339 votes pour et 151 contre. La proposition de la résolution socialiste visant à la reconnaissance de la Palestine a été largement approuvée. Israël sous pression.

Pour la première fois depuis des mois toute la gauche était unie pour ce vote symbolique. La proposition de résolution pour la reconnaissance d’un État palestinien n’a pas fait le consensus, cependant elle a été adoptée à une large majorité ce mardi par les députés. 339 ont voté pour, 151 contre (dont nos deux députés calédoniens) 16 se sont abstenus et 68 n’ont pas pris part au vote.

Ce fut un « moment d’unité nationale » entendait-on dans les travées de l’hémicycle. L’ensemble de la majorité a longuement applaudi l’adoption du texte, qui ne modifie rien à la situation sur le terrain. Manuel Valls et Laurent Fabius n’étaient pas présents lors des explications de vote. D’après la formulation de la résolution, « l’Assemblée nationale (…) invite le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit. »

La droite, vent debout contre cette « invitation » aux airs « d’injonction », a rappelé qu’une résolution parlementaire ne pouvait pas dicter la conduite de la politique gouvernementale. Une politique étrangère qui est la chasse gardée du locataire de l’Élysée a rappelé Christian Jacob. Lors de ce vote « symbolique » la mécanique PS a semblé un peu rouillée, avec le député Réné Rouquet et les abstentionnistes socialistes menés par Armand Jung, le président du groupe d’amitié France-Israël. Ceux-ci ont préféré ne pas froisser les liens d’amitiés avec le gouvernement de Netanyahu.

L’UMP derrière Sarkozy

Nicolas Sarkozy qui a rencontré le groupe UMP de l’Assemblée nationale, a rappelé sa vision politique sur le dossier sensible de la Palestine, une vision en raccord avec les 136 députés de son parti qui ont voté contre la résolution. Toutefois ils ont été neuf à approuver le texte, dont le député Axel Poniatowski. Du côté du parti de Jean-Christophe Lagarde, c’est la division sur ce vote, avec une majorité de votes contre mais quelques abstentions et des votes pour. Les deux députés calédoniens ont eux voté contre cette résolution.

Les députés français traités de « nazis »

L’ambassadeur d’Israël en France a regretté le vote des parlementaires. Le vote des députés français « va éloigner les possibilités d’arriver à un accord » de paix, a réagi l’ambassade d’Israël dans un communiqué. La ligue de défense juive (LDJ) a vivement réagi mardi lors de l’adoption de la résolution sur la reconnaissance de l’État palestinien par les députés français, lesquels se sont faits qualifiés de « nazis » par la LDJ. Rien que ça. Le Sénat examinera pour sa part le 11 décembre prochain trois propositions de résolutions identiques mais le vote risque d’être plus serré qu’au palais Bourbon.

PARTAGER
Article précédentMiss Calédonie : mais que fait l’OPT ?
Article suivantConflit social chez LKU
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
josyppin

A. Karsfeld a dit, hier,  sur Canal+, que l’état palestinien avait été reconnu par Israel en 1947. Or, si le mandat britannique s’est bien terminé cette année-là, l’état d’Israel n’a été crée qu’en 1948, sauf erreur. Quelqu’un a plus de  précisions ?

Samael

Genre de résolution qui ne changera rien à la réalité que vivent les palestiniens et les israéliens au quotidien…La LDJ, une arnaque comme notre LDH locale qui ferait mieux de surveiller ses rangs.

decennie

la meilleur nouvelle de l’année ! mais ne soyont pas dupe il y aura reconnaissance a titre postume après l’extermination du dernier palestinien.philippe et sonia ont voté contre ? bande de  §[email protected]%µ$$$” et je pèse mes mots.

wpDiscuz