Goro: Qui veut boire l'eau qui sortira du tuyau ?

28
545
J’ai passé une bonne partie de mon week-end à  visionner ce DVD distribué par Goro Nickel à  propos de cette usine dont on entend plus trop parler en ce moment alors que les rumeurs vont bon train et que nous sommes à  quelques mois de l’ouverture. Le DVD est bien réalisé y’a pas à  dire, mais tout cela n’est que de la théorie à  mes yeux. Ce tuyau, il gène vraiment beaucoup de monde et je cautionne bien sur tous les mouvements qui peuvent exister pour dire non à  cette barbarie industrielle au dépend de notre environnement. Pour mettre tout le monde d’accord, je propose quelque chose de très simple aux responsables de Goro Nickel et à  nos politiques qui cautionnent ce projet. Dès le démarrage de l’usine, je propose que vous buviez de cette eau qui ressortira du tuyau et devant les caméras de télévision. Vous affirmez sur vos vidéos que la composition liquide qui ressortira du tuyau sera très proche de l’eau de mer et non nocive à  l’environnement. Alors buvez chers amis et je veux le voir de mes yeux vus. Un bon verre de 33 cl ne pourra pas affecter votre organisme, c’est impossible, de l’eau de mer n’a jamais tué personne… Qui a des news de Goro, ou en sont les débats sur ce tuyau, quand l’usine ouvre -t- elle ? Autant de questions que je me pose et que vous vous posez surement. Ci dessous, la première vidéo est la réponse de Goro à  ma question. Il existe une vingtaine de vidéos sur le site officiel, je vous propose de les retrouver ici. Vos avis sur toutes ces questions nous intéressent bien sur….
sep.gif
[kml_flashembed movie= »http://www.goronickel-icpe.nc/video/playerGn.swf » width= »455″ height= »424″/]
PARTAGER
Article précédentFormule 1: Kovalainen a eu très chaud hier
Article suivantJe t'échange mon Eté contre ton Hiver
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ecolagon

Les ecolos brandissent des données de 2004. Oui parce que certaines choses n’ont pas changé : Le rapport Trombonne qui précisait qu’un centre de soin des grands brulés était indispensable et cela n’a pas changé. Il y a toujours 3 autoclaves de 270m3 à 270°C et 50 bars remplis d’acide sulfurique. Pour ceux qui n’y croient pas lisez la page 4 du fichier dispo ici : http://codefsud.googlepages.com/memoire_2.pdf

Ella
Des documents anciens sont brandis et mis en avant par des écologistes et ce texte est une réponse à ceux-ci : 2004 porte sur un ancien projet qui a été remanié et beaucoup amélioré, dans le cadre de la minimisation des effets, le nouveau dossier ICPE est celui de 2006. Les expertises INERIS ont toutes été prises en compte, elles sont faites pour cela, les avis ont été suivis, d’où des changements notables dans le projet, et de nouvelles contre expertises ont évalué la conception 2006 de l’usine, du port et des effluents, remonter sans cesse à 2004 est une… Read more »
Hantz
Il y a une émission radio dans laquelle les auditeurs s’ expriment, le matin vers 7h. Lundi le sujet était la classification du lagon à l’UNESCO. J’ ai été surpris d’ entendre une auditrice parler des baleines qui allait être brûlées par l’ effluent de l’usine du Sud Et puis les experts de l’UNESCO , eux, ont donné un avis favorable à la classification du lgon après avoir pris connaissance de ce tuyau dans la zone tampon sud. Mais la même personne accuse les experts de  » vendus » Cet avis positif des experts UNESCO me rassure.Mais …. Qui croire? Et… Read more »
Jean Marc Dubois
A la lecture de ces textes qui montrent l’intérêt d’un tel blog de discussions, je suis surpris de constater que, du moins d’ après le dernier texte (non signé) : – Le tuyau est un faux problème et que le problème n’est pas dans le lagon. Après toutes les manifestations contre le tuyau qui allait empêcher le classement à  l’UNESCO, je croyais qu’il fallait, comme les écologistes l’ont dit bien fort partout, centrer le problème sur le lagon, ils sont allés jusqu’ à  l’île Ouen et maintenant on doit croire que tout ça : « c’était un faux problème ».… Read more »
ecolagon
Bonjour à  tous. Intéressant ces discussions. A l’heure actuelle il semble que la communication formidable de Goro Nickel soit donc suffisante pour rassurer la population. Les calédoniens ont donc tant vécu de la mine qu’ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend et de leurs vraies richesses. Le tuyau est un vrai faux problème. Vrai parce que contrairement à  ce que raconte Goro Nickel le rejet n’est pas conforme aux normes de rejet (40°C à  la place de 30°C) et avec les débits attendus certains ont émis des doutes sérieux sur les expertises menées par les scientifiques.… Read more »
Céline
Il y a deus points importants qui m’interpellent souvent et je vous les fais partager: – Le manichéisme est une façon de penser simplificatrice utilisée pour manipuler les masses ou créer des opinions à  l’emporte pièce. C’est être ou POUR ou CONTRE, c’ est être BLANC ou NOIR, c’est affirmer que ceci est tout bon ou tout mauvais. Pour les OGM, le tuyau de Goro Nickel, la venue de M. Karembeu, l’euthanasie, l’introduction d’ours ou de loups en France ou le régime végétarien, les gens crient fort POUR et encore plus fort CONTRE. Mais il n’y a pas une Vérité… Read more »
Céline
En écologie ce sont les bilans finaux, globaux qui comptent. Dessaliniser consomme beaucoup d’ énergie, je vis d’ ailleurs sur un voilier et sur dessalinisateur depuis 15 ans, j’ en sais quelque chose.Au Mexique cela valait le  » coût » mais pas en Nouvelle Calédonie De plus dessaliniser ne fait pas disparaitre les sels, et non, rien ne se créer rien ne disparait, cela donne de l’ eau douce d’un côté, certes, buvable et recyclable, mais de l’ autre côté cela donne un concentrat salin hyper salé qu’il convient encore de stocker ou d’ éliminer ( en mer ?) Que faire… Read more »
Unicornis

Je vois pas le problème si l’eau rejetée est si bonne que ça il suffit de la dessaléniser et d’alimenter Goro Nickel en eau potable avec au lieu de gaspiller. Pourquoi ne pas la vendre aussi en bouteille ? Certains pessimistes vont vous dire que c’est après plus d’une génération qu’on verra les dégâts sur la santé, tous Tardyfiés…

wpDiscuz