Hymne, Devise et Graphisme des billets de banque

13
372

Chers citoyens, calédoniens et internautes de tous horizons, c’est avec beaucoup d’émotion que j’attaque ce billet. Emotion oui, car j’ai pu assister ce matin à la présentation de ces nouveaux signes identitaires qui feront bientôt parti de notre quotidien. Ont été dévoilés ce matin, le Graphisme des billets de banque, l’hymne et la devise de la Nouvelle-Calédonie. La devise est: “Terre de Parole – Terre de Partage”. A noter qu’au milieu de la présentation de l’hymne, la totalité de l’auditorium du Conservatoire de Musique s’est levé comme un signe de fierté d’entendre pour la première fois l’hymne qui représentera notre Pays. A noter que je regrette fortement l’absentéisme de l’UMP local (RPCR) et il n’y a pas que moi, je trouve cela désolant de leur part. Je vous joins un fichier brut de pomme et en live pour découvrir ce qui s’est passé ce matin.

null

A savoir qu’une conférence de Presse a été ensuite donnée, j’y ai assisté. Le point fort de cette dernière a été la confirmation qu’un drapeau et qu’un nouveau nom pour le Pays sont déjà à l’étude. Enfin, pour résumer ce que j’ai vu ce matin, c’est beaucoup de fierté et de joie pour les citoyens que nous sommes. L’Accord de Nouméa fonctionne et c’est vérifiable avec cet évènement sans précédent. Désolé pour la qualité de ce fichier audio, j’attends en effet le MP3 officiel dans les heures qui viennent…

null

PARTAGER
Article précédentLes Bons Plans NC
Article suivantSoyons Unis, Devenons Frères (Hymne de NC)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sophienc

pour ma part, la musique n’est pas du tout représentative du pays mais les paroles ont du sens, notamment pour la culture mélanésienne… hélas, dans une calédonie en construction, je n’y trouve pas les autres communautés représentées… donc je pense que peu de monde s’y retrouve…est-ce réellement calédonien?

macbrain

Je suis assez d’accord avec les dernier commentaires. C’est une chance de pouvoir concevoir un hymne, une devise un chant.
Notre chere Marseillaise etait surement très bien à l’époque.
Pourquoi le chant caledonien est si mievre… si peu contemporain ?
Deja vieux avant son age…

COOLMAN

@eric je trouve que notre Simon à quelque chose de casimir, non nounours, non, casimir.. enfin un peu des deux

ouam

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais y’avait pas un chant méla fédérateur disponible, plus représentatif de la Calédonie et du pacifique sud ?
C’est vrai que le coté “centre aéré” gâche un peu.
Bon enfin si les gens sont contents …

piment

et la musique de patronage qui va avec…
c’est qui la musique, un prof de solfège ?
j’entend pas le pacifique, dommage

Eric
“Voici venu le temps des rires et des chants…” Je trouve également ce texte d’une affligeante mièvrerie, le consensus mou à deux balles qui sent bon la fleur d’hibiscus, c’est à dire à peu près rien du tout…. Au moins pas d’appel au soulèvement armé comme dans la Marseillaise pour “qu’un sang impur abreuve nos sillons”, c’est déjà ça. Ca fera très bien en générique des bisounours, mais ça manque singulièrement de panache. Une assez jolie comptine pour enfants de cinq ans mais rien de plus. Les enfants d’aujourd’hui seront certainement les adultes de demain, mais le monde des adultes… Read more »
Titeza

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain !!!

denis

Adopté aussi ! Je le travaille demain matin avec mes élèves, on verra bien ce que les enfants de ce pays en pensent !

TIFOUKWA

Bien d’accord avec toi Sable de la terre mais ma foi cela plaît à certains grands enfants il faudra faire àvec

wpDiscuz