Les signes identitaires, c'est parti !

5
325
Entendu sur RRB aujourd’hui: En Nouvelle-Calédonie le comité de pilotage des signes identitaires tenait, hier matin, sa troisième réunion, dans l’enceinte du congrès, et il a arrêté trois décisions. La première concerne le cadre global d’élaboration de ces signes identitaires qui seront fixés à  partir de l’accord de Nouméa, et notamment de son préambule, ainsi que par certaines valeurs qui, je cite, ont fait l’objet d’un consensus, comme les valeurs océaniennes et les valeurs républicaines et universelles. Par ailleurs, le comité de pilotage a choisi de proposer à  la population, sous forme de concours, l’élaboration de la devise, de l’hymne et du graphisme des billets de banques. Il a enfin décidé de continuer la réflexion sur les deux signes identitaires restant que sont le nom du pays et le drapeau. Déwé Gorodey, qui préside ce comité de pilotage des signes identitaires, rencontre la presse en fin de matinée, pour faire le point sur l’esprit dans lequel se déroulent ces travaux.
PARTAGER
Article précédentMiniville, une catégorie spéciale ouverte sur le blog
Article suivantImag'In Productions
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Law
Bonjour à  tous, Je rejoints les préoccupations d’Ange, s’agissant de faire que les signes identitaires soient la représentation de tous les Calédoniens. Il est important que chacun d’entre nous puisse s’y retrouver. Quelque soit sa couleur, ou son origine ethnique. La Nouvelle-Calédonie, c’est surtout ça. Un merveilleux mélange de couleurs. Il est vrai que contenter chacun ne sera pas évident…Mais je crois, que notre volonté de construire ensemble saura nous guider vers la voie de la sagesse. Nous avons parcouru un si grand chemin, depuis la période douloureuse liée aux événements de 1984. Nous devons continuer à  construire notre avenir,… Read more »
franck

Déwé Gorodey était l’invitée du journal sur RFO. Quelqu’un a vu ? j’ai loupé, shitt

Buddy

Une seule certitude avec Déwé aux commandes, il est certain que les choses ne vont pas avancer très vite. C’est déjà  bien qu’elle vienne aux séances ce qui n’est pas le cas de celles du gouvernement o๠elle touche un salaire de vice-présidente 🙁

franck

Ange, la monnaie va pas changer, c’est l’effigie apparement qui va changer. Enfin quand aux signes identitaires propres (hymne, drapeau, nom, etc…) la France connait la même chose avec ses régions. Je crois que la bretagne, la corse, etc.. ont un drapeau bien défini et un chant spécifique. OU EST LA DIFFERENCE ?

bisous à  toi aussi

Ange

Les signes idantitaires seront ils vraiement représentatifs de tout un peuple ( toute ethnie confondu) ou seulement d’une catégorie ???
Et les signes identitaires pour mieux etre isolé ou réellement pour l’avancer du pays comme on dit…Une monnaie de quelle veleure sur l’échelle internationale ?? On a déjà  du mal avec le franc pacifique…beaux débats en perpectives…
Pleins de kissous franck

wpDiscuz