A cause de l’épidémie de dengue en Nouvelle Calédonie, les municipalités pulvérisent de la DELTAMETHRINE insecticide classé T (toxique aigu) et perturbateur endocrinien selon l’Union Européenne. Ce produit a montré son inefficacité dans l’ile de la Réunion pour lutter contre le chikungunia, et il est hautement toxique pour l’homme comme pour l’environnement. En Nouvelle Calédonie, il est pulvérisé sans préavis, avec les enfants, les animaux qui jouent dans les jardins et les maisons grands ouvertes en cette période estivale. Mais les pouvoirs publics prétendent toujours que ce produit n’est pas dangereux … L’appellation commerciale de la molécule DELTAMETHRINE est le fameux D6. Diffusez largement ce message autour de vous et dites nous ce que vous en pensez ! Rappelons quand même le cas de cet apiculteur qui a perdu une bonne partie de ses abeilles la semaine dernière… étrange non ?
En arboriculture fruitière nos profs nous le citent toujours en dernier recours, car il tue tout! il n’est pas du tout sélectif, donc il ne tue pas que les moustiques…
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/02818.htm
mange Plus ou plus ?
+ ou plus du tout
🙂
Mange plus de miel, plus de légumes, plus poulet’ plus…
Le delthamedrine est très toxique pour les insectes pollennisant tel que les abeilles d’ailleurs il n’est pas recommandé pour les cultures maraîchères car il demande plus de temps pour être éliminé avant la consommation d’où l’utilisation du décis en cultures maraîchères celui ci ne contient que peu de delthamédrine dans sa composition
Tout insecticide est dangereux, nous sommes d’accord là dessus, il y a un problème de mortalité des abeilles ce qui est grave (les abeilles sont indispensables pour les plantes)
De là à crier au scandale il y a un pas que tu as vite fait de sauter.
Quand à son utilité, là c’est plus que prouvé
Rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison.
Même l’eau est un poison pour nous. (même celle du tuyau de Goro 🙂 )
Si il y a eu surdosage, reste à savoir qui a déconné. Toutefois pulvériser un insecticide près d’une ruche est toujours risqué …