Lu sur la liste Kanaky Online

12
482

Débattre de sujets divers, c’est aussi le but de Calédosphère et après avoir contacté l’auteur de la réponse pour une demande de diffusion, je me permets de vous retranscrire ce que j’ai donc lu sur la liste Kanaky Online, certes très intéressante mais parfois comme vous pouvez le constater très crue…

sep.gif

La question: ” bonjour! On se presente: Alice, Anais et Mariam nous fesons un TPE sur la nouvelle calédonie plus precisement sur le mouvement independentiste. Pourriez vous nous eclairer sur ce sujet svp: etes vous pour l’independance ou plutot un maintien au sein de la république francaise ?? Ou en est la situation pour l’indépendance ?? les conflits kanaks/caldoches sont ils de plus en plus tendus? Nous vous serions tres reconnaissante si vous nous repondez tres rapidement. Merci beaucoup “.
sep.gif
La Réponse: ” Avant tout sachez que ce que je vous répond ici n’est qu’un point de vue personnel : le mien, ensuite je voudrais savoir en quoi consiste votre TPE et pourquoi avoir choisi le thème de la Kanaky Nouvelle Calédonie (KNC) et plus précisément sur le mouvement indépendantiste ? Avez-vous déjà  une connaissance quel qu’elle soit (même brève) à  ce sujet ?
sep.gif
Pour commencer je suis kanak et je suis pour l’indépendance de Kanaky Nouvelle Calédonie (KNC). Personnellement je veut l’indépendance pour deux raisons, qui suivent certainement les raisons pour laquelle ils existent des gens et des mouvements qui se battent pour ce droit “Le droit des peuples à  disposer d’eux même” (c.a.d. le droit à  l’autodétermination). Pour en revenir au sujet, les deux raisons qui font que je ma bat et me mobilise pour l’indépendance de mon pays sont les suivantes : la première est de regagner notre Dignité confisqué par la France au moment même o๠elle s’est octroyé le droit de nous soumettre à  la République en nous confisquons nos terres. Car voyez vous les filles dans la culture kanak l’homme appartient à  la terre (à  la nature en général ) il lui est reconnaissant de ce qu’elle lui offre lorsqu’il récolte qu’il pêche ou qu’il chasse pour subvenir à  ses besoin, ainsi l’homme kanak n’est “rien” sans la terre. Quand le 24 septembre 1953 nous avons découvert l’amiral Févbrier Despoint qui planté le drapeau tricolore sur notre terre c’est à  partir de ce moment que nous avons perdu notre dignité. Parce qu’en saisissons et en nous privons de nos terres, il s’est saisi et nous à  privés de notre dignité. Ainsi la première raison pour tout ceux qui veulent l’indépendance, c’est que pour retrouver notre dignité cela équivaut à  la souveraineté de Kanaky-Nouvelle-Calédonie c’est à  dire à  aucune soumissions à  aucun pays comme c’est le cas avec la France. La deuxième raison est que je veut que l’on dispose de nous même c’est à  dire de nos richesse mais tout en respectons la nature, ce qui n’est pas le cas en ce moment, voyez vous on est entrain de construire une usine de Nickel du côté de Nouméa. Cette usine est entrain de ce permettre ce qu’elle veut sans aucun respect ni pour la population kanak étant donné qu’elle ne reconnaît pas le droit des kanaks, ni pour la nature vu qu’elle veut utiliser notre lagon avec tout son écosystème comme cobaye. Voyez vous il existe un procédé de rejet pour ce genre d’usine qui doit respecter les normes international, sauf qu’ils ont soit disant découvert un nouveau procédé qui plus est dix fois plus polluant et sortant complètement des normes international. Est- que ont mérite ça ??? Qu’on nous traites pour des moins que rien, qu’on utilise notre lagon qui plus est le plus beau et le plus grand du monde (par rapport au nombre de fossile vivant que l’on y trouve) ???
sep.gif
Et bien ça les filles le France le cautionne par des agissements qui visent à  détourné notre attention sur tout les points. Vous expliquer cela par mail je trouve que c’est bien trop long, par contre si on pouvais se joindre par telph ou même se rencontrer si çà  vous intéresse…répondez moi à  mon adresse mail : miamymemphys [at] yahoo.fr
sep.gif
Sinon pour résumer la situation actuel, les conflits kanaks/caldoches se sont calmés mais pas tout a fait éteint. C’est par ce que certains aspirent à  un destin commun que les conflits n’ont plus de place, et j’espère sincèrement que ce sujet aura l’audace d’éteindre la haine que la situation coloniale à  instauré. Je vous conseille de lire “l’accord de Nouméa” il est très long mais vous pourrez y trouver des élément de réponse pour votre TPE.
sep.gif
Pour finir j’aimerais vous remercier et saluer l’initiative que vous avez eu en voulant parler de la KNC, c’est un sujet pas toujours facile à  aborder, après je pense que cela dépend du point de vu o๠l’on se place, aux questions au quelles on répond et aux affirmations que l’on apporte. J’espère vous avoir apporté un éclaircissement et des réponses à  votre TPE. Bon courage et encore merci pour l’initiative, cela permet de sensibiliser les gens qui ne connaissent pas à  ce sujet “.
sep.gif
Kanakement votre
sep.gif
Rastarebel
PARTAGER
Article précédentMettez de la couleur à  vos onglets Firefox
Article suivantL'Afrique pillée de ses richesses
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lox
Attention l’indépendance ne veut pas dire renie de la moderninité, ni sa disparition comme une sorte de fatalité. L’indépendance voulue aujourd’hui est une indépendance réaliste. C’est à dire, avant tout une indépendance économique maximale car sans elle l’indépendance politique ne serait (à mon sens) pas viable…. En tant qu’indépendantiste je pense que ce sera mieux après, car le système pourra être entièrement revu et adapté à nous. Donc plus efficace, moins de laissés au bord de la route etc… de travailleurs donc plus de richesses. Bon nombre refusent actuellement de travailler ayant l’impression de le faire pour la France et… Read more »
lila
Je vais peut etre choquer certaines personnes mais je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites : OUI il faut redonner l’identité culturelle au Kanaks on ne peut pas enlever l’âme des gens, je suis bien d’accord. Mais sur un point je ne sais pas si vous avez remarquez que le fait d’être blanc en ce moment c’est pas ce qui fait qu’on est le mieux loti.Au contraire les gens se rende compte que les Kanaks peuvent s’exprimer et ca leur fait peur. Ce qui m’enerve le plus c’est que pour l’instant on est encore en territoire… Read more »
manola

