Les causes de la vie chère en Nouvelle-Calédonie

20
681

logo-oeil-647cL’étude commandée par l’USOENC (le syndicat intelligent) fait parler d’elle depuis hier et je l’attends toujours. La vie est chère en Nouvelle-Calédonie en raison d’un système fiscal et économique opaque, injuste et inflationniste, qui n’a pas été réformé depuis la colonisation. (lire la suite)

En allant faire un tour sur le site du Cabinet Syndex, j’ai pu me rémémorer une autre étude commandée par le même syndicat il y a 5 ans. « Nouvelle-Calédonie Nickel 2010 : une nouvelle ère insdustrielle » Étude-action mandatée par l’USOENC, parrainée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que par le ministère français des Territoires d’Outre-Mer, en partenariat avec la CES, la CFDT et la FIOM. Cette etude a bénéficié du soutien des producteurs de nickel présents sur le territoire, afin d’anticiper les questions posées par le développement industriel sans précédent à venir, au travers de la construction de deux usines métallurgiques supplémentaires. Cette étude comprend trois dimension essentielles : une dimension économique prospective, une dimension sociale et une dimension environnementale. A CONSULTER ICI

Un bon moyen de vérifier la fiabilité de leur travail… Ce billet sera remis à jour dès réception par email du dit rapport , même si je sais déjà que ce dernier est très très technique d’après les premiers retours que j’ai. Les amateurs d’économie vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

PARTAGER
Article précédentLa Pin-Up du Jour (Kitty Lea)
Article suivantQu'attendez-vous de vos élus ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
IKARIOS

merci tof

tof

Le rapport est en ligne sur le site :

http://www.syndex.fr/pdf/Viechere.pdf

Seleone

Tout à fait Eric,

Dévier le sujet, ou “pratique de la langue de bois” est souvent l’usage des pro de la com qui veulent troller les sujets pour en tirer un avantage, soit en protitant de l’occasion pour pointer une faute, ou pour distiller des arguties

Eric

Et une fois de plus vous sortez du sujet. Il me semblait que nous devions parler de vie chère et du rapport Syndex. Et voilà que c’est une histoire de guerre entre le RUMP et CE ???
Pourrions-nous revenir sur le fonds et sur la forme dans l’actu de cette discution ???

Seleone

Dans un premier temps il faut dépassionner et dépolitiser le débat.

–> et ? on est pas des robots!

Les questions économiques sont complexes.

—> pour ceux qui veulent noyer le poisson, c’est certain

Le débat actuel est pollué par la guerre RUMP-Gomès, sachant que Philippe Germain est le nouveau Monsieur Economie de CE.

—> et?

Ses propositions font d’ailleurs le programme de CE.
Mais il ne faut pas confondre les adhérents de la FINC avec cet engagement personnel.
Après le 10 Mai, les choses vont changer certainement.

–> c’est ce que disait l’AE en 2004

LOT OF LAUGHING

zorglub

Dans un premier temps il faut dépassionner et dépolitiser le débat.
Les questions économiques sont complexes.
Le débat actuel est pollué par la guerre RUMP-Gomès, sachant que Philippe Germain est le nouveau Monsieur Economie de CE.
Ses propositions font d’ailleurs le programme de CE.
Mais il ne faut pas confondre les adhérents de la FINC avec cet engagement personnel.
Après le 10 Mai, les choses vont changer certainement.

Eric
Ce qui est quand même anormale dans cette affaire c’est bien que cette étude ait été commandé par un syndicat, sans doute pour obliger la collectivité a bouger. Ceci démontre tout de même d’une carence avéré de notre système… Par contre, moi j’aurais préféré une étude réalisé par un cabinet calédonien indépendant. Premièrement parce que des gens qui vivent sur place perçoivent mieux les réalités de notre Territoire et secundo je pense que cette étude aurait sans doute coûté moins de 39M (question de vie chère), pour un résultat plus “calédonien” du moins dans l’étude, la comparaison et l’exploitation des… Read more »
Seleone

Lors d’une réunion ce soir à la Rivière Salée, les gens viennent juste de comprendre comment un prix de revient sur l’importation est calculé et comment les taxes sont prélevés et que signifient les mots bénéfice,monopole,
mais surtout
on progresse dans la distinction des mots politique/affairiste..et politique pour le peuple

IKARIOS

c’est un travail citoyen
je pense pas qu’il l’ai fait pour le fric
le diffuser c’est valoriser ce travail

wpDiscuz