Ok pour les plages de Nouméa, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. D ‘abord tous ces cambriolages en ville avec vol de voiture que l’on ne retrouve plus mais surtout la situation des villages de brousse qui souffrent en silence du même mal, et depuis longtemps. Pour exemple le reportage de RFO sur Canala, très représentatif avec une majorité de gens pacifiques mais constructif subissant une minorité de branleurs et la passivité des gendarmes.
Nous avons une maison à Moindou qui se fait « ouvrir » une à deux fois par mois en moyenne. A Moindou plusieurs personnes se font cambrioler régulièrement. Certaines de ces personnes pensent à quitter la brousse. Travaillant souvent en brousse, je sais qu’il en est de même dans d’autres villages. La gendarmerie de Moindou a été supprimée et il faut aller à La Foa pour déposer plainte dont on sait qu’elle n’aboutira pas. La population est désemparée et ne sait plus comment réagir. C’est là qu’on risque le drame, un pétage de plomb, un au cimetière, l’autre en tôle. Cette situation, on l’a déjà connu, un peu partout en NC :,à Saint Louis assez récemment, mais aussi à Poya, à Boulouparis, à La Foa : des gens qui sortent leurs fusils pour pallier aux carences des forces de l’ordre. On a entendu Pierre Frogier et le Haut Commissaire réagir à l’augmentation de la délinquance sur le grand Nouméa parce qu’ici ça gueule plus fort. On les attend sur la situation en brousse, à moins qu’ils n’en sachent rien.
Encore un mot sur l’utilisation des forces de l’ordre : On pourrait penser que la fonction principale des gendarmes et autre policiers (municipaux et nationaux) est la protection des personnes et des biens. Que nenni, ces gens là se penchent d’abord sur les actions lucratives et faciles. D’abord, le radar pour les gendarmes : Une limitation ridicule comme celle de Paîta- Tontouta, un dépassement de 5 km/h de la vitesse et c’est le jackpot de 15 000 F , les voiture stationnées à Nouméa pour les flics, surtout quand elles sont à vendre. La haine que voue la police à ces braves voitures à vendre m’a toujours intriguée et si quelqu’un peut me briffer, je suis preneur.
En attendant on se tue en ville, on se tue aussi sur les routes mais pas aux heures et aux endroits où on place les radars. Que ces gens là nous piquent du fric avec des moyens hypocrites, OK mais qu’en contrepartie, ils assurent notre protection et celle de nos biens.
Diffusez très largement ce mail, c’est une façon de soutenir les broussards qui n’ont pas les mêmes moyens de communication que nous. Messieurs les politiques et hauts fonctionnaires, pensez aussi à eux.
Les gens de Moindou, aussi victime d’exactions peuvent me contacter .
C.B
je suis d’accord avec toi
En tout cas la colère/raz-le-bol monte un peu partout sur le caillou j’ai l’impression et les gens se méfie des uns et des autres bien plus qu’il y a quelques années… Malheureusement.
ahhh la mentalité Franchouillarde: c’est pas moi c’est l’autre !
Bonjour ! Avec cet e-mail, on a bien la preuve que cette délinquance galopante n’est pas uniquement l’affaire de Nouméa et du Grand Nouméa mais concerne au final l’ensemble de la Calédonie… Edou