Le fantome de JPK se réveille

4
445

JPK. Trois initiales qui flottent comme un fantôme sur la Polynésie française. Cela fait onze ans que Jean-Pascal Couraud – dit JPK- a disparu, parti sans laisser d’adresse. Ce journaliste, ancien rédacteur en chef des Nouvelles de Tahiti enquêtait sur les affaires de l’ancien président polynésien Gaston Flosse ; sa famille a la conviction qu’il a été assassiné. Plus précisément largué en pleine mer avec des parpaings aux pieds. Il aurait été assassiné en raison d’informations qu’il possédait sur l’existence de transferts de fonds vers un compte qu’aurait détenu Jacques Chirac au Japon. Bref, l’histoire est entrain de rebondir en ce moment puisque une lettre décrivant les conditions de la disparition de Jean-Pascal Couraud, aurait été saisie en septembre chez Gaston Flosse, imaginez un peu le scandale…

sep.gif

Réagissant aux déclarations de deux avocats du comité de soutien de Jean-Pascal Couraud, lundi à Tahiti, indiquant que les enquêteurs de la DNIF (division nationale des investigations financières) avaient découvert le document lors d’une perquisition, Gaston Flosse précise dans un communiqué « qu’il s’est contenté de recevoir une lettre anonyme, relatant de prétendues révélations sur cette affaire ». Selon les avocats du comité de soutien à JPK, la lettre retrouvée en septembre chez le sénateur, qui pourrait être attribuée à un ancien membre du GIP, Vetea Cadousteau, décédé en 2004, même si l’analyse graphologique ne l’a pas encore formellement établi, décrit les conditions dans lesquels JPK aurait été torturé et jeté à la mer avec des poids de pêche par des membres du GIP. Je vous propose pour vous faire une idée du scandale de revoir un document exceptionnel traitant de cette sombre histoire (Durée: 1h30)

sep.gif

PARTAGER
Article précédentLa brousse, pire que les plages de Nouméa ?
Article suivantUn Blog VIP
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jason brown | avaiki

. . .

kia orana, bonjour

Congratulations on a nice, tidy package about JPK.

The fact that Calédosphère reports both sides of the story adds credibility, and is to be commended.

kia manuia,

jason

jason brown
editor
JPK update | avaiki nius agency

. . .

Edou

Salut l’ami ! Bravo et merci pour ton post. Même si le Ministère de la Défense Français a levé la confidentialité (ou le secret défense) sur certains documents en rapport avec ce dossier, je doute grandement qu’il en ressorte quelque chose de tangible et que le procès débouche notamment sur inculpation de Jacques Chirac (et de Flosse d’ailleurs): la montagne va t’elle accoucher d’une souris ? Je crains malheureusement que oui…

wpDiscuz