Je t'aime, moi non plus

31
522

voteLe compte à rebours présent sur Provinciales2009.com annonce qu’il reste 48 jours avant le jour J des élections Provinciales, le moment le plus attendu des calédoniens pour cette année 2009. Rappelons que cette élection est plus qu’importante puisqu’elle mettra en place un ou plusieurs groupes politiques qui accompagneront la Nouvelle-Calédonie vers les premières échéances référendaires. Autant dire qu’il ne faudra pas trop se tromper et encore moins voter au hasard sur ce coup là ! Citoyens, j’espère que vous allez vous lever.

La campagne était encore calme il y a quelques jours mais là, elle est entrain de prendre une envergure hors du commun. Les annonces et les intimidations sont nombreuses, qui va partir avec qui, c’est la question qui est sur toute les lèvres. Si on devait résumer, on sait maintenant que les indépendantistes partiront unis à l’exception du parti travailliste de l’Ustke et de la communauté wallisienne et futunienne bien décidée à faire cavalier seul. Coté loyaliste, c’est la grande débâcle. Nous avons d’un coté l’Avenir ensemble (Martin/Leroux), Calédonie Ensemble (Gomes/Michel), le Rump (Frogier/Yanno), et de l’autre des indécis. Ces derniers sont représentés par le LMD de Simon Loueckhote, l’UDC de Christiane Gambey, Génération Destin Commun de JR Postic, et pas mal d’électrons libres ce qui fait beaucoup face à un camp qui sera lui uni ! Les Je t’aime moi non Plus ca y va sec en ce moment d’après les bruits qui courent. Si vous saviez le nombre de mail que je reçois chaque jour. Faudrait peut-être que j’en fasse un bêtisier au pire pour qu’on rigole un bon coup.

Les rumeurs vont bon train car vous comprenez bien que ce qui divise les hommes ce sont les places à prendre au lendemain du scrutin. Et des places à prendre il y en a certes, mais celles qui sont aujourd’hui les plus prisées restent Le Gouvernement, les Provinces et le Congrès. Voilà pourquoi autant de division alors que tous ces gens sont à la base sortis du même moule (RPCR). C’est assez difficile de comprendre la sratégie des uns face à celle des autres. La dernière rumeur en date serait la suivante: Une alliance pour une liste Calédonie Ensemble ou apparaitraient Deteix – Gomes – Loueckhote – Postic – Gambey (je ne connais pas l’ordre du quinté). Outchhh ! Autant dire que si tout ce petit monde se rassemblait, il y en a qui aurait quelques petits problèmes à n’en pas douter. Je me demande même si actuellement, la stratégie ne serait pas de regrouper la plus grosse équipe pour faire basculer les indécis dans une seule et même équipe laissant sur le bas coté “les autres”. Connaissant la rancœur de certains, j’imagine mal un tel scénario. D’un autre coté, si Gomès réussi une telle pirouette politique, il faudra bien prendre une décision avant que 3 listes Loyalistes s’affrontent (Avenir Ensemble / Rump / Caledonie Ensemble) face aux équipes soudées que désirent mettre en place les indépendantistes. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des autres petits petits petits électrons libres et il y en a… Pour ce qui est du Front National, je ne connais pas leur position et je ne m’y intéresse pas car ce parti fait pour moi parti d’un autre temps.

Une chose est sure. Au soir du 10 mai les indépendantistes devraient en toute logique être majoritaire au Congrès même s’ils ne pourront tout décider sans l’aide des partis loyalistes qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre ou vice versa. Nous aurons un peu une situation politique comme celle que connait Tahiti c’est à dire sans stabilité institutionnelle… Il reste maintenant moins de deux mois pour que ces fous qui nous gouvernent prennent enfin conscience que l’enjeu est trop important pour faire passer des querelles de bas étages avant l’avenir du Pays. Faut-il désigner un médiateur au plus vite avant qu’il ne soit trop tard ? Faut-il laisser faire et attendre ce que l’avenir nous réserve ? Autant de questions que je me pose et que vous devez vous posez mais entre nous… avons nous le droit d’intervenir dans un débat qui de toutes manières nous dépasse… En tout cas à force de rumeurs, si vous nous disiez les votres, alors peut-être pourrions nous faire un rapprochement ! C’est fin compliqué aussi chez nous la politique. Je croyais que c’était un problème extra Gaulois…

