L'internet à  deux vitesses façon OPT

7
367
Je viens juste de découvrir l’article des nouvelles en ligne suite au message de Mitnick sur Actualinfo. Je me permets donc de réagir à  cet article monté de toute pièce surement sur les ordres de l’OPT et des F.A.I réunis comme ils ont l’habitude de le faire. Faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons. Tout le monde attend ce cable les yeux pleins de lumière quant on en parle et voilà  qu’avant qu’il n’arrive on nous décourage à  l’avance, je vais donc vous donner mon avis sur ces différents points que j’écris d’une couleur différente ! Il est grand temps que le Club-Internet revoit le jour ainsi que l’ALINC pour faire remuer tout se petit monde dans le bon sens… (ci-dessous, un extrait de l’article des Nouvelles Calédoniennes) Au fait perso, je ne sais pas vous mais moi ce que j’attends avant tout de l’arrivée du cable c’est la fin des MICRO COUPURES qui deviennent des coupures à  part entière et ca ca use un internaute. Dommâge que ce sujet n’ai pas été abordé dans cet article car il me semble important !
sep.gif
Un haut débit trop lent ?
sep.gif

Dans moins d’un an, nous serons reliés à  l’internet par un câble au lieu d’un satellite. Plus qu’un progrès, ce sera une révolution technologique. Mais pas pour tous les clients, pas tout de suite. Voici six profils d’internautes et les améliorations qu’ils peuvent attendre de la fibre optique. Quatre d’entre eux se rendront à  peine compte du changement.
sep.gif
Le surfeur
Il passe d’un site à  l’autre, ouvre dix fenêtres en même temps, lit la presse internationale et envoie des messages par douzaines. vec le câble, le surfeur du web pourra le faire en s’arrachant beaucoup moins de cheveux. Ses pages s’ouvriront plus vite, les animations seront plus fluides à  l’écran, les messages circuleront mieux.
sep.gif
Explication: Dans la fibre, les signaux circulent à  la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres par seconde), soit deux fois plus vite qu’avec les ondes d’un satellite. Ces signaux contiennent peu d’informations, mais ils doivent aller vite. Comme des impulsions nerveuses. le temps nécessaire au signal pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur émetteur (celui des Nouvelles, si vous lisez le quotidien sur internet) s’appelle le « temps de latence ». En moyenne, ce temps diminuera d’une demi-seconde, ce qui est énorme.
sep.gif
C’est clair que ca va faire du bien, surrour pour les bloggers, toujours en quête d’actualité. Nous allons pouvoir profiter pleinement des Dailymotion , Youtube , Koodji et compagnie. Regarder des vidéos en ligne sera plus simple que d’appuyer constament sur pause le temps qu’une vidéo se charge complètement avant de pouvoir la regarder sans coupure. Surement avec un autre type d’abonnement aussi, c’est à  dire avec une connexion au minimum de 2 megas et c’est vraiment un minimum pour avoir un flux sympathique. Aujourd’hui, j’estime que ces médias sont ceux les plus utilisés de la planète même s’ils sont énormément gourmands en bande passante.
sep.gif
Le téléchargeur
Légalement ou pas, il tire le maximum du net. Il télécharge des films, de la musique, des émissions de radio ou de télévision. Sa machine tourne jour et nuit… Et elle continuera à  le faire, câble optique ou pas. Dans les faits, le débit réel proposé aux particuliers n’augmentera pas de façon significative.
sep.gif
Explication : Le câble est un gros tuyau à  informations qui va se connecter aux serveurs calédoniens. Davantage de débit, direz-vous, puisque l’on passera d’une capacité de 350 mégaoctets par seconde à  un maximum de 20 000 Mo/s (ou 20 gigaoctets/s). Mais le nouveau tuyau n’augmentera son débit qu’en fonction du nombre de clients. Au départ, nous resterons sur les mêmes bases qu’avec la technologie satellitaire. Et le tuyau restera branché sur de petits robinets : les serveurs (comme ceux des fournisseurs d’accès). Si vous téléchargez actuellement avec une connexion de 250 Mb/s, passer à  500 Mb/s avec le câble ne changera rien.
sep.gif
