Sevran, ferme là  !

6
280

Philippe Baudillon, DG de France 2, a adressé il y a quelques instants, une lettre à  Pascal Sevran. Voici l’intégralité de cette lettre dans laquelle France 2 désapprouve les propos tenus, mais ne prend aucune sanction contre l’animateur.

sep.gif
Paris, le 11 décembre 2006

sep.gif

Monsieur,

sep.gif

Lors de notre entretien de samedi dernier, tenu à  la demande du Président de France Télévisions, je vous ai fait part de notre très vive émotion et de notre totale désapprobation devant vos propos parus dans un quotidien régional, qui ont entraîné de très nombreuses réactions d’indignation. Des mots très graves ont été prononcés. Ils sont contraires à  l’esprit du service public. J’ai eu l’occasion de vous le redire. Depuis, vous avez, dans les colonnes du Parisien, présenté vos excuses et exprimé vos regrets, en retirant les termes choquants employés dans votre interview.

sep.gif

Nous en prenons acte.

sep.gif

Dans la mesure o๠ces propos n’ont pas été tenus à  l’antenne, il n’est pas de notre responsabilité de diffuseur de les sanctionner directement. La justice ayant été saisie, elle y donnera les suites appropriées. Néanmoins, j’attire tout particulièrement votre attention sur la responsabilité qui est la vôtre en qualité de producteur et d’animateur travaillant pour France 2. Il n’est pas pensable que des propos de nature à  heurter la sensibilité des téléspectateurs, en contradiction flagrante avec les valeurs du service public, soient véhiculés dans quelque support que ce soit.

sep.gif

Je vous adresse donc une très ferme mise en garde, qui a valeur de sévère avertissement. Je ,vous invite solennellement pour l’avenir à  vous abstenir de toute prise de position contraire à  l’éthique du service public, faute de quoi nous nous verrions dans l’obligation de remettre en cause le principe de votre collaboration sur France 2.

sep.gif
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

sep.gif
Philippe Baudillon (DG de France 2)

sep.gif

barre.jpg

sep.gif

Rappel du Billet du 09/12/2006: Pascal Sevran pète un plomb ou est-il tout simplement trop con…La déclaration incriminée “la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique” Ces propos de Sevran sont immondes indignes, dégoutants et surtout archi faux ! J’aurais plutôt dis: “La surpopulation est responsable de la famine en Afrique” Mais que doit-on faire ? Le livre est dispo depuis un an alors o๠étaient ses pseudos journalistes de france soir durant cette année ? Serais ce un hasard si ça sort au grand jour aujourd’hui alors que Sevran se déclare soutient de sarko ? Drôle de coïncidence !

sep.gif

Mais outre les propos idiots d’un homme qui ne sait quoi faire pour faire parler de lui, ça pose une vraie question sur la liberté d’expression. En effet, si on milite pour la liberté d’expression, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures ! On a déjà  vu ce que cela a donné avec Dieudonné ou Soral ou encore avec l’histoire des caricatures. C’est donc assez flou pour moi, je n’accepte pas de tels propos et d’un autre coté je milite pour la liberté d’expression… c’est contradictoire, non ?

PARTAGER
Article précédentRêve Calédonien
Article suivantMary-D
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ouam

“ferme-la gros con” j’aime bien aussi …

eozine

Tout ce vent pour rien, c’est un has-been raciste qui se fait mousser, il mérite même pas qu’on lui prete attention.

macjoe

La (mal)chance aux Chansons …

Xavier

pourriez-vous me dire ce que signifie: “Commentaire en attente de modération.” ?

Xavier

Evidemment le propos de Sevran est un raccourci mais tellement juste. Il faut bien des “bites” pour augmenter la population. A ma génération on avait un franc-parler, aujourd’hui tout est sujet à  attaques. O๠est la liberté d’expression? Laissons à  chacun le droit à  s’exprimer comme il l’entend, avec le vocabulaire qui est le sien. Ainsi nous apprendrons la vraie tolérance, celle qui admet les opinions contraires sans en venir à  se faire la guerre.

franck

Pascal Sevran a été reçu hier par les responsables de France Télévision ce matin et dans le Parisien il raconte comment s’est déroulé le rendez-vous, il explique qu’il ne sera pas sanctionné et renouvelle ses excuses.

wpDiscuz