Les responsables du CTOS, Comité Territorial Olympique et Sportif, ont été auditionnés par la commission des sports du Congrès. Les élus, en plein examen budgétaire, souhaitaient avoir des précisions sur les finances du comité.
Il faut dire que le CTOS ne manque pas d’argent puisqu’il peut compter sur des réserves comprises entre 250 et 300 millions de francs. Ce qui n’a pas manqué d’interroger les élus sur l’emploi de ces fonds d’une part et d’autre part sur le fait que le CTOS continue de demander des subventions au gouvernement. Charles Cali, le président du CTOS et Laurent Cassier, l’un des responsables du comité, se sont donc expliqués sur l’utilisation de cette manne. Il s’avère que le CTOS gère le CISE, Centre International Sport Expertise, créé à Dumbéa et donc la construction a coûté près de 700 millions. Le CTOS fait également l’avance aux ligues et comités du montant des subventions que le gouvernement tarde chaque année à verser. Enfin le CTOS finance le déplacement des athlètes calédoniens aux Jeux du Pacifique.
Une grosse machine
Si les membres de la commission des sports du congrès ont entendu les arguments du président du CTOS, quelques interrogations demeurent. Tout d’abord celle relative au nombre de salariés employés par le Comité, association de loi 1901 puisqu’entre 25 et 30 personnes y travailleraient. Concernant les prochains Jeux du Pacifique prévus l’an prochain en Papouasie, l’argent manque. La tombola organisée par le CTOS pour aider au financement du déplacement devait rapporter 20 millions, mais à peine dix auraient été collectés. La délégation calédonienne aux Jeux de Port-Moresby devrait donc avoir un format réduit. Au-delà du débat purement budgétaire, c’est finalement sur le fonctionnement du CTOS qui a retenu l’attention des élus, dont certains n’ont pas manqué de faire remarquer qu’en 2011, lorsqu’il s’était agi d’accueillir à Nouméa les Jeux du Pacifique peut-être les instances politiques et sportives de l’époque s’étaient montrées trop dispendieuses.
Se souvenir que Pascale Bastien-Thiry fut la présidente de NC2011. Une présidente qui a pour compagnon le sulfureux Jean-Louis Duteïs. Bon choix comme présidente 😉
c’est normal vous en auriez fait autant à leur place, comment résister à la tentation de taper dans la caisse de façon légal !!!! ptdr
Rien n’était trop beau pour les Jeux du Pacifique N C ,la responsable claironnait qu’ ils n’ étaient pas chers .