Ce qu’ils veulent dire c’est que pour profiter pleinement du haut débit faudra choisir un abonnement qui fera lui aussi un Haut-Débit sur votre compte bancaire. Je pense que nous devrions avoir des formules aux alentours de 10 000 CFP tout compris pour les premières offres. Je peux aussi me tromper, je ne suis pas devin mais si c’est le cas, je trouve que ce ne sera donc pas à  portée de toutes les bourses. Une fois encore au lieu de faire évoluer ce média dans le bon sens, on va l’enclaver autour d’une certaine catégorie sociale. Une chose est sûre, si personne ne l’ouvre, après il sera trop tard car comme vous le savez, on mise très haut au départ pour ensuite baisser les offres plus les années passent. Un peu comme ce qui s’est déroulé avec l’internet d’aujourd’hui chez nous. Je vous rappelle quand même cette baisse soudaine de l’ADSL il y a quelques années. L’OPT fait ce qu’il veut, ne l’oublions pas. Pas de concurrence = Pas de choix ! Je pense qu’il est l’heure d’étudier la question. L’Adsl haut débit, c’est déjà  pour demain, ne nous laissons pas berner sur les offres qui seront proposées… Enfin pour ce qui est des “téléchargeurs” il faudrait peut-être qu’ils se mettent à  la page et qu’ils arretent d’utiliser Emule et compagnie, ces services là  sont bridés depuis longtemps localement. Utilisez donc G2P , c’est rapide et en plus, c’est google qui offre, loool !
sep.gif
L’utilisateur de Skype
Avec ce logiciel, un micro et une webcam, il communique gratuitement avec n’importe quel internaute. Chez nous, le processus est laborieux, l’image titube et le son se brouille régulièrement. Le câble en lui-même n’y fera rien.
sep.gif
Explication : Le problème est semblable à  celui du téléchargement, puisque Skype utilise la bande passante calédonienne. Ce n’est pas le cas du « 19 » de l’OPT, qui est payant mais qui bénéficie d’un itinéraire numérique réservé. Si l’on voulait un Skype performant, il faudrait augmenter le débit effectif du câble et la taille des serveurs, ce qui dépendra du nombre de nouveaux clients, rentabilité oblige. De plus, un Skype « normal » ferait s’évaporer une partie des abonnements téléphoniques de l’OPT.
sep.gif
Toujours pareil que ci-dessus, pour avoir plus de fluidité, faudra payer beaucoup plus qu’actuellement. Ce sera au consommateur de mettre la main à  la poche. Pour ceux qui garderont un abonnement classique comme actuellement, c’est à  dire jusqu’au 500, attendez vous aussi à  avoir prochainement (rien est certain) un quota maximum pour le mois à  ne pas atteindre. Après ce sera payant. C’est déjà  ce qui se passe chez les F.A.I en métropole pour obliger l’utilisateur à  passer sur une formule supérieure et illimitée. Les F.A.I. sont aussi assez fatigués de voir leur bénéfices fondrent comme neige au soleil depuis l’arrivée de l’ADSL. Plus bas, l’explication du syteme de facturation entre les F.A.I. et l’OPT est bien faite… Enfin, on peut pas dire que Skype soit l’ami de l’OPT. Un conseil, prenez une IP fixe, après vous ferez ce que vous voulez…
sep.gif
Le « gamer »
Il pratique le jeu vidéo en réseau, contre des adversaires connectés comme lui. Actuellement, il est impossible de jouer avec des internautes non calédoniens parce que la liaison satellite est trop lente. Dans quelques mois, ce sera possible, mais seulement avec nos voisins australiens.
sep.gif
Explication : Le délai de latence est capital pour le jeu en réseau, davantage que la quantité d’informations transportées. Comme le surfeur, le gamer profitera de la vitesse de la lumière. Mais nous serons toujours trop isolés des grands centres nerveux de l’internet pour défier la terre entière. La demi-seconde gagnée ne permettra pas au gamer de rivaliser avec des Américains ou des Européens, qui sont plus proches des serveurs émetteurs. Dans un jeu de football, par exemple, le gardien de but calédonien s’élancera alors que l’attaquant européen aura déjà  marqué. Ce sera possible vers l’Australie… en théorie. Car la plupart des serveurs dédiés aux jeux se calent sur la vitesse du joueur le plus lent. Si une partie intéresse dix Australiens et deux Calédoniens, les Poken pourraient bien refuser leurs concurrents cagous parce qu’ils les retardent. Malgré le câble.
sep.gif
