Est-ce que cela va vraiment parler vrai ?

19
582

verC’est vous qui le dites: 22h45, je reçois ce mail anonyme et m’oblige à le retranscrire sur le blog pour plusieurs raisons. La première c’est que j’aimerai une bonne fois pour toute mettre un terme a cette polémique des associations citoyennes qui naissent les unes après les autres. Elles seraient selon les uns de toute manière bénéfiques pour la population et elles seraient selon d’autres de vrais supercheries mise en place à des fins de propagande politique. Je garde mon opinion personnelle sous le coude mais en attendant, demain soir à partir de 18h50, tout ce beau monde sera rassemblé autour de la même table pour répondre aux questions d’Alexandre Rosada dans l’émission Parler Vrai. Une émission qui risque d’être intéressante au plus haut point… Bref, voilà ce que le mail disait (il est entre autre adressé à Stéphane Hénocque a qui j’ai transmis aussi). Chaque personne citée ayant un droit de réponse, c’est évident.

“Cher Stéphane Henocque,

De la part de fidèles du blog Calédosphère, nous avons fait appel à Franck pour vous transmettre ce message. Ayant appris votre présence dans l’émission « Parler vrai », nous voulons vous faire part de quelques remarques.

Nous espérons tout d’abord que vous ne tomberez pas dans la langue de bois ou autre forme d’angélisme complaisant, comme le font souvent les politiques et autres observateurs de la vie publique. Vous ayant déjà un peu vu à l’oeuvre, nous n’avons pas trop de soucis là-dessus.

En effet , vous qui n’avez pas votre langue dans votre poche, nous espérons que vous ne manquerez pas de dire la vérité, à propos d’une bonne partie de ces « collectifs citoyens ». La plupart ne sont que des paravents pour les politiques, des instruments servant à grapiller des voix dans des domaines bien ciblés de la société. Les exemples ne manquent pas.

– Le Collectif Tranquilité Républicaine animé par Briault, qui cherche à profiter de l’exaspération des gens face à la délinquence et faire ainsi gagner des voix au RUMP, alors même que les deux députés RUMP sont les principaux RESPONSABLES de la montée de la délinquence car eux seuls pouvaient intervenir auprès de l’Etat. Qu’ont-ils fait pendant toutes ces années ?

– Le collectif pour le contrôle de l’immigration de Yann Devillers, dont l’action n’est pas citoyenne mais politique ; elle tire vers un nationalisme renfermé et malsain. «  En ce moment les gens qui viennent ils prennent une patente et ça y est ils peuvent travailler » a-t-il dit. Il révèle ainsi sa vraie nature : il ne veut pas protéger les emplois des Caldéoniens, mais bel et bien empêcher les gens de l’extérieur de travailler ; c’est à dire les empêcher de venir, puisque personne ne peut vivre décemment sans travail.

– Enfin, l’association Droit de Cité, représenté par Xavier Vergès, constitue l’exemple le plus représentatif d’instrumentalisation politique de l’action citoyenne. Nous espérons grandement que vous aurez le courage de vous élever contre cette imposture. Méfiez-vous cependant de cet illustre opportuniste, qui aura sûrement méticuleusement préparé ce rendez-vous. Il aura certainement des arguments pour défendre ses positions et parer les attaques, notamment sur sa proximité avec Philippe Gomès. Néanmoins, il ne pourra nier l’évidence et certaines réalités, comme le fait qu’il a démarré son aventure citoyenne (comme par hasard) seulement deux mois avant les élections.

Vous, n’êtes pas tout seul dans votre mouvement et ne comptez certainement pas en retirer un bénéfice personnel. Lui est seul (mis à part quelques figurants) à manier la barre, et son action se résume à des opération de pure communication, des «  happenings » tel que l’opération « caddie à 100 F ». Quelle information spectaculaire nous révèle-t-il, on ne peut plus rien acheter avec 100 F ! Heureusement qu’il existe des « mouvements citoyens » pour nous dire des évidences de cette nature… Toujours est-il qu’il est clair qu’il est en mission. Toujours prompt à se mettre en avant, son action n’a qu’un seul objectif : mériter une place sur la liste de Philippe Gomès.

Vous verrez qu’il aura certainement des arguments, des chiffres, des expressions qui font mouche. Et par dessus tout il va utiliser la méthode Gomès, dont nous vous révélons la recette, au cas où vous ne la connaitriez pas déjà : le « par coeur ». Comme PG le fait régulièrement à la télé ou à la radio, vous vous rendrez compte que son lieutenant va principalement s’exprimer par tirades, par monologues solennels et enjoués qu’il récitera avec la verve inspirée de son mentor. Vous pourrez alors le lui rétorquer, lui dire que le fait qu’il fasse « du Gomès » sur le plateau prouve bien qu’il n’est qu’une création, construite de toute pièce par le Président de la Province Sud dans le seul but de rapporter des voix parmi les classes populaires, en essayant de les atteindre à travers un sujet qui les intéresse : la vie chère. De ce fait il n’appartient pas à la catégorie des mouvements citoyens comme le votre et sa logique n’est pas une « logique pays » mais une « logique parti ».

