Mayotte devient le 101 département français

25
632

Il n’y avait aucun suspens pour les résultats de ce scrutin. Les habitants de Mayotte ont voté OUI pour que leur île soit rattachée à la France. Le résultat est sans appel. le OUI l’emporte à 95,2% alors que le NON fait 4,8 %. La participation s’élève à 61 % bref, Le passage du statut de «collectivité départementale» en département d’outre-mer a été largement plébiscité et ce n’est pas une surprise (photo 20 Minutes). Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué «un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais». Selon Nicolas Sarkozy, la départementalisation sera «une réussite si cette nouvelle étape de l’histoire de Mayotte s’inscrit dans la durée et ne bouleverse pas les équilibres économiques et sociaux de ce territoire». Il a prévenu que «l’évolution institutionnelle se fera donc progressivement sur la base du “Pacte pour la départementalisation”, accepté par les élus de Mayotte, qui décrit le chemin qui reste à parcourir».

mayotte

Alors que les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie désirent le contraire, Mayotte elle rejoint ce grand Pays qu’est la France. La France repassera peut-être un jour à 100 départements, qui sait… C’est tout de même bizarre ce choc des extrèmes entre une île comme Mayotte d’une pauvreté considérable et une Nouvelle-Calédonie riche et insolente, toujours en quête d’un peu plus d’autonomie. Le passage en département d’outre-mer devrait être effectif en 2011 pour Mayotte. Il reste aussi quelques points à régler comme la polygamie, la disparition du tuteur matrimonial («wali») et la réduction des attributions du «cadi» (juge musulman), ces pratiques n’étant pas autorisées par la Constitution Française. Et les Iles Comores dans tout çà… elles se retrouvent à quelques kilomètres sans rien. Rappelons qu’elles sont encore plus pauvre que Mayotte, elles sont de surcroit et se sentent aujourd’hui encore plus isolées. Vive l’indépendance comme dirait l’autre…

PARTAGER
Article précédentEteignons la lumière ce soir en Calédonie
Article suivantOups, j'avais oublié la parution dans le Mag. Femmes
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maric

Coucou vous tous,

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait rendre hommage aux 19 indépendantistes d’ouvéa, alors qu’ils ont priles armes et attaquer des gendarmes qui étaient pour garantir l’ordre et protéger tous les citoyens de l’ile.
Faut vraiment être débile pour félicité de genre de comportement.

BoZ'
@ Yoan : Je sais bien qu’il faut dire ça aux 72 % de calédoniens qui ont dit oui à l’accord. Pour ma part j’y avais dit non; je ne sais pas si cela m’exonère de toute responsabilité dans cette hérésie d’accord de Nouméa. A l’époque j’avais trouvé aberrant que 2 partis politiques aux idées diamétralement opposées puissent nous pousser à voter massivement pour cet accord en nous disant qu’il serait bon pour nous (quelque soit notre bord politique). Pour moi il y avait anguille sous roche et j’avais dit non. Maintenant comme le faisait remarquer qqu’un dans un post,… Read more »
yoan

C’est au 72% des electeurs calédoniens qui ont voté pour l’accord de Noumea qu’il faut dire ça.
C’est au gouvernement français également que tu devrais te plaindre car c’est bien lui qui a fait adopter cette accord dans la constition française.

n’est ce pas Boz?

BoZ'
de Yoan : « Je crois edou que tu oublis que ce n’est pas la majorité des habitans qui vont s’exprimer sur ce sujet mais la majorité des électeurs du corps électoral spécial. » Tout est dit : être obligé de « truquer » les listes électorales en occultant une partie de la population qui pourtant vis, sue, consomme, se reproduit et meurt dans ce PAYS pour permettre aux moins nombreux d’avoir une chance de l’emporter… Elle est belle la démocratie que vous nous promettez, destin commun ou pas!!! enfin je dis ça… Perso je voterai, donc à la limite je pourrai fermer ma… Read more »
yoan
Je crois edou que tu oublis que ce n’est pas la majorité des habitans qui vont s’exprimer sur ce sujet mais la majorité des électeurs du corps électoral spécial. Je suis serein de ce coté là. Pour lévolution de l’electorat je suis optimiste, les océaniens se désengagent peu à peu de l’UMP, ça c’est déja une grosse vistoire! Ils prennent de plus en plus conscience qu’il faut penser « pays » maintenant et que la France devient de plus en plus un autre « pays ». L’avenir nous donnera raison, la france se désengage petit à petit c’est à nous de faire en sorte… Read more »
Edou
Bonjour Yoan, L’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, la majorité des habitants de ce Territoire y est clairement opposée. Cela ne devrait pas manquer de ce traduire dans les urnes en espérant que ceux qui vivent ici puissent enfin faire connaître leur avis au moyen du suffrage universel direct. Pour ce qui est du taux de natalité des Mélanésiens, je t’invite à mettre tes informations à jour car celle-ci tend à rejoindre celle des Européens/Caldoches (ouh que je n’aime pas ce mot). Il est clairement à la baisse… Ceux qui possèdent toujours un taux de natalité très élevé (et supérieur à celui… Read more »
mllemoi

Je pense qu’il y a une grande différence entre porter son pays et la COmmunauté de destin qui s’y construit et vouloir l’indépendence…
Je pense que beaucoup de kanaks ne sont pas du tout disposés à demander une « indépendence », car ils sont conscients que ce serait « suicider » tout un peuple… Maintenant, au lieu d’aller à l' »indépendence » on négocie des arrangements avec l’état afin que certains domaines soient gérés par les calédoniens, pour coller à la réalité des besoins du pays…mais de là à parler d' »indépendance »…les leaders indépendantistes vont assez souvent au Vanuatu pour mesurer l’ampleur des dégâts!

yoan

Christophe bien sur que mon discours est celui d’un indépendantiste.
Les océaniens ont une natalité plus forte, ils représente le poid electorale qui fera la différence d’ou l’intérét pour nous et pour eux qu’ils comprennent notre démarche d’indépendance pluriéthnique, l’IKS.
La transformation sociale de cette société est surement ce qui va rapprocher les communautées diverses derrière notre projet de société.
Je rends hommage en passant au 19 militants du FLNKS qui sont morts à Ouvea le 5 mai 1988.

BoZ'

Ben moi j’aime bien TOUS vous lire… (Si ça c’est pas du consensus…)
Même si je penche du côté d’Edou… (Histoire de me positionner)
Pourvu que ce post reste constructif & instructif, c’est que du bon…

Merci les gars.

Christophe

Yoan,
C’est ton point de vue respectable mais tu es bien naïf de croire que le corps gelé t’assures à moyen terme une indépendance. Et encore plus naïf de croire que les Kanaks sont majoritairement indépendantistes.L’explosion démographique aujourd’ui est en faveur des océaniens et des « victimes de l’histoire »(pour te faire plaisir) ne t’en déplaises.
Ton discours est un discours indépendantiste et ce n’est pas le mien.
A+

wpDiscuz