Voici la petite note diffusée dans les Nouvelles Calédoniennes
Il m’arrive parfois d’être remonté et aujourd’hui c’est le cas après avoir lu ce matin dans les Nouvelles les quelques lignes qui racontent comment Radio Rythme Bleu (radio locale) s’est retrouvé exclue d’une conférence de Presse. Cet ordre n’a pu être donné que par Philippe Gomès sans aucun doute, qui aurait pu prendre une telle décision à sa place sinon ?. Comment en 2009, pouvons nous accepter de telles dérives et n’écrire que quelques lignes à ce sujet. Cette énorme boulette de la Province Sud aurait du faire une pleine page voir la UNE du quotidien ce matin, juste pour servir de leçon. Cette regrettable histoire ne fait que desservir un peu plus l’image du Président actuel, il n’a pourtant pas besoin de çà. Ce billet n’est pas partisan, loin de là… vous savez comme moi quelle est la position de cette radio et qui elle soutient politiquement parlant. Non, j’aurai réagis pareil avec Djiido, NRJ, RFO,ou Océane ou toute autre mouvance politique locale. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce sombre fait-divers mais je pense qu’il mérite réflexion. On se coirait revenu 10 ans en arrière, l’époque ou journaliste en Calédonie était un métier dangereux. Honte à ce qui s’est passé et surtout, j’espère franchement que cela ne se reproduira plus. Enfin, si les propos des Nouvelles ou l’histoire est différente de ce qui nous a été raconté, merci de nous dire votre vérité…
D’ici là l’eau passera sous les ponts et les mentalités seront autres il suffit d’une simple crise minière et l’on en reparlera quand l’économie du territoire sera au plus bas déjà elle en prend le chemin
Cher Tifoukwa,
Le fais tu exprès ou alors tu n’as toujours pas compris ?
Même si les électeurs en 2014 votent à 70% contre l’indépendance, nous ne pourrons pas sortir de l’ADN et serons obligés de garder le corps électoral restreint jusqu’en 2040 ou 2172 s’il le faut et les Kanak petit à petit deviendront majoritaires. De voter contre l’indépendance en 2014 ne purgera rien du tout et la question restera pendante pour les années suivantes même après 2019 , je n’invente rien c’est marqué noir sur blanc dans la constitution, c’est pourtant simple à comprendre.
Amitiés
Rigoberto
Sarko étant à l’époque ministre de l’intérieur, ne prenait pas part au vote.
Cela dit il n’a jamais indiqué publiquement qu’il était contre. Ce qu’il a indiqué dans sa lettre aux Français, c’est qu’il ferait appliquer l’ADN jusqu’au bout(gel du corps électoral compris en mai 2007). C’est très clair.
Je rajouterai que se réclamer de la légitimité d’un Accord politique en se réjouissant qu’il ait été obtenu par la duperie des électeurs est pathétique.
Calédoniens: à la fin de l’Accord, c’est vous qui voterez pour décider de VOTRE avenir. C’est votre droit, votre liberté, et personne ne peut vous en priver.
Rigoberto ! Allez Edgar Pisani, enlève ton masque on t’a reconnu…
Ras le bol de tous les ayatollahs du territoire, qu’ils soient politiques ou syndicalistes, valent pas mieux que les extrémistes islamiques, avec leurs fatwas et oukases. Veulent croire qu’ils existent graâce à la terreur.Ne sont que des grandes gueules, sans rien dans le cerveau.