Evident, tous les services de jeux en reseaux doivent et devront être pensés localement, moi perso cela ne me branche pas. Enfin, pour les jeux en reseaux ca fonctionne très bien si c’est autour d’une table de POKER par exemple. Perso, j’y suis tous les jours sur POK3D et je ne rencontre aucun soucis alors que je partage un ADSL 250 en wi-fi. Moralité, tout dépend du type de jeu, sinon on peut déjà  jouer en réseau avec n’importe qui dans le monde et même avec nos pauvres débits actuels.
sep.gif
Le consommateur
A la fin du mois, il paie son abonnement et il trouve que c’est trop cher. Le câble ne lui apportera pas de solution miracle. Les prix des abonnements devraient rester stables et pour un débit qui ne sera meilleur qu’en théorie. Pour le même prix, en pratique, seule la vitesse d’ouverture des pages devrait s’améliorer.
sep.gif
Explication : La bande passante est achetée par l’OPT puis revendue à  des fournisseurs locaux qui la facturent à  leur tour aux abonnés. Or l’OPT achète et revend sa bande « au kilo » (au gigabit, en fait), alors que les fournisseurs d’accès vous proposent des forfaits illimités. L’astuce ? Un surbooking comparable à  celui des compagnies aériennes. aucune connexion ne peut être utilisée à  100 %. Si vous payez une capacité théorique de 50 kb/s, vous ne pouvez quasiment jamais en utiliser autant. La marge des fournisseurs d’accès se situe là . Avec le câble, le prix des abonnements dépendra de la demande réelle de chaque utilisateur. Si la moyenne individuelle d’infos téléchargées augmente, le prix des abonnements augmentera si l’OPT achète plus de bande. S’il ne le fait pas, le trafic des petits octets sera aussi embouteillé qu’aujourd’hui.
sep.gif
Ca veut dire en gros que si on désire conserver des tarifs raisonnables, bien faudra faire preuve de civisme et prier pour que les quotas ne soient pas dépassés ? Lool, nous sommes dans un monde ou nous avons de plus en plus besoin d’informations et on devrait se restreindre sur nos connexions… Faudrait surtout que l’OPT pense à  démocratiser cet outil pour qu’il s’étende sur l’ensemble de notre Territoire. Allons nous connaître un internet pour les riches et un internet pour les pauvres comme une Calédonie à  deux vitesses ! J’attends de voir ca de pied ferme. Si plusieurs formules buisiness sont proposées avec des écarts considérables faudra vite monter au créneau, j’ai l’impression de me répéter… Enfin, j’allais oublier. Un FAI de la place m’avait confirmé à  l’époque que d’acheter sa Bande Passante en Nouvelle-Zélande serait plus lucratif que d’acheter la bande passante fournie actuellement par l’OPT. Mais ceci était interdit, monopole oblige. Ceci pour vous donner une idée à  quel point nous sommes prits pour des moutons !
sep.gif
Le rêveur
Il pense qu’il pourra téléphoner et regarder la télévision sur son ordinateur grâce aux boîtiers qui existent dans la plupart des pays développés. Il devra sans doute attendre longtemps.
sep.gif
Explication : Le câble supporterait l’internet « triple play » (téléphone, internet et télévision), mais sa mise en place nécessiterait des améliorations technologiques sur le réseau local. Notamment pour éviter les pertes d’informations en cours de route. Côté OPT, ces coûteuses améliorations ne sont pertinentes que si des opérateurs de contenu (bouquets satellites, loueurs de vidéos) s’intéressent au public calédonien. Or ce public se restreint pour l’instant, à  quelque 20 000 foyers au total. Comme pour le téléchargement et Skype, la question se pose en termes de politique publique et de rentabilité.
sep.gif
Désolé mais c’est un peu ce qu’on nous a fait croire il y a peu. J’ai comme un doute donc sur ce qu’on va décider de nous délivrer en terme de ande passante nous utilisateurs Landa, car à  en lire cet article, rien est rassurant. L’OPT aura la main posée sur ce robinet et je peux déjà  vous dire que nous ne sommes pas prêt d’en profiter à  100%, business oblige… Alors une chose est possible et on verra si je me trompe. A lieu de divulguer 2 formules différentes, ils vont faire à  mon avis un ADSL Home pour les particluliers et un ADSL PRO réservé aux entreprises. Ca masquera plus l’effet des deux formules en fonction de notre niveau social. Bref, on verra bien ce que cela donnera, en attendant, je suis assez pescimiste sur l’avenir.
PARTAGER
Article précédentGros gourmand và  !
Article suivantLes Chats parlent, ca y est !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lexoguil

