La presse était conviée il y a quelques minutes à l’invitation du Gouvernement par la voix de son Président Harold Martin au sujet de la catastrophe écologique provoquée par l’usine Goro Nickel dans la Baie Nord (rappel des faits). Le Gouvernement, silencieux jusqu’à ce jour a attendu d’avoir tous les éléments en main pour faire sa propre analyse et dénoncer quelques défaillances de la plus haute importance. Selon le Président du Gouvernement, il ne servait à rien de gesticuler dans tous les sens avant d’avoir analyser le sujet de fond en comble. Un rapport accablant de la DAVAR datant de 2007 montre à quel point il y a eu négligence de la part de l’industriel et de la Province Sud. Je vous joins ce rapport en PDF que vous pouvez télécharger ici. Enfin, j’ai pris la précaution de podcaster cette conférence de presse pour ne rien manquer de cette annonce qui va sans nul doute faire parler dans les chaumières.
[audio:gorogouv.mp3]
De plus je rappelle que Franck nous avait parlé d’un rapport d’un mec qui avait démontré que les joints utilisés pour l’acide sulfurique n’étaient pas aux normes, et ce mec là n’avait pas été écouté ! Ce n’est donc pas ce rapport de la DAVAR qui fait mouche, c’est la somme de toutes les négligences depuis le début du projet
Je crois crois que certains n’ont pas bien lu ce rapport, un des nombreux sur les défaillances de l’usine. Il dit que toute fuite, qu’elle soit par ruissellement ou chimique, va conduire au déversement de substances polluantes dans le creek. C’est peut-être là que la Province aurait du obliger INCO à revoir ses installations d’évacuation des eaux.
Le problème c’est pas l’acide sulfurique en lui-même, c’est qu’il a été déversé dans le creek, massacrant la faune et la flore.
C’est quand même pas la faute à pas de chance, c’est la faute à la négligence
Bonsoir. Ne pensez vous pas que nous nous faisons prendre pour des annes par les politiques qui joue aux elections et aussi par l’industriel qui joue aux apprentis sorcier. C’est un jeu d’echec et pour l’instant les pions ce sont les caledoniens! Je serais d’avis de reorganiser une manifestation citoyenne dans la rue a une date et une heure convenable a tous. Qu’en pensez vous? Posez la question autour de vous.
@purumu
Quid d’un accident maritime? D’une cargaison de soufre au fond du lagon? Ou sur la barrière?
C’est ce que CoDefsud a demandé au Haussaire. C’est la responsabilité de l’Etat :
Cahier de revendications
8 avril 2009
Destinataires : Etat français
Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Province Sud de la Nouvelle-Calédonie
Vale Inco Nouvelle-Calédonie
…
Enfin nous demandons à l’Etat français quelles mesures il compte mettre en place si une pollution chimique (autre que par des hydrocarbures non miscibles à l’eau) se produisait au port ou en Baie de Prony.
Le Bureau CodefSud
Exact, à Tahiti, les grands brûlés sont évacués vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
L’industriel nous a bien enfumés. Cet accident présente les problèmes dans toute son horreur réelle, sa réalité sulfurique.
Maintenant, plus personne ne pourra prétendre ignorer. Ce n’est plus la peine de rester la tête plantée dans le sable: il est saturé d’acide.
Quid d’un accident maritime? D’une cargaison de soufre au fond du lagon? Ou sur la barrière?
@purumu.
Sache également que le plus comique est que : A Tahiti il n’y a pas de centre des grands brûlés non plus…
Mais même vers l’Australie c’est ubuesque.
Imaginons 100 blessés (hypothèse plausible lors de la rupture d’un tube plongeur d’autoclave). On fait quoi ?
Faut les amener à Tontouta. Comment ?
Faut un avion dispo et équipé.
Faut 2h de vol.
Faut les transférer à l’hosto.
Du délire total cette histoire…