De Kanaky à Gaza

24
5 489

gaza

PARTAGER
Article précédentJe suis Gael Yanno, LOL !
Article suivantLe Cri du Cagou a 3 ans, et ça se fête !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nina

Bonjour,
Yoan, je comprends le lien que tu fais entre la Kanaky et la palestine… forcement :
des terres appartenant a un peuple ont été colonisées et maintenant le peuple demande son indépendance…

PS : Surfnouméa : Merci pour ton commentaire constructif ! Tu ne les connais même pas comment oses tu les insulter ?

BoSS U
Comment la Nouvelle Calédonie devient un exemple pour le monde. Après dès années de tensions, de heurts et de sang versé, deux décennies de paix s’installent. Durant cette période, la reconnaissance du peuple premier est officialisée entre autre par la construction d’un centre culturel, l’instauration de l’instruction des langues vernaculaires à l’école et la refonte des programmes scolaires. L’autodetermination devient une ligne politique incontournable car gravé au coeur de la constitution de l’état encore souverain. Je comprends que la Nouvelle Calédonie fasse des envieux dans des parties du monde où le droit d’exister, d’avoir ses opinions et sa religion est… Read more »
GolfIndiaLima

Navré pour la confusion, comme quoi tout le monde peut se tromper.

François KARE

Non, effectivement, la Palestine et la Kanaky ne mène pas le même combat et heureusement. Les réalités et les enjeux sont totalement différents. Par contre ce qui donne à voir ces militants Palestien en brandissant le drapeau Kanaky, c’est peut-être l’espoir d’une reconnaissance mutuelle de deux légitimités et la perspective d’un accords style de “Nouméa” pour le peuple Israelien et le peuple Palestinien. Un accord “éternel” de Jerusalem entre deux grands Peuple (Le peuple Israelien et Palestinien). Shalom Ashav

yoan

Apresh l’ami…

le corse de magenta

yoan,ô gauchiste de m…., tu fais honte.Je suis sûr que tu parles de ce que tu connais pas, tu n’as jamais été en corse.Les indépendantistes y sont en minorité.Les mecs comme toi ont rien à faire dans la vie, se trouvent une cause à défendre et se mêlent de problèmes qu’ils ne connaissent pas. Je suis sûr que tu es même pas Kanak.
O pauvre type, trouve-toi un métier!!!

Guillaume

Effectivement, l’idée de construire des murs en Calédonie pourrait être une solution pour certaines personnes… Et pourquoi ne pas ajouter un plafond?

yoan

merci pour le rappel d’histoire, je ne le savais pas.
Mais Il ne faut pas confondre West papua et papouasie nouvelle guinée golfindialima!

Tom
Il y a du avoir une petite confusion sur le nom du pays. C’est bien la Papouasie-Nouvelle Guinée qui a prêté main-forte à l’Australie, en 1980 au Vanuatu. ” L’indépendance fut proclamée le 30 juillet 1980, les Nouvelles-Hébrides devenant officiellement la république de Vanuatu. Le pays fut aussitôt placé sous les feux de l’actualité internationale en raison de la crise politique grave qui résulta du désaccord entre la majorité anglophone et la minorité francophone. Aussitôt après l’indépendance, une révolte sécessionniste venant des francophones des îles Espíritu Santo et Tanna fut étouffée sans ménagement avec l’aide de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de… Read more »
wpDiscuz