Au delà de tout cela, nous espérons que vous saurez vous montrer plus digne et moins partisan que ces imposteurs, et que vous n’aurez pas peur de dire ce que vous avez à dire, sans vous laisser noyer dans le flot de balivernes électoralistes qui polluent la vie publique de notre pays.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, nous vous souhaitons d’agréer, Stéphane Henocque, l’expression de nos sentiments distingués.

PS: un grand merci à Franck !”

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
A.R

Bonjour

Merci pour vos commentaires toujours enrichissants.

Prochain débat de PARLER VRAI ce Dimanche 12 avril sur l’endettement et le crédit en Calédonie.
La semaine prochaine le 19 AVril “La jeunesse Calédonienne et la vie de la cité”. Intérét ou désintéret ?

A vos postes.

AR

Stéphane Hénocque - Convergence-Pays
Stéphane Hénocque - Convergence-Pays
Bonjour à tous, Merci Franck de m’avoir relayé cet email (Et non, “Rien de Rien”, je ne l’ai pas écris, quelle idée amusante). J’étais en déplacement et n’ai pas pu vous lire et vous répondre avant. Je suis curieux de connaitre les auteurs, ceux-ci peuvent m’écrire sans soucis à [email protected] ou tél : 81 63 33. Pour vous répondre en deux mots, l’émission a été tournée vendredi pm, donc avant votre message. C’est donc a posteriori que je vous remercie de la confiance que vous avez placé dans “l’absence de langue de bois”. J’aimerais beaucoup qu’on en parle de vive… Read more »
mllemoi

Mon ti Edou, t’as oublié qu’il a récupéré Pwaja?! LOL!(j’sais pas comment ça s’écrit sorry!) Pas tant indépendantiste que ça, juste opportuniste pour gagner quoi que cela en coûte comme manigances!

tifoukwa

Tout cela me fait penser à un parti d’antan qui par certaines alliances a créé le s évènements que nous avons connus sur ce Territoire d’ailleur ce chef de file nous le retrouvons dans GOUARO DEVA avec son complice GOMES

Boudouchou
De quel débat parles-tu Rigoberto ? Celui des provinciales ? de l’émission (le sujet de ce billet) ou des commentaires eux-mêmes ? Comme j’imagine que c’est celui des provinciales, je veux te dire que je ne trouve pas qu’il se résume à ça, au contraire on a eu plusieurs positionnements: referendum couperet(Rump), solution négociée (Avenir Ensemble), Pacte Cinquantenaire (Lafleur) ou encore Petite Nation dans la Nation (Gomès). La plupart des Calédoniens ne font plus de procès en sorcellerie face à toute idée qui ne serait pas “pro-française”, sinon ils n’auraient jamais signé l’accord de Nouméa. Mais c important de savoir… Read more »
Servefa

Je suis bien d’accord avec toi Rigoberto…

Beaucoup de vent dans cette campagne…j’ai lu un programme pour l’instant, assez flou, et du PPP à toutes les pages…ça me rend soucieux !

Rigoberto

Le niveau du debat est nul. Espece d’independantiste, non mais toi meme, c’est celui qui dis qui y est. Lamentable.

Edou

Salut Boudouchou,

Ce que tu avances est tout à fait vrai… Philippe Gomès a déjà dans le passé récent constitué des majorités de votes avec les indépendantistes au Congrès en s’opposant aux non-indépendantistes.

Je t’invite à patienter encore un petit peu car je suis sûr que dans sa liste pour les Provinciales, une large place devrait leur être accordée. Attendons la nomination de la tête de liste ou des suivants de liste; on en reparlera. Bien à toi,

Edouard

Boudouchou

Vergès parle de “Nationalité Calédonienne ” qui serait selon lui indissociable de citoyenneté Calédonienne. Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? Philippe Gomès et ses amis ne pourront plus dire qu’ils ne versent pas dans la mouvance indépendantiste…

caldoche1

Ben c sur que le vergès on sait tout de suite pour qui il roule . la meme façon de monopoliser la parole pour ne rien dire ( comme gomes ).

pour les deux autres stéphane pas mal mais trop timide et laurent lui il a dominé le débat il est largement au-dessus du lot .

bien a vous
christophe.

wpDiscuz