Futur Nom du Pays

9
452

Et oui, la Nouvelle-Calédonie est un Pays Outre Mer (P.O.M) et l’Accord de Nouméa prévoit bien le changement du nom du pays. Ce matin à  la radio sur Djiido, j’ai entendu les premières revendications et propositions. Parmi elles, le nom Kanaky Nouvelle-Calédonie. C’est en effet celui qui revient le plus souvent. Je trouve cette nouvelle proposition un peu longue mais bon… Beaucoup de gens a qui je parlais de cela il y a quelque temps me prenait pour un fou alors que c’est bel et bien la réalité. Premièrement, je trouve cela normal et deuxièmement c’est pas cela qui changera grand chose. Entre nous, la France s’appelait bien la Gaule dans le passé et Lutèce est devenu Paris.

 

La seule chose que je me demandais c’est comment nos politiques allaient décider et comment cette nouvelle loi de pays serait votée. Est-ce que c’est également soumis à  la population ? Je me pose ces questions, si vous connaissez les réponses, je suis intéressé de les connaître. Enfin, si j’avais un choix à  faire, je me serais orienté vers cette variante beaucoup plus courte: Kaledony

 

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à  les faire par le biais des commentaires. Sachez aussi que l’Accord de Nouméa prévoit un drapeau et un Hymne. Nous rentrons de plein pied dans ce processus d’autonomie, déjà  commencé depuis 1998. Huit ans déjà , que le temps passe vite !

PARTAGER
Article précédentL'IPOD, besoin d'aide SVP !
Article suivantJeu du Bidule sur NRJ
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tfou kwa

Depuis que je te lis Franck je m’aperçois que tu est endoctriné par tes penchant pour une certaine musique et que tu est accros à la lettre K

Apache

La notion de POM est une pure invention,écrite dans aucun texte de valeur juridique.C’est une pure fantaisie.
Ce que dit la loi organique sur le nom: » Article 5 – Signes distinctifs:La Nouvelle-Calédonie…peut décider de modifier son nom. » C’est plus qu’une simple recherche.Enfin,je prends les paris sur la prochaine proposition du RUMP: »France-Nouvelle Calédonie-Kanaky ».Comme ça tout le monde sera content,comme pour les drapeux…

lucien babin

Le nom de caldonie serait plus lisible sur le plan internationnal, encore faut-il avoir l’accord de la population de la nelle caledonie.Un referendum sur les divers noms choisis serait la meilleure solution.
Bien sincerement a vous

Antoine

Je tiens à préciser (certes avec beaucoup de retard, mais toujours interessant pour les lecteurs à venir) que l’accord de Nouméa ne prévoit pas du tout le changement de nom du « pays » mais oblige simplement à avoir une réflexion commune sur ce theme.

Une recherche peut trés bien aboutir à la constatation que le nom actuel convient trés bien, et à tous.

En l’état l’accord impose seulement une obligation de recherche mais aucunement une obligation de changement.

TITOU

c’est bien Franck continue tu es sur la bonne voie .
Enfin ,celle que tu crois !
Tu veux te convaincre mais au fond de toi le non dit de ta conscience c’est la sincérité associé à  la conviction dans les faits : c’est tout simplement LE PEN

TITOU

Bravo LE CORSE
FRANCK tu touches combien pour cette propagande
Au pays des aveugles les borgnes sont rois

le Corse

FRANCK

EN PLUS TU ES IDIOT .
JM LE PEN defend avant tout la liberté d’expréssion , pour que tu puisse insulter l’ensemble des sympathisants du FN
Par ailleurs , si tu le désire nous pouvons nous rencontrer pour voir si tu as le courage de me  » pisser dessus  »
tu baves comme une grenouille tu es un semblant de fasciste ( avec le courage en moins ) ;mais tu vas voter bayrou pour faire comme dit LE PEN
Pà”VRE FRANCAIS
C’EST LA DECADANCE ET TU Y PARTICIPE

franck

Je comprends pas tout, pourrais-tu être plus clair s’il te plait

Métro

Bonjour,
Quel processus de d’autonomie ?
Parlons plutôt d’indépendances au pluriel.
Indépendance voulue par les Kanaks et indépendance voulue par les élus de l’avenir ensemble.
Pourquoi les élus de l’avenir ensemble sont-ils anti-métropolitains ?
Cherchez la raison ou les raisons…
Tata

wpDiscuz