Pour ceux qui ne le savait pas encore, l’Office des Poste et des Télécommunications à le monopole total en Nouvelle-Calédonie et je commence à croire qu’il y a des abus énormes. Voyez plutot ma petite histoire, bien entendu réelle et assez incroyable. Je poste ce billet pour vous informer de ne pas faire la même bétise que moi car aujourd’hui j’en pâtis.
Â
En fait, l’histoire est bête comme choux. Il y a trois mois de cela j’ai souscris à un abonnement Gsm (forfait 5 heures) et on m’a délivré mon numero. Entre temps, un changement de compte bancaire a eu lieu et je ne me suis pas préoccupé de fournir le nouveau RIB à l’OPT. Je décide donc de laisser glisser et m’engage moralement à changer l’ordre de prélèvement à mon prochain passage dans les locaux de l’OPT. Awa, problème, j’ai laissé courir trop longtemps et le mois suivant, je me suis retrouvé avec un téléphone coupé. Pour des raisons personnelles, je décide de changer ce numéro en conservant tout de même un abonnement 5 heures en redonnant mon nouveau RIB. Seul le numéro changeait donc… On ne me dit rien à l’accueil mis à part qu’on m’explique que je serais à nouveau facturé des frais d’ouverture d’abonnement vu que l’ancien a été résilié d’office.
Â
Et bien vous savez quoi ? Le mois dernier je recois une facture OPT de plus de 90 000 Cfp. Au début, je me dis ce doit-être une erreur et après vérification, je me rends tout simplement compte que l’OPT m’occtroie sur ma nouvelle facture 5 mois d’abonnement minimum non honoré (39 000 HT) + diverses taxes. Et oui, vu que l’abonnement minimum est de 6 mois et que j’ai été résilié au bout d’un mois pour repartir sur un nouveau numéro et un nouveau contrat. Moralité, me voilà avec une facture qui avoisine les 100 000 Cfp (838 €) et une administration qui ne veut rien savoir. Je conteste donc cette politique anti commerciale et regrette de ne pouvoir me défendre face à une telle situation. Si seulement on m’avait prévenu à l’accueil lors du remplissage de mon nouveau contrat mais rien, niet…. Sinon, j’aurais été chercher une carte liberté direct, j’aurais pas chercher à comprendre.
Â
D’autres exemples existent dans ce domaine. Travaillant chez un Fournisseur d’Accès Local, je rencontre bien souvent des gens, encore connecté au RTC (analogique) qui continuent à payer des factures internet astronomiques à l’OPT (4 cfp HT / Mn) par manque d’information. Certaines personnes savent en effet qu’il existe un forfait illimité, nommé NAVIGO (5 000 Cfp HT) mais d’autres personnes l’ignorent et payent plein pot. C’est scandaleux.
Â
Quand on fait des milliards de bénéfices et qu’on a un monopole, et bien on a la courtoisie de répondre aux mails des clients, aux requêtes également et on essaye de trouver des solutions. Dans tous les cas comme on m’a dit à la direction. Mr, payez déjà votre facture, après nous verrons. Lol, ba on verra alors…..
nan mais quand les gens auront compris que le problème n’est pas là… pas demain la veille qu’on sauvera notre bonne vieille Terre.
damned & NoFutur
Vendre du vent le plus cher possible à des clients ligotés qui n’ont aucun moyen d’échapper à la tonte, ça, c’est du commerce, baby …..
#12 :
Eh bé ca s’appelle les théories de marché et la libre concurrence. La poste assure un service public, et n’est pas censée faire de surprofits. Je suis d’accord qu’il y ait des coûts plus élevés imputables à notre isolement et tout mais bon faut pas non plus exagerer. ***** s’en met plein les poches et y’a pas à tortiller du cul dessus !
#16
bienvenu au royaume de la médiocrité
à la Française
Merveilleux OPT qui malgré une taxe totalement artificielle de plus de deux milliards XPF sur la téléphonie mobile se retrouve encore à avoir des bénéfices quand bien même un service public ne doit se permettre d’en avoir …
Et après on nous sort que “2Mb c’est génial, bientôt 4Mb !” sauf que partout ailleurs dans le monde on en arrive au 50Mb chez l’habitant, voire 100Mb symétrique en fibre.
Ce pays est dans le plus crasseux des tiers-monde informatique !
Oui je travaille à l’OPT, et oui j’aime mon métier
Non je ne glande pas, et non SERVICE PUBLIC n’est pas synonyme d’ESCLAVE.