Nelle-Calédonie: Electeurs du tableau annexe

18
451
PARTAGER
Article précédentCette fille mange une mante religieuse vivante
Article suivantSHIT HAPPENS : sous un arbre tout peut arriver !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chrisdenoumea
bonjour a tous, je fais partie de cette association, et nous sommes les auteurs de cette affiche. Ce que vous ignorez, c’est les dommages « collateraux » de ce gel, à  savoir qu’il n’y a pas que des métros qui seront exclus du vote. Ce serait trop simple. Nous avons eu accès à  la liste annexe de Nouméa, voici les résultats :(je dis bien rien qu’à  Nouméa)(les chiffres sont de 2006) – nés en Nouvelle Calédonie : 2 752 électeurs (soit 24.51%) – nés hors territoire (wallis, futuna, tahiti, reunion, etc…) 1 971 électeurs (soit 17.55%) – Nés en métropole : 6… Read more »
info ou intox

le débat sur Public sénat (lien trouvé chez Le Mouton) est intéressant http://www.publicsenat.fr/cms/emission/emission.html?idE=55904

Christnacht situe bien l’enjeu majeur de la citoyenneté et de l’immigration (c’est sa conclusion) en disant que la citoyenneté actuelle ne pourra pas durer éternellement telle qu’elle est faite.

Bensa me fait rire quand il dit que les conflits inter-ethniques sont surtout le fait de zors qui ne comprennent pas l’évolution du pays : et le conflit entre wallisiens et kanaks, alors? Ca n’existe pas?

rémi
Pour le vote du gel, ceux qui ont supporté le projet du gel sont ceux qui souhaitent que les étrangers qui travaillent en France votent! bonne idée, pourquoi pas mais alors pourquoi les français ne voteraient pas sur un sol encore français… bref, c’est drole la politique… Pour José Bové , désolé mais il faut bien qu’il quitte un peu la métro… 365 jours/an c’est impossible à  supporter ;-))) et en pus c’est le seul territoire ou il fait un score! Pour le reste, on sent bien que le débat chauffe vite à  ce sujet néanmoins la Calédine est un… Read more »
malabunc
Ces histoires de gel du corps électoral c’est un vrai honte pour notre pays. 20 ans…c’est bien trop! Si j’ai bien capté, les métros dont les enfants sont nés ici n’auront pas le droit de vote, mais leurs enfants fraichement mineurs si? Merci de me corriger si c’est faux. Faut-il vraiment 20 ans pour s’intégrer ici? Il ne faut pas croire que le sénat pouvait y changer quoi que ce soit l’an passé! C’était effectivement un accord état/flnks/rpcr; et Frogier a tenté de prendre les métros pour des cons en prétendant le contraire ! Alors effectivement, j’espère que les électeurs… Read more »
mat

ah mince nop excuse j’ai mal lu……tu parlais du référendum Says…….argh! ui en effet apparemment tu as raison! :s il faut être arriver en 1994 grand maximum! (stp Franck pourrais-tu effacé mon précédent message? Désolé! 🙂 )

mat
Ce coté là  n’est pas très claire Says….car la plupart des sites qui évoquent le gel du corps électoral déclarent que le gel débute à  partir de 1998 ….donc je sais pa trop…… http://www.minorites.org/article.php?IDA=14664 http://www.droitpublic.net/spip.php?article1609 http://confolens.parti-socialiste.fr/2006/12/13/nouvelle-caledonie-le-gel-du-corps-electoral-adopte-par-les-deputes/ http://carrefourlocal.senat.fr/doslegis/constitutionnelle_2007_fevrie/index.html « L’objet de ce texte, présenté par Garde des sceaux, est de préciser l’interprétation de l’accord de Nouméa et des articles 188 et 189 de la loi organique du 19 mars 1999 : seuls pourront être électeurs pour la désignation des membres du congrès et des assemblées de province en Nouvelle-Calédonie les personnes inscrites sur le tableau arrêté en vue de la consultation du… Read more »
info ou intox

Je corrige un aspect : pour les gens récemment arrivés sur le caillou, il faut être présent depuis 20 ans, avec une date d’arrivée au plus tard le 31/12/1994
donc des gens arrivés entre 94 et 98 ne voteront pas aux référendums d’autodétermination
consulter l’article 218 de la loi organique : http://www.senat.fr/leg/tas98-069.html

mat
« qui a laissé croire que cette mesure était réversible en 2007? l’UMP » Tout le monde se doutait qu’il était impossible de revenir sur la restriction du corps électoral à  partir du moment qu’elle avait été adopté par l’Assemblée Nationale, le Sénat, et au Congrès de Versailles (inscrit dans la Constitution!!!). Et n’oubliez pas une chose, les seuls députés et sénateurs qui se sont oppposés à  l’adoption du texte au congrés de Versailles….c’est malheureux à  dire….mais c’était pour la plupart des fidèles de Sarkozy….(autour de 90…). O๠étaient les députés et sénateurs communistes, socialistes, les verts et l’UDF pour s’opposer à … Read more »
info ou intox

« Il y a bien des français qui résident en Nouvelle Calédonie sans polémique. »

Oui, et c’est tant mieux.
Le pays a besoin de gens de l’extérieur, c’est évident.
Et il mérité le déplacement, n’est-ce pas?
On a les plus belles plages du monde. Enfin, à  coup sûr les plus belles grèves 🙂

wpDiscuz