Georges Naturel n’avait pas souhaité figurer sur la liste pour les provinciales pour se consacrer à sa commune. Huit mois après, celui qui est désormais le maire de la seconde ville de Calédonie peut savourer son triomphe : Dumbéa connait un développement sans précédent.
« Il est partout » nous glisse l’un de ses conseillers municipaux. Sept réunions de quartier rien que ce mois-ci, distribution de centaines de prix à des élèves méritants, inaugurations à la chaîne, lobbying auprès des élus et on ne compte plus les nouvelles installations sur ses terres qu’il irait chercher « avec les dents ». Entre la nouvelle gendarmerie attendue pour 2016, le FSH, la SECAL et la Sem Agglo qui vont y installer leur siège social, Dumbéa attire comme un aimant. Arbé et la Calédonienne de Service Bancaire ont ainsi choisi Dumbéa-sur-mer pour se développer et – depuis les déboires du Carré Alma – Georges Naturel « fait du gringue » à la CAFAT pour qu’elle y installe l’ensemble de ses services. Bien évidemment, ce développement accompagne l’impressionnant taux de croissance démographique de la ville. « Par rapport à 1970, les Dumbéens sont 60 fois plus nombreux ! » Avec 32.000 habitants, la commune est la seconde du territoire et quand Nouméa voit certaines de ses écoles se fermer dans les quartiers sud, la mairie de Dumbéa en fait construire une nouvelle à chaque rentrée scolaire.
« L’opposition ? quelle opposition ? »
Incontesté dans sa ville Georges Naturel ? En tous les cas, à écouter l’un de ses conseillers municipaux on pourrait le croire. Ainsi « l’ensemble des délibérations sont maintenant votées à l’unanimité » nous assure-t-on. Quant à l’opposition, la réponse fuse « Mais quelle opposition ? » Et si certains sujets sont au centre des polémiques dans les autres conseils municipaux de l’agglomération, à Dumbéa « ça glisse tout seul » nous déclare ce conseiller visiblement ravi. Ainsi en est-il de la rénovation du ramassage des déchets, de la mise en place de nouveaux quais d’apports volontaires ou du dernier emprunt d’un demi-milliard à l’Agence française de développement (AFD) qui n’ont chacun valu aucune contestation ou débat d’aucune sorte. Ré-élu au second tour des municipales à la suite d’une « quadrangulaire » avec moins de 47% des voix, Georges Naturel a depuis choisi le consensus et surtout de s’éloigner des thèmes trop politiques. S’il a dernièrement été reçu à Paris par Nicolas Sarkozy, comme les autres maires du RUMP, il a ensuite laissé à Eric Gay et à Harold Martin le soin de répondre aux médias.
C’est peut-être cette volonté d’éviter les polémiques et les « petites phrases » qui lui a permis de conserver la présidence du SIGN (Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa). En effet, alors que Nouméa détient trois fois plus de délégués que Dumbéa au sein de l’organisme, il a réussi à convaincre Sonia Lagarde de le maintenir à sa tête pour un mandat de six ans. Une position qui devrait lui permettre de défendre les intérêts de sa commune quant à la politique de l’habitat, de la gestion de l’eau et des transports au niveau intercommunal. Autant de secteurs que Dumbéa – qui accroit sa population de 5 à 6% par an – devra développer dans les années qui viennent. Finalement, en choisissant – contre l’avis de certains de son propre camp – de ne pas se présenter aux provinciales, Georges Naturel aura peut-être réussi là où tant de ses collègues-élus ont échoué : assoir sa popularité tout en servant ses administrés.
LAGARDE ne meurt ni ne se rend. LOL
Naturel est la caution morale style “mec bien d’ici” du Rump. Tout le monde se demande ce qu’il fout dans cette galère, mais bon il y est, il y reste. Gentil et bosseur, tout le contraire de l’autre “mec d’ici” du Mt Dore.
Suis je bête, la caution morale de CE à Dumbea c’est Bernard Marrant…
Et Guy Moulin à Bourail pour le Rump. Ou peut-être plus près de chez à la Mairie du Mt Dore. Parait que tu as des potes alcoolos et fraudeurs du lagon, non?
Non mais Rigo, les turpitudes de tes potes de la Mairie étaient sur la une de LNC. Et tout le Mt Dore est au courant, faudrait peut-être commencer par faire un procès en diffamation aux Nouvelles, mwarf. Au fait c’était quoi? Pour souvenir et au choix, conduite en état d’ivresse, dégradation de biens , fraude, etc… Nathalie Brizard a eu droit à son quart d’heure de “gloire” sur Calédosphère, mais pas les alcoolos du Rump? Pourquoi?
Tu sombres dans la diffamation, je te croyais plus malin d’autant que ne connais pas ces personnes, à court d’arguments?
Mauvaise pioche avec Guy Moulin, il était maire de Bourail de 2001 à 2009, à l’époque c’était le RPCR et pas le RUMP, la bonne époque où Gomès et Moulin étaient collègues RPCR, le temps passe trop vite…ils ont d’autres points communs soit dit en passant.
Et la caution morale de CE qui c’est ? Sonia Lagarde ?
Dédé est un mec bien. Illui fallait un camp, mais il a rien à voir avec les nanards du FPU !
D’accord avec Beru (si,si !). Naturel est un très bon maire, un homme de dialogue, qui porte les projets d’intercommunalité du Grand Nouméa avec talent et abnégation. Pour le coup, peu importe le parti auquel il appartient, ça le regarde.
Tristan : “Pour le coup, peu importe le parti auquel il appartient, ça le regarde”Traduction : pour le coup, peu importe qu’il ait levé le drapeau sur la mairie de Dumbea….
Exact, Naturel est un mec de parole, lui au moins n’est pas revenu sur son geste de lever le drapeau sur la mairie de Dumbea, contrairement à d’autres, ce n’est pas un retourneur de veste comme tous les autres, c’est pour cela que vous l’appréciez Tristan et toi.
Euh Rigo, c’est bien nul comme réponse ! En effet, on peut difficilement lui reprocher à lui spécialement. Et cela n’a rien à voir avec la gestion de la ville. Moi aussi je peux comprendre Tristan qui n’est pas obligé, sous prétexte d’être encarté CE, de se défaire de bon sens et d’objectivité.
Titre imparfait. G. Naturel ne revient au galop que s’il est sur un cheval.