.. Oui jojo,je crois que tu habites pas trop loin de chez moi? c’est cela?? je suis en Savoie.. mais ne t’en fais pas…. pour ton mail: tout arrivera à  point… tata aux “vouzautes”…

Jojo

Merci manola pour ta prise de position, jcrois que c toi qui m’a envoyé un mail perso..à  ….. *yahoo.com..oui….un cadédo..en haute savoie…je n’ai pas eu le temps de répondre..mais jte répondrai un de ses 4..sinon Franck, je le trouve bien ton blog..tu y abordes des points interessants…

manola

rireeeeeeeeee! mais j’ai rien contre les zoreilles aussi..j’ai ces 2 cultures en moi… alors: respect.. rireeee!!!
allez, ici c’est l’heure d’aller au dodo..
bye bye….et bonne journéeeeeeeee!!!

franck

Awa zoreille moi, loool. Quoi que j’ai rien contre eux, mais non suis pas un. Tu connais l’Ile de la Réunion ? là  oui je connais beaucoup plus…. Bisous manola et merci pour tes tites remarques.

manola

.. non je ne crois pas:qu’on se connaise.. rireee. t’es un zoreille habitant LA BAS et moi une métisse habitant l ‘AILLEURS.. étrange non?? mais sûrement avec quelques idées en communs: le respect des autres entre autre.. ….j’ai toujours eut ce discour qui vient de ma mère…et qui vient de sa mère..rien n’est acqui dans la vie..
j’adore ton espace: c’est Franc… comme toi.. rireeeeeeeee!!

franck

Manola, tes premières phrases, j’adhère grave, j’ai tjrs eu ce discours, première fois que je l’entends de la bouche de quelqu’un d’autre. On se connait peut-être 🙂
Bon c’est pas drole en tout k tout cà 

manola
..alors là  jojo, je suis de ton avis… et j’en dirait encore plus: comme : ce peuple mélanésien n’a que eut que 150ans pour s’habituer à  une modernité, à  une nouvelle vie , alors que les peuples en europes ou ailleurs ont euent + de 2000ans pour savoir manger avec une cuillière ou être habillé… et là  d’un coup, parce que la civilisation occidentale se croyant au dessus de tout, veut qu’un peuple qui n’a jamais vu autre chose que leur ile, voudrait qu’ils aiment leur dieux, voudrait qu’ils mangent comme eux, ou ne sais je encore.. incroyable ça… ben… Read more »
Jojo
Pourquoi un peuple n’aurait pas le droit de revendiquer ses droits moraux? A vous entendre parler,on dirait des personnes tellement bien dans leur confort, que ca,leur fait chié qu’à  coté, il y’a peuple qui revendique ses droits BEN OUAIH!..c normal!.. VOus n’etes pas *KANAK* et votre peuple n’a jamais subi ce que l’histoire leur a enlevé: LEURS IDENTITES CULTURELLES dans son état pur.Regardez ce qui se passe ailleur , avec les aborigènes , et les indiens d’amérique.Vous croyez que c’est bien, de venir dans un pays, et d’imposer da culture sous pretexe que c’est la meilleur, et en + de… Read more »
wpDiscuz