Harold Martin demande le retrait de la vente du manuel scolaire d'Hachette

11
401

Nous parlions déjà le 15 avril dernier et avant les médias traditionnels de cette “boulette” imprimée dans un manuel scolaire édité par les Editions Hachette. Aujourd’hui, après une médiatisation à grande échelle de l’affaire, le Président du Gouvernement prend sa plume et écrit à monsieur Alain Calvi, directeur des Editions Hachette en Nouvelle-Calédonie. Harold Martin demande le retrait de la vente du manuel scolaire d’histoire-géographie à destination des classes primaires, où figure, au chapitre 6 consacré à la France d’Outre-mer, la phrase : « La Nouvelle-Calédonie a un statut à part car elle devrait devenir indépendante en 2014 ».

hach

PARTAGER
Article précédentM.Malfar & J.R Postic podcastés
Article suivantProvinciales 2009: Programme du Rassemblement UMP
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
IKARIOS

c’est ça aussi

Seleone

IKARIOS
avril 23rd, 2009 at 19:24

erratum
non c’est pas cyrius c’est ikki

–> L’illusion du phoenix? (lol)

Troll Hey !
C’est marrant car d’un manuel scolaire zor vous en êtes arrivé à disserter sur “votre” référendum. Pas de fâcherie svp, y a pas de mal, le contraire aurait été anormal. Par contre, personne pour se poser la question du “pourquoi un manuel scolaire zor, qui contient des milliers de lignes, a dans la ligne du manuel qui parle de ce beau pays dit que…”. Le vrai sujet de discussion n’est pas le – les référendums. En clair, le conditionnel “devrait” concerne-t-il l’indépendance, ou la date ? Vu de zoreillie, on penchera vers ….la date. Si, si, relisez bien le manuel,… Read more »
IKARIOS

erratum
non c’est pas cyrius c’est ikki

IKARIOS
Edou je partage ton point de vue sur le fait que Monsieur Harold Martin n’est pas trés “net” dans sa prise de position face à la dépendance de la France vis-à-vis de sa chère “Calédonie”. Et le document destiner à des enfants de CM1 qui fait jaser beaucoup de loyalistes nous montre dans quel Etat d’esprit ces derniers gouvernent cette île. Cependant, le référendum couperet ne sera, à mon avis, pas la panacée aux préoccupations des habitants de notre île car même si tu butais tous les Indépendantistes, tôt ou tard ils renaîtraient de leur cendre(Cyrius dans les chevaliers du… Read more »
Stéphane Hénocque

Bonsoir à tous,
à propos du référendum de sortie d’accord, n’oublions pas que l’ADN prévoit de pouvoir le proposer plusieurs fois à la population en cas de “non” (jusqu’à 2018). Du coup, il n’y aura pas de “couperet” en 2014.

Seleone
L’ennui de cela Edou, c’est que c’est interprété comme une “polarisation” de l’électorat, or c’est ce que l’on fait depuis des années, pendant qu’on discute, les électeurs ne se fatiguent point à savoir la nuance, parcequ’ils y voient pas grand chose au delà d’un référendum sinon une peur de voir l’un ou l’autre revendiquer, situation déjà bien connue et inutile de rappeler Cette consultation ne signifie rien, car la Calédonie mérite des fondements bien plus solides qu’un référendum qui rendra les institutions instables à cause des perpétuelles revendications non satisfaites voire non satisfaisables, A quand une politique représentative de l’électorat… Read more »
Edou
Bonne après-midi M. Foch, Calédosphère, Il est souhaitable de prendre le texte de l’accord de Nouméa et de se souvenir que lors de sa rédaction, tout le monde a accepté les dispositions qu’il contenait et notamment celles en rapport avec la ou les consultations locales (que vous appelez référendums couperets). Il faut quand même avoir bien à l’esprit que les habitants de ce Territoire vont bien regarder (de près) ce qui sera négocié après la consultation locale ou (éventuellement) avant conformément à votre souhait entre les différents élus (de toutes tendances confondues) qui sortiront des urnes demain. Moi je préfère… Read more »
M.Foch
L’Avenir Ensemble est contre un referendum couperet dès 2014 comme le propose Frogier. Et d’ailleurs tous les autres partis loyalistes sont contre cette idée dangereuse. Aussi, l’AdN prévoit que si les Calédoniens le souhaitent, un à trois referendum peuvent être organisé, mais rien n’interdit de trouver une autre solution consensuelle en évitant le referendum. Et c’est le but d’ailleurs. C’est exactement pour cela qu’on est passé des accords de Matignon à ceux de Nouméa en évitant un referendum. Quant au président du gouvernement, il est dans son rôle, et c’est porteur pour les élections. Entre l’affaire de Vale Inco et… Read more »
Seleone
Elle “devrait”? et non “elle sera”, je ne vois pas ou est le souci? Bravo Lagardère, un groupe sérieux mais peut mieux faire en champ lexical, disons plutôt “elle sera libre” car la vue de l’esprit c’est ça, le concret ce sera surtout de laisser au peuple le choix d’assoir des hommes du peuple, sensibles au réelles préoccupations du peuple, et non pas une élite qualifiée de “compétente” et soucieux de pérenniser leurs privilèges en entretenant le “petit appareil local” que finance la France et les contribuables à ses dépens Harold fait dans la peur lui aussi?, mais à une… Read more »
wpDiscuz