Tabac : baisse des infarctus et des crises cardiaques de 15 %

5
1 027

Tabac

Chaque années, le tabagisme est responsable de 60 000 morts en France, soit plus d’un décès sur dix. Pour un fumeur sur quatre, l’espérance de vie est réduite en moyenne de 20 ans et se solde par une mort avant 65 ans. Malgré ce triste tableau, les méfaits du tabac sont généralement minimisés par les victimes de la cigarette. Une étude récente montrant que l’interdiction de fumer dans les bars italiens avait entrainé une baisse du nombre d’infractus. Qu’en est t’il pour la France ? Un premier rapport montre que les bénéfices santé sont aussi au rendez-vous: en moins de 3 mois le nombre d’infractus et d’accidents vasculaires aurait diminué de 15%. Bien évidement ce rapport est réalisé sur une période tros courte pour réellement constater une amélioration. Cependant les spécialistes estiment par ailleurs que des effets bénéfiques sur les problèmes respiratoires et le risque de cancer devraient également se manifester mais à  plus long terme. Les premiers à  bénéficier des effets sur la santé de la loi anti-tabac sont les salariés de la restauration qui constatent une baisse de 13 % à  67 % de certaines affections liées au tabagisme passif comme les symptômes respiratoires et oculaires. Ce billet n’a pas pour but de vous effrayer ou vous rassurer, moi perso j’ai pas encore arrété, j’en ressent pas l’envie ni le besoin. Je tiendrai peut etre pas le même discours dans 20 ans. Chacun de vous peut sans modération laisser un commentaire sur sa propre expérience.

PARTAGER
Article précédentJeff Healey nous a quitté
Article suivantCela s'est passé un 06 Mars
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guillaume

Personnellement j’ai arrêté il y a trois ans avant d’en ressentir le besoin et depuis, sans vraiment savoir pourquoi, je ne le regrette pas du tout. Alors si vous n’êtes pas décidés; c’est le moment o๠jamais d’arrêter!

alexandre

En parlant de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, j’ai trouvé une vidéo très drôle et bien faite sur les dérives potentielles de cette loi…C’est un régal!! 🙂

par ici la vidéo!!

ouam

L’infarctus et la Crise Cardiaque c’est pas la même chose ?

poufffff

Une petite pensée également pour les fumeurs involontaires tels que le personnel des bars, restaurants, discothèques (etc etc)qui subissent malgré eux le tabagisme passif !

wpDiscuz