Gilles Palix est le président de l’association Prévention routière. Au micro de Koodji TV, il annonce la réouverture prochaine de la piste du Receiving destinée à accueillir les scolaires.
Mais le président de l’association va bien sûr plus loin en dressant les constats d’une situation dramatique. Ainsi Gilles Palix n’hésite plus à parler de « criminalité routière » pour dénoncer le comportement de certains automobilistes et il en appelle au sens des responsabilités des élus. Il faut dire que la situation a atteint un point critique avec 65 victimes depuis le début de l’année sur nos routes et Gilles Palix de réclamer que l’on n’oublie pas de mentionner les centaines de blessés que provoquent tous ces accidents.
Prise de conscience
Pour le président de la Prévention routière, la Nouvelle-Calédonie a déjà perdu trop de temps en matière d’insécurité routière et il convient que la répression doit désormais prendre le pas sur la prévention. Pour lui, les élus du congrès comme du gouvernement, et de manière consensuelle, doivent prendre à bras le corps et adopter des mesures immédiates. Il est vrai qu’il y a quelques années, le gouvernement avait arrêté un plan d’action qui pour l’heure est resté dans les cartons.
http://www.liguedesconducteurs.org/infrastructures/ralentisseurs-chicanes-dos-danes-stop-aux-entraves-a-la-circulation
———————-
Là où on mesure pleinement l’intelligence et la compétence de nos élus et politiciens, c’est qu’ils ne savent rien faire d’autre que de copier-coller la connerie française.
Le vaste débat de la sécurité routière… un chantier qui ne prendra qu’une tournure le jour ou les acteurs/coordinateurs/législateurs comprendront que si ils veulent lutter contre tout ça , il faut faire sur l’ensemble et pas par secteur de lutte.. La répression seule ne suffit pas ( encore plus quand elle est limitée par la sanction imposée) .La prévention ne suffit pas non plus si elle n’est pas accompagnée de la sécurisation .Bref autant de points qui indépendamment de chacun ne se suffisent pas si ils ne sont pas liés intimement…On y arrivera mais il faudra encore des morts hélàs …
moi je suis un farouche partisan de la prévention … EDUCATION ! … il n y a que çà qui paie … sur le long terme.faire changer les mentalités, il faut du temps … et de l’INVESTISSEMENT.mais la dispense de cette éducation ,se doit être la même pour tous !en clair TOUS LES ENFANTS SCOLARISES CALEDONIENS du sud au nord et aux iles DOIVENT POUVOIR PROFITER D’INSTALLATIONS APPROPRIEES pour y suivre de manière continu lors de leur scolarité, des cours de prévention routière.aujourd’hui c’est loin d’être le cas.
LA VERITE C’EST QUE TOUT LE MONDE S’EN TAPE, LES ELUS SONT LES PREMIERS A EN AVOIR RIEN A FOUTRE DE LA SECURITE ROUTIERE…. TU PEUX METTRE MILLE MADAME SECURITE ROUTIERE, CA NE CHANGERA STRICTEMENT RIEN, C’EST UN FLEAU CALEDONIEN QUI N’EST PAS PRES DE S’ARRETER, IL EN EST DE MEME CONCERNANT L’INSECURITE, LES CAMBRIOLAGES, JE NE VAIS PAS DEVELOPER JE VAIS ME FAIRE TRAITER DE RACISTE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST UN SUJET TABOU AU CAILLOU……
Légende urbaine : les bâtiments de la piste Sont taillés dans un pur bloc d’ amiante ! Enfin la piste est ré- ouverte , les enfants , les parents sont heureux ! Faudra des années pour faire “tomber” la mortalité routière . Bravo la Prévention routière !!
Nestor, je vous laisse assumer vos délires, urbains ou pas, un bâtiment est en cours de démolition car vieillot et la Ville de Nouméa fait les contrôles nécessaires en pareil cas, notamment la présence d’amiante dans les peintures extérieures et intérieures et autres matériaux. rien de plus normal comme précaution avant une action. ce bâtiment n’est pas utilisé par les enfants ni les autres d’ailleurs. les casques, vélos et la piste centrale ne devraient pas poser de problème pour faire circuler nos enfants mais si vous voulez venir vérifier, sur simple appel au 76.34.59
Il faudrait déjà que les politiques responsables du secteur de la sécurité routière se mettent au travail…et soient eux-mêmes exemplaires dans leur comportement… et qu’ils se souviennent que s’ils occupent ces postes c’est :”pour servir et non se servir”! Pace salute
Il serait peut-être temps que nos élus en charge de la sécurité routière se mettent au travail ,déjà en donnant l’exemple… sans qu’ils n’oublient qu’ils sont là “pour servir et non pour se servir”! Pace salute
Les élus ont beaucoup de travail ? PFC aussi !