C’est avec un grand soulagement que nous venons d’apprendre la bonne nouvelle: Une grande partie du récif corallien de la Nouvelle-Calédonie a été ajoutée (dans la nuit de lundi à mardi pour nous) à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, une première pour un territoire français d’Outre-mer, ont indiqué lundi soir des responsables.
“Ils n’ont absolument rien modifié au projet, le texte a été voté tel quel. On est donc ravi”, a déclaré Isabelle Ohlen, vice-présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Un porte-parole de l’Unesco a confirmé à l’AFP, la nomination de ce site à la liste du Patrimoine mondial.
Une importante délégation de l’archipel du Pacifique a fait le voyage pour présenter cette candidature au comité du Patrimoine mondial de l’Unesco qui tient sa réunion annuelle jusqu’au 10 juillet, à Québec.
Le lagon néo-calédonien constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle d’Australie. La zone totale s’étend sur plus de 23.000 km2, mais celle reconnue lundi par l’Unesco se répartit sur six sites totalisant quelque 15.000 km2.
“On devient le premier site d’Outre-mer et j’espère le premier d’une longue série parce que en Outre-mer, il y a énormément de choses magnifiques et notamment une biodiversité exceptionnelle”, s’est félicitée Mme Ohlen.
Il s’agit du 33e site français à figurer sur la liste du patrimoine de l’Unesco, mais seulement du deuxième uniquement naturel, après le Golfe de Porto, en Corse. Le Mont Perdu dans les Pyrénées est qualifié de site mixte, à la fois culturel et naturel. (source Le Monde)
Dire que Goro Nickel soutient le projet Unesco c’est du greenwashing. Sans l’usine et son tuyau c’est la totalité de la Baie de Prony qui aurait été inclue dans le bien inscrit. L’UICN n’ignore pas la présence des aiguilles géothermales de la Baie mais ne pouvait pas l’inscrire dans le bien UNESCO avec l’usine. C’est un compromis (chose due comme disait Coluche). Le seul changement qui a pu être fait c’est de la classer en zone tampon. Alors Goro soutient le projet Unesco ? Vraiment pas convaincu…
Article du National Geographic
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/07/photogalleries/natural-wonders-photos/photo4.html
y’a des requins dans les piscines ?
Quand ça sera un gros tas de boue l’Unesco déclassera le Lagon c’est tout … pas si grave la NC croulera sous les milliards et tout le monde roulera en Cayenne. Pour la baignade les piscines ne sont pas faites pour les chiens et comme ca on fait tourner le business des piscines et des spa-pools. Vous comprenez rien à l’économie ou quoi ?
hé Franck, “draconiennes” c’est bien aussi
il me semble également que la demande d’inscription a été faite en tenant compte du “tuyau” !
Les règles vont etre encore plus draconiques c clair
Excellente nouvelle !!! mais petite quetion pratique : quid du grand tuyau et de la pollution générée par les différentes activités minières ? vont-ils être réétudiés ?? parce qu’inscrire le lagon au patrimoine mondial c’est une chose, mais si on continue à le bombarder de produits divers zé (a)variés je n’en vois pas trop l’intérêt !
Tchihi!!!!!!!!! On dirait que c’est une bonne année pour la NC !C’est quand la fête?!