aïe les gars quand je vois comment ca se passe chez vous je commence a flipper pour nous en polynesie qui n’en sommes qu’aux discutions sans fin a savoir par ou est ce qu’on va le faire passer le cable, si en plus l’OPT bride les débits derriere on est pas sortie de la fracture numerique !!!

biwi
Etant moi meme utilisateur du 500, je peux vous dire qu’au niveau du travail ce n’est pas encore le paradis, pourtant cela se limite à  quelques echanges de mail et de document ( photo ) sans compter que la page internet met une éternité à  s’ouvrir. etant moi meme joueur des jeux de type MMORPG tel que WoW, là  c’est carrément l’enfer. dans les cas, que ce soit niveau professionnelle ou loisir personnel, on peut dire que je paye un tarif qui relève + du vol qualifié “qu’un tafif élevé” dû à  la situation géographique spécifique. Mais bon, soit c’est… Read more »
Bob2007
Bonjour, Effectivement, cette histoire de câble ressemble de plus en plus à  une vaste arnaque, avec d’un côté l’OPT et les FAI qui nous disent que, finalement, le câble ça sera pas le Pérou mais plutôt le désert de Goby!!! J’aimerai donc que l’on m’explique pourquoi avoir donc réalisé un tel investissement si ce n’est pour gagner royalement une demi-seconde sur le temps de réponse…On se moque vraiment du monde et des consommateurs. C’est d’autant plus écoeurant que ce câble a bénéficié de la défiscalisation, donc du soutien de l’Etat français pour ce projet. Quand on sait que l’une des… Read more »
plop

>>Mais pour moi, l’arnaque de l’OPT va etre dans >>la VOD…
Amha, tu vois beaucoup trop loin. La VOD nécessiteras d’être économiquement viable avant d’être exploité sur le territoire. La VOD en métropole est en voie de devenir rentable avec des millions de clients potentiels, imagine en NC avec nos 20 000 ADSL facturés minimum 10 000 XPF par mois. …

Le Yak

On sait bien qu’on se fait arnaquer , entre autres , par l’OPT ! Mais que faire ? Toi qui a pignon sur web ,tu as peut-être quelques idées ? Les chroniques du yak n’ont pas encore abordé ce sujet mais ça ne saurait tarder !

kanacuk

Va falloir taper fort pour avoir un adsl décent.
Putain, même un pauvre Skype a du mal à  tourner. Et quand je veux écouter Radio Nova, c’est laborieux.
C’est encore et toujours du foutage de gueule…

franck
C’est quand meme incroyable tout ça…Internet est un formidable outil d’ouverture et l’opt freine tout…pour ma part si je met de coté les films telechargés, je recupere des emissions de france inter, les guignols, le zapping, des video sur you tube (etc),je compte acheter des films ou plutot des documentaires en vod….bref, ils disent qu’a la reunion il paie pour un forfait de 3go ! moi meme legalement les 3go sont pour la semaine ! En france, en 2000 j’avais un quota de 6go et c’etait difficile à  ne pas depasser…c’etait en 2000 ! aujourd’hui avec les podcats, you tube… Read more »
wpDiscuz