Jean Marie Tjibaou, 19 ans déjà  !

2
379
Il est assassiné le 4 mai 1989, avec Yeiwéné Yeiwéné, son bras droit au FLNKS, lors de la commémoration de la tragédie d’Ouvéa, par un Kanak (Djubelly Wéa) opposé aux accords de Matignon de juin 1988. Cela fait donc 19 ans aujourd’hui que le leader indépendantiste nous a quitté. Que dirait-il s’il était encore en vie aujourd’hui, de quel oeil verrait-il les nouveaux Accords de Nouméa ? Autant de questions qui me viennent à  l’esprit car J.M. Tjibaou était vraiment un homme de qualité avec un autre sens du dialogue. Une pensée donc à  tous les proches de Jean Marie Tjibaou et à  tous ceux qui l’ont connu. Quelques vidéos trouvées sur Youtube: 1|2|3, des livres ou documents qui retracent son parcours: 1|2|3|4|5
PARTAGER
Article précédentCela s'est passé un 04 Mai
Article suivantNuage de liens (n°88)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tardy
UNIK! Pensée unique ou le nouveau kathéchisme Jusqu’ici, en Calédonie, on avait nos faiblesses et nos emmerdements comme tout le monde, des riches corrompus, des agressions de terroristes, des blocage syndicaux, des alcoolos et des drogués, des coutumes préhistoriques, des cultures de pacotille, des faussaires et des menteurs, des voleurs et des violeurs, des abrutis et des fainéants, des cyclones et des feux. Mais on avait la mer, la chasse et les coups de fête et on pouvait rigoler et ouvrir sa gueule contre les emmerdeurs et les emmerdements. à‡a équilibrait, ça compensait. à‡a servait à  rien mais ça défoulait.… Read more »
Tardy
Touchant! J’ai vraiment beaucoup aimé toute cette semaine de commémoration à  Ouvéa, au Centre Tjibaou etc… Que de belles paroles touchantes, que de magnifiques instants d’émotion partagée, que de sincérité. J’en ai encore le cÅ“ur chaviré et les yeux humides. En effet jamais il ne faudra oublier l’esprit de paix et d’amour qui guida quelques jeunes Mélanésiens un jour de mai 1988 vers les gendarmes de la Brigade de Fayaoué pour leur tendre délicatement une main fraternelle et les inviter à  découvrir ensemble les richesses de leur coutume et les joies de la géologie dans une jolie grotte de leur… Read more »
wpDiscuz