaux de façon globale et de ne pas fournir les résultats fédération par fédération, en tout cas sur le territoire métropolitain. Une façon de ne pas donner aux adversaires de l’UMP des informations sur les sections les moins « sarkozystes » de France…

PARTAGER
Article précédentLe footballeur Brandao écope d’un mois de prison ferme
Article suivantMotards: course poursuite avec la Police
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Damien

on verra bien mais bon , si les gens croient que Sarkozy c’est le seul qui peut sauver la France ….

Maender

L’objectif c’est de remettre l’UMP sur les rails pour remporter la présidentielle de 2017. Les socialistes ont largement montré leur attirance et leur soutien pour le camp indépendantiste comme le montre le communiqué presse du PS qui appelle à voter pour Wamytan en date du 8 mai dernier. Il faut donc faire le nécessaire pour assurer à la droite la possibilité de revenir à la présidence. 

Omega

Ouais …   mais alors si vous voulez compter pour ça sur l’UDI …   vous savez ce qui vous reste à faire  ?

Omega
Remettre Sarko sur les rails ne nous gênera pas puisqu’il appelle l’UDI à la rescousse. MAIS …  mais,  mais faudrait pas se faire trop d’illusions, votre grand manitou n’a aucune chance de faire sa rentrée ICI grâce ou à cause de Sarko …  à moins …  à moins que le petit Ya …  ka …  ne morde encore la poussière sur la moquette pour baiser la main de son ancien seigneur et maître …    on sait bien que tout peut arriver en ce bas monde  …    reste à savoir si le petit peuple qui l’accompagne sera du même avis à savoir retourner sous le joug du prince… Read more »
Rigoberto

Peux tu retrouver ce communiqué ? 

jacqdunord

et pour faire quoi ?? depuis 2002 la droite a été au pouvoir 10 ans et elle a sa (large) part dans les problèmes actuels de la france .

Kaïou
 Si vous aimez la France, boycottez tout ce qui a une étiquette UMP ou PS. LUMP est le parti de ceux qui ont bradé l’or de nos réserves (vendu au cours le plus bas, oui!) il y a quelques années alors que demain la monnaie-paier ne vaudra plus rien et que les grands pays comme les très riches se battent pour acheter tout l’or et l’argent-métal possible, et le PS est le parti le plus infiltré, le plus à la botte des américano-sionistes de notre Histoire. Dans les deux cas, des « partis de l’étranger » mille fois plus traîtres que le… Read more »
Laurent

Ne votez pas, exigez une constituante citoyenne.

Omega

Commence à la faire tout seul …    on arrive …   oups  !

Koxynel

Floyd…Il faut changer de répertoire, pour varier les plaisirs, recherche dans tes archives,… les photos…. , tu sais…de la mobylette du Kuendu Beach, mais si, souviens-toi ….en 2004….Soirée de victoire électorale provinciale!Allons , allons, souviens-toi: …cliché historique: Gomés ,Lagarde, Leroux et Martin… hilares lors de leur arrivée pétaradante sur une mobylette, sous les acclamations de leurs fans déchaînés! Un grand moment!!!!!Tu ne l’as plus cette photo historique? Dommage, ça nous changerait un peu des 2 drapeaux…et de Yanno, Frogier.Fais donc un effort de recherche dans tes archives et si tu ne la retrouves pas, essaye donc de la refaire maintenant cette photo!!MDR!!!!LOL!!!MDR!!!LOL!!!

Floyd
Mais derrière Sarko, la grande famille de Frogier va se réunir de nouveau, non? Personne ne peut le nier, quand Sarko dit, « qui m’aime me suit » Yanno, Frogier, et Harold courent comme des lapins. On sait aujourd’hui que le Rump et le MPC devront parler d’une seule et même voix, càd celle de la planète Sarkozy. Il faut se rendre à l’évidence, (en cachette) Yanno et Frogier sont de nouveau les meilleurs amis du monde, d’ailleurs lors des dernières élections municipales à Nouméa on a vu que le FPU et l’UCF se sont entendus à merveille………. pour se planter en… Read more »
Sagamore

Argh ! Voter pour qu’Sarko’mmence ???
– C’est avoir des tunes placées chez Tony Abott, sur la Golcoss’
– C’est espérer obtenir un autographe de qq’un au Camp Est
– C’est cotiser pour être protégé par not’ mafia locale, en col blanc
– C’est préférer le cholestérol des McDo plutôt que le diabète du Coca
– C’est être de la famille Balkany ou Copé (Héhé !)
– C’est avoir 90 ans et la nostalgie des magouilles d’autrefois
– C’est les premiers symptômes d’Alzheimer…

Floyd

Et une fois Sarko à la tête de l’UMP, la grande famille calédonienne sera de nouveau réunie. Ainsi lors des prochains départs en vacances ensemble on pourra admirer Gaël, Pierre et Harold, main dans la main comme lors de la dernière marche en faveur de ce dernier… Tout ça, c’est tellement merveilleux. Oublié les épisodes du drapeau FLN hissé partout, oublié l’élection de Wamy à la tête du Congrès, oubliée l’idée de mettre un indépendantiste (Charly Pidjot) au Sénat, etc…. 

Matteï

A part dénigrer rien de constructif…un peu comme l’équipe municipale nouméenne!  Pace salute

Alain

Mattei le toutou à Yanno a parlé ! Lol

Omega

C’est quoi comme chien un chiwawa  ?    Tout dans la gueule comme les loches  ?

Dom

A la traine Floyd ! Toujours pas compris qu’ils ne sont plus du même parti … comme PG qui a quitté le RPCR pour monter avec Harold l’Avenir Ensemble. Il faut savoir tourner la page. Ta photo date de 2007 ! 

Omega

Poutine …   pourquoi tu veux un RDV ? 

Floyd

Mais si mais si…………………………ils sont toujours du même parti et ils ont toujours le même chef.

Dom

Et ton chef à toi, c’est qui son chef ??? 

wpDiscuz