Officiel: Notre Lagon classé au Patrimoine Mondial

11
250

C’est avec un grand soulagement que nous venons d’apprendre la bonne nouvelle: Une grande partie du récif corallien de la Nouvelle-Calédonie a été ajoutée (dans la nuit de lundi à mardi pour nous) à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, une première pour un territoire français d’Outre-mer, ont indiqué lundi soir des responsables.

“Ils n’ont absolument rien modifié au projet, le texte a été voté tel quel. On est donc ravi”, a déclaré Isabelle Ohlen, vice-présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Un porte-parole de l’Unesco a confirmé à l’AFP, la nomination de ce site à la liste du Patrimoine mondial.

Une importante délégation de l’archipel du Pacifique a fait le voyage pour présenter cette candidature au comité du Patrimoine mondial de l’Unesco qui tient sa réunion annuelle jusqu’au 10 juillet, à Québec.

Le lagon néo-calédonien constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle d’Australie. La zone totale s’étend sur plus de 23.000 km2, mais celle reconnue lundi par l’Unesco se répartit sur six sites totalisant quelque 15.000 km2.

“On devient le premier site d’Outre-mer et j’espère le premier d’une longue série parce que en Outre-mer, il y a énormément de choses magnifiques et notamment une biodiversité exceptionnelle”, s’est félicitée Mme Ohlen.

Il s’agit du 33e site français à figurer sur la liste du patrimoine de l’Unesco, mais seulement du deuxième uniquement naturel, après le Golfe de Porto, en Corse. Le Mont Perdu dans les Pyrénées est qualifié de site mixte, à la fois culturel et naturel. (source Le Monde)

PARTAGER
Article précédentCela c'est passé un 08 Juillet
Article suivantCa se passe pas loin de chez nous en Australie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ecolagon

Dire que Goro Nickel soutient le projet Unesco c’est du greenwashing. Sans l’usine et son tuyau c’est la totalité de la Baie de Prony qui aurait été inclue dans le bien inscrit. L’UICN n’ignore pas la présence des aiguilles géothermales de la Baie mais ne pouvait pas l’inscrire dans le bien UNESCO avec l’usine. C’est un compromis (chose due comme disait Coluche). Le seul changement qui a pu être fait c’est de la classer en zone tampon. Alors Goro soutient le projet Unesco ? Vraiment pas convaincu…

Michel P.
Pourquoi toujours autant d’ amertume ? J’ ai une lueur d’ espoir et de confiance en l’Observatoire du Grand sud qui est entrain de se monter en multipartenariat et cet effleunt n’ est pas de la boue… c’est votre seul leitmotiv ? Je suis bien plus inquiet sur le droit à polluer des villes et villages calédoniens sans station d’ épuration et sur les épendanges des pesticides et herbicides agricoles qui finissent au lagon, ce sont des produits à effets endocrines bien plus pollueurs et dangereux que cet effluent qui catalyse les regards, comme pour éviter que les gens ne… Read more »
bobo

y’a des requins dans les piscines ?

ouam

Quand ça sera un gros tas de boue l’Unesco déclassera le Lagon c’est tout … pas si grave la NC croulera sous les milliards et tout le monde roulera en Cayenne. Pour la baignade les piscines ne sont pas faites pour les chiens et comme ca on fait tourner le business des piscines et des spa-pools. Vous comprenez rien à l’économie ou quoi ?

Eric
@ boubou : Effectivement mais en tenant compte de résultats d’études théoriques sur l’effluent rejeté, validées seulement sur du papier. La nouvelle est peut-être en apparence seulement une bonne nouvelle. Attendons maintenant de voir ce que va faire Goro Nickel qui l’avait mis en sourdine en attendant le classement. Les voilà maintenant nantis d’un bon pour polluer, et rien à ce jour ne prouve que ce qui sortira du tuyau est ce qui a été annoncé. Demeure également toujours en suspens la question de la prédilution de l’effluent par de l’eau de mer, théoriquement interdite mais… Ne nous faisons pas… Read more »
boubou

hé Franck, “draconiennes” c’est bien aussi
il me semble également que la demande d’inscription a été faite en tenant compte du “tuyau” !

AmrOc

Excellente nouvelle !!! mais petite quetion pratique : quid du grand tuyau et de la pollution générée par les différentes activités minières ? vont-ils être réétudiés ?? parce qu’inscrire le lagon au patrimoine mondial c’est une chose, mais si on continue à le bombarder de produits divers zé (a)variés je n’en vois pas trop l’intérêt !

malabunc

Tchihi!!!!!!!!! On dirait que c’est une bonne année pour la NC !C’est quand la fête?!

wpDiscuz