PARTAGER
Article précédentNouméa, une ville propre ?
Article suivantLa Pin-Up du Jour (Yvonne Ducochet)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
IKARIOS
Bush si mes souvenirs sont bons avait rangé la France dans les pays de la “vieille Europe” face à une prise de position sensée, voir courageuse, de Chirac et de Villepin dans un contexte d’invasion de l’Irak dont le but était de délivrer ce pays du joug de Sadam Hussein. Bush est un gros con et il nous l’a bien démontré pendant ses 2 mandats. Mais en changeant le contexte de la formule “la France fait partie de la “vieille Europe””, autrement dit la France est un pays où pèsent des moeurs et habitudes politiques totalement dépassées, par le contexte… Read more »
Roxane

Petit message amical pour Coolman: quand tu parles de qualité des soins, sache que les compétences en matière de santé sont 100% calédoniennes depuis…..la fin des années 50. Ce n’est pas pour celà que nous avons des médecins et des soins au rabais ! 😉

Néo
Dans les années 70 les indépendantistes n’existaient pas, ils étaient autonomistes. Aujourd’hui les loyalistes sont autonomistes puisqu’ils ont signé l’ADN. Pour moi le référendum de 2014 permet de dire que l’on ne veut pas de l’indépendance, et qu’on reste dans le même statut que l’ADN, qui est une large autonomie. Je ne veux pas d’une solution consensuelle ou on renégocie tous les 20 ans. Je crois par contre comme rigoberto qu’il faut toiletter l’ADN (c’est en ca que je suis d’accord avec Frogier). Mais il ne faut pas attendre 2014 pour négocier. Je pense malheuresement qu’une partie de notre classe… Read more »
Rigoberto
Le problème du corps électoral sera le principal obstacle à franchir. Il est extrèmement clair que les indépendantistes seront intransigeants sur ce point et que l’état ne le modifiera pas unilatérallement. L’accord des indépendantistes sera indispensable dans cette affaire et ils ne feront de concessions qu’en échange d’autres concessions, c’est pourquoi seule la négociation pourra faire avancer les choses dans le domaine du corps électoral. Ma position concernant le réferendum reste la même, il est inutile (on en connaît le résultat d’avance) et il n’a aucun pouvoir de changer l’accord de Nouméa, ni de contraindre les indépendantistes à faire des… Read more »
Edou
Bonne après-midi, Bravo à Christophe, Coolman et Rigoberto pour vos écrits très percutants. La question que tu m’as adressée Rigoberto est on ne peut plus pertinente et tranchante. Je souhaiterai un corps électoral dans le cadre d’un nouvel accord moins restrictif que celui qui a été retenu pour les consultations locales de l’Accord de Nouméa. Quelque chose dans l’idée de ce qu’évoque Coolman me semble être un bon compromis (10 ans de résidence prouvée et justifiée à la date du scrutin). La question (les termes de son contenu) évoquée par Christophe dans le cadre de la consultation locale (prévue par… Read more »
COOLMAN
Overbooked comme direz Franck mais je prends deux minutes pour répondre car…. la lumière fut. Je vous ai tous lu et la lumière fut. Avant de développer, je précise que pour moi, les choses doivent se poser de manière pragmatique et non dogmatique. Donc, vivra-t-on mieux dans un pays indépendant de la France que dans la NC actuelle ? La réponse est non et je ne souhaite pas que les choses évoluent dans le sens d’une plus grande indépendance. Point final et le reste est du verbiage : blablabla destin commun partagé blablabla. On parle ici de qualité d’éducation des… Read more »
Christophe
Assez en phase avec Edouard sur ce sujet. Simplement un rappel des faits:à la signature du premier accord (Matignon) le “père” de ces accords M Rocard avait dit à peu prés ces quelques mots “il faudra que les différents acteurs soient imaginatifs et créatifs pour faire vivre cet accord”. Et là ? rien que dalle !!! Les independantistes se là sont coulés douces en faisant avaler des énormes couleuvres à tout le monde. Sans oublier aussi de s’en mettre pleins les poches. Les non indépendantistes se sont divisés et non pas arrêtés de se taper dessus et idem que les… Read more »
Rigoberto

Cette consultation tous les 20 ans tu la fais avec quel corps électoral ?

Edou
Bonne après-midi, Je félicite l’ensemble des intervenants pour leurs prises de positions tout à fait intéressantes et passionnantes: ces échanges sont très constructifs et il faut s’en féliciter. Pour faire suite à ton post Rigoberto, encore une fois, et tu as bien raison de le rappeler; le but dans cette notion de consultation locale n’est pas qu’au lendemain du scrutin il y en aient certains qui adoptent une posture de vainqueurs et d’autres de vaincus. Je crois que de cela, personne n’en veut… y compris nos responsables politiques. Le but est que les gens habilités à voter puissent s’exprimer et… Read more »
wpDiscuz