Scandale: RRB exclu d'une conférence de presse hier

43
2 384

Voici la petite note diffusée dans les Nouvelles Calédoniennes

Il m’arrive parfois d’être remonté et aujourd’hui c’est le cas après avoir lu ce matin dans les Nouvelles les quelques lignes qui racontent comment Radio Rythme Bleu (radio locale) s’est retrouvé exclue d’une conférence de Presse. Cet ordre n’a pu être donné que par Philippe Gomès sans aucun doute, qui aurait pu prendre une telle décision à sa place sinon ?. Comment en 2009, pouvons nous accepter de telles dérives et n’écrire que quelques lignes à ce sujet. Cette énorme boulette de la Province Sud aurait du faire une pleine page voir la UNE du quotidien ce matin, juste pour servir de leçon. Cette regrettable histoire ne fait que desservir un peu plus l’image du Président actuel, il n’a pourtant pas besoin de çà. Ce billet n’est pas partisan, loin de là… vous savez comme moi quelle est la position de cette radio et qui elle soutient politiquement parlant. Non, j’aurai réagis pareil avec Djiido, NRJ, RFO,ou Océane ou toute autre mouvance politique locale. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce sombre fait-divers mais je pense qu’il mérite réflexion. On se coirait revenu 10 ans en arrière, l’époque ou journaliste en Calédonie était un métier dangereux. Honte à ce qui s’est passé et surtout, j’espère franchement que cela ne se reproduira plus. Enfin, si les propos des Nouvelles ou l’histoire est différente de ce qui nous a été raconté, merci de nous dire votre vérité…

PARTAGER
Article précédentLes mardis Kafé Internet dans les Nouvelles
Article suivantFaire un Gâteau de toutes les couleurs
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tifoukwa

D’ici là l’eau passera sous les ponts et les mentalités seront autres il suffit d’une simple crise minière et l’on en reparlera quand l’économie du territoire sera au plus bas déjà elle en prend le chemin

Rigoberto

Cher Tifoukwa,
Le fais tu exprès ou alors tu n’as toujours pas compris ?
Même si les électeurs en 2014 votent à 70% contre l’indépendance, nous ne pourrons pas sortir de l’ADN et serons obligés de garder le corps électoral restreint jusqu’en 2040 ou 2172 s’il le faut et les Kanak petit à petit deviendront majoritaires. De voter contre l’indépendance en 2014 ne purgera rien du tout et la question restera pendante pour les années suivantes même après 2019 , je n’invente rien c’est marqué noir sur blanc dans la constitution, c’est pourtant simple à comprendre.
Amitiés
Rigoberto

tifoukwa
Entièrement d’accord sur ton point de vue shoubi c’est à nous calédonien de décider de notre sort à la fin des accords. Ils ont été signé par tous les partenaires,et il n’y a pas à les changer Nicolas Sarkozy l’a bien dit a à l’issue de la dernière réunion que c’était au calédonien à décider. Par contre certains partis commence à avancer des solutions pour détourner cette issue les Calédonien ont été soumis à un référendum pour savoir leurs opinion sur ces accords et leurs suffrages les ont approuvés et ils dénient le droit à tous partis politique de changer… Read more »
Rigoberto

Sarko étant à l’époque ministre de l’intérieur, ne prenait pas part au vote.
Cela dit il n’a jamais indiqué publiquement qu’il était contre. Ce qu’il a indiqué dans sa lettre aux Français, c’est qu’il ferait appliquer l’ADN jusqu’au bout(gel du corps électoral compris en mai 2007). C’est très clair.

Rigoberto
Cher Shoubi, Merci pour toutes ces précisions mais Sarko n’apparaît nulle part dans tes résultats, de toute façon il n’a pas voté contre et laissé passer le texte avec une majorité de près de 90% pour. Si après cette démonstration de force de l’état, certain croient encore pouvoir changer les règles démocratiquement établies par la nation ils trompent leur monde. L’affaire du gel est pliée et il faut désormais en respecter la règle, c’est cela respecter la France. Je ne me réjouis de rien, mais m’adapte à la nouvelle situation. A la fin de l’accord, nous déciderons de notre avenir… Read more »
shoubi

Je rajouterai que se réclamer de la légitimité d’un Accord politique en se réjouissant qu’il ait été obtenu par la duperie des électeurs est pathétique.

Calédoniens: à la fin de l’Accord, c’est vous qui voterez pour décider de VOTRE avenir. C’est votre droit, votre liberté, et personne ne peut vous en priver.

shoubi
Voici la liste des votants au Congrès de Versailles. Sarkozy n’a pas pris part au vote. voici ce qu’imprimait par ailleurs le Nouvel Obs: « Cette réforme a suscité des tensions au sein de l’UMP et en Nouvelle-Calédonie. La semaine passée, des députés UMP avaient tenté de lui faire barrage en commission et le texte n’avait été approuvé qu’avec le soutien de la gauche. Selon Le Monde, il aurait donné lieu à une vive explication entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, hostile à une réforme dont il redoute qu’elle soit instrumentalisée par le FN. » http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20061214.OBS2871/les_deputes_adoptentle_gel_du_corps_electoral.html Rigoberto assez de mensonges et… Read more »
Rigoberto
Edgar Pisani souhaitait un accord d’indépendance association « avec » la France, mais c’était trop tôt. En 1999 Alain Chrisnacht a réussi ce qu’Edgar n’a pu faire, avec la « collaboration » des signataires Lafleur, Frogier, Deladrière etc… Évidemment, il fallait cacher tout ça à des Calédoniens qui n’étaient pas prêts à entendre le mot indépendance, d’où toutes ces contorsions du texte, lequel n’apparaît pas clairement au lecteur-électeur. Aujourd’hui le sens du texte a été confirmé par toute la classe politique Française (Sarko a voté au congrès de Versailles le gel du corps électoral, et absolument pas par hasard contrairement à ce que certains… Read more »
shoubi

Rigoberto ! Allez Edgar Pisani, enlève ton masque on t’a reconnu…

albatros

Ras le bol de tous les ayatollahs du territoire, qu’ils soient politiques ou syndicalistes, valent pas mieux que les extrémistes islamiques, avec leurs fatwas et oukases. Veulent croire qu’ils existent graâce à la terreur.Ne sont que des grandes gueules, sans rien dans le cerveau.

wpDiscuz