La tragédie d’Ouvéa, ca faisait 20 ans hier. Comme vous avez pu le constater, j’ai été assez silencieux à ce sujet. Premièrement, parce que je suis arrivé en 1989 en Nouvelle-Calédonie et que je n’ai pas suivi de près cet évènement tragique. Par contre, j’ai lu, j’ai lu et j’ai vu des dizaines d’articles et reportages sur le sujet pour me faire mon propre avis personnel que je ne dévoilerai certainement pas sur ce blog, le sujet étant tellement sensible. Petit rappel: Le vendredi 22 avril 1988 au matin à Fayaoué, sur l’île d’Ouvéa, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles de 88, des indépendantistes Kanak et membres du FLNKS, attaquent la gendarmerie. Trois gendarmes sont tués par balles et à l’arme blanche (sabre d’abattis ou machette) et un quatrième devait décéder de ses blessures par balles à la tête.
|
Les 27 autres gendarmes, désarmés, sont pris en otage, 11 d’entre eux sont emmenés au sud à Mouli les 16 autres dans une grotte près de Gossanah. La suite nous la connaissons, vous pouvez connaitre un condensé de toute l’histoire et de cette opération Victor en particulier en cliquant ici.
Quand je suis arrivé dans ce Pays, ma première lecture a été celle du Mémorial Calédonien pour m’imprégner de l’histoire. Je conseille d’ailleurs à tous les nouveaux arrivants d’en faire autant pour mieux comprendre les spécificités de la Nouvelle Calédonie. Je pense qu’il est important en effet de savoir à quel point les cicatrices ont été longues à se refermer après les violences du passé. Aujourd’hui, ces évènements du passé continuent à flotter dans l’air mais je pense que notre regard “citoyen” est entrain de changer les choses pour regarder loin devant et justement refermer ces plaies à jamais. La citoyenneté, si chère à mon coeur et le metissage sont entrain de bouleverser les mentalités, nos habitudes, notre façon de penser…. Aujourd’hui, même si un groupuscule d’indépendantiste continue à prôner l’indépendance à l’instar de l’autonomie me laisse penser qu’ils sont biens seuls dans leur combat qui n’en n’est plus un pour les citoyens que nous sommes ou que nous deviendrons. L’Accord de Nouméa trace la route et l’avenir de ce Pays, je ne m’en fais pas, je suis confiant et optimiste comme beaucoup d’ailleurs. Il est hors de question de dénigrer et de l’oublier ce passé mais quel Pays n’en a pas me direz-vous ? Ouvéa restera à jamais gravé dans nos mémoires, mais s’il vous plait, prenons justement acte de cette tragédie en rééquilibrant ce Pays dans les plus brefs délais…. et c’est ce qui est entrain de se passer. J’aimerai finir ce paragraphe avec une pensée profonde et sincère pour toutes les familles qui ont été victimes directement du massacre d’Ouvéa (familles, proches, etc…) en leur disant que je n’ai pas oublié, j’ai tout simplement du mal à en parler, la gorge nouée….
Comment ne pas être insensible à cette histoire quand on aime ce Pays ? c’est impossible. “Il faut que ce pays se souvienne que c’est sur ces dix-neuf morts que la paix a été construite”. Macky Wéa, responsable du comité organisateur d’une série de manifestations commémoratives sur le Caillou, donne bien la mesure de cet anniversaire, drame qui a tracé le chemin de la paix et de l’autodétermination, avec un référendum prévu pour 2014. Depuis 1998, gendarmes et Kanak commémorent ensemble le drame d’Ouvéa. “L’idée directrice de cette journée sera de conserver la mémoire des tragédies du passé pour construire un avenir meilleur, et faire un pas supplémentaire vers un destin mieux partagé”.
Aussi, un film “La Parole assassinée” retrace parfaitement ces évènements et l’histoire de ce pays. Il a été produit par RFO: “Ce film retrace l’itinéraire de Jean-Marie Tjibaou, un homme qui aura consacré sa vie à guider le peuple Kanak vers son émancipation, et qui est mort avant même d’avoir achevé sa tâche, assassiné par l’un des siens. Après une carrière de séminariste, Jean-Marie Tjibaou va se tourner vers la politique. Très vite, il affirme sa volonté d’unir les partis indépendantistes et de rétablir la culture Kanak. De toutes les négociations, de tous le combats, l’homme dérange, y compris dans son propre camp… Un portrait complet de l’homme de l’indépendance Kanak”. D’autres existent bien sur mais celui-ci est parfaitement réussi. Vous pouvez vous le procurer par Vodéo si vous le désirez.
tardy dit moi moi mon grand, ta grand mère suce t’elle des queue?
si oui demande lui de te faire une tit’pipe ca calme en général
bisou ma poule
Mais il a fumé quoi ce mec ?
Merci, merci !
Merci les gars. C’est bon signe quand ça commence à couiner et à beugler, quand le pus sort et quand ça pue. Le traitement fait effet. J’appuie au bon endroit, là o๠ça fait mal, là o๠c’est pourri. Et si ça vous fait encore mal, c’est que vous êtes pas encore complètement pourri.
Sinon, salut et amitiés à la famille Vili.
Salut mon Laurent. Toi t’es pas pourri au moins. Enfin libre, enfin écouté, enfin reconnu, enfin innocenté. Bravo !
Tardy
Merci, merci !
Merci les gars.
C’est bon quand ça commence à couiner et à beugler, quand ça pue et que le pus commence à sortir.
Mon traitement fait effet, j’appuie au bon endroit, là o๠c’est pourri. Et si ça vous fait encore un peu mal c’est que vous êtes pas encore totalement foutu 😉
Et toutes mes amitiés à la famille Vili. pas pourris eux…
Salut mon Laurent, enfin libre, enfin innocenté, enfin reconnu. Bravo !
Tardy
Et moi qui pensait être le seul copain de Tardy.Je vois que la liste des amis de Tardy commence à s’étoffer. Casse pas la tête. Moi, je m’en fou, même les conneries je les lit sur ton blog Franck, à chacun de faire son idée. Un blog c’est pas un dictionnaire ou une encyclopédie.
Yes coolman.
Rassure-toi je ne menace pas Tardy, je lui demande d’avoir vraiment des couilles au lieu de frimer.
Arff, les gars, vous menacez pas betement, en plus on est plutot des pacifistes. Suis un anti violence à 200% donc evitons de nous prendre la tete sans cesse pour des petits rien