L’Association Convergences-Pays vient de me faire parvenir un document que je vous retranscrit ci-dessous. Ce dernier fera surement réagir d’un coté les défenseurs de l’emploi local et de l’autre, ceux qui prônent le libéralisme le plus total. C’est vous qui le dites :
La population de la Nouvelle-Calédonie se construit. De ce mille-feuille historique, il va bien falloir faire un peuple uni. Pour ça, il faut apprendre à se connaître et à connaître l’autre, à accepter les différences puis faire du consensus une réelle ligne de conduite, bref, accepter de changer et de fusionner les particularités dans un ensemble plus grand. Ca n’est pas facile et cela demandera à chacun de faire confiance à l’autre et aux institutions.
Certains témoigne d’une certaine inquiétude concernant la structure de notre population (et ses conséquences : enjeux électoraux, prix du foncier, conflits sociaux, …).
D’après l’ISEE (leur site web est très complet), nous étions moins de 231 000 habitants en 2004. La population avait donc officiellement augmenté de 33 953 personnes depuis 1996, date du recensement précédent. Pourtant, si on fait le compte des naissances et des décès, elle n’a augmenté d’elle-même que de 25 713. Ca fait quand même 8 240 personnes en plus, arrivées de l’extérieur. (Les statistiques des arrivées-départs à Tontouta ne montrent pourtant que de 4901 arrivants en plus durant cette période. Pour la différence de 3 339, mystère ! Ces évaluations sont celles de la CCI qui gère l’aéroport et des compagnies aériennes). Cela dit, des indices sociaux et économiques pourraient laisser entendre qu’on est loin du compte.
Regardons les chiffres du BTP : de 1997 à 2004, des permis de construire ont été délivrés pour l’équivalent de 1930 nouveaux logements par an. Tous n’ont certes pas aboutis et certains sont des résidences secondaires ou des logements restés vides (7.6% en 2004). Il faut aussi tenir compte des logements détruits mais aussi de tous ceux qui n’ont pas été recensés. Bref, l’ordre de grandeur sur 8 ans serait d’environ 15 000 logements supplémentaires. Sachant qu’il y a environ, toujours d’après les chiffres officiels, 3.3 personnes par logement, la Nouvelle-Calédonie a créé de quoi accueillir près de 50 000 habitants de plus en 8 ans, soit 16 000 de plus qu’officiellement.
Donc, sur 8 ans, 8 000 personnes seraient arrivées de l’extérieur plus 16 000 qu’on ne verrait pas dans les chiffres. Soit environ 24 000 néo-arrivants, c’est-à-dire 10% de la population calédonienne et le pire, c’est que ça s’accélère depuis 2004 et que les nouveaux projets fonciers sont bien plus importants …
Les chiffres présentés ici sont des estimations, les spécialistes y trouveront sans doute à redire. Toutefois, l’association Convergence-Pays espère que le prochain recensement permettra à tous les citoyens de se faire une idée objective de l’évolution de la population du pays.
surprenant le prix de branchement de compteur d’eau?????????paita Maire NONOLD AVENIR ENSEMBLE 500000FRS????????????????BOULOUPARI Maire LAZARE RUMP 80000FRS ??????????????????????sacré différence?????
juste une petite question. Qui gere l eau en nouvelle caledonie est ce une entreprise prive ou une compagnie publique. Merci
Ce document ne nous dit pas grand chose, il ne tient pas compte des flux intérieurs ni de l’habitat social, il mélange le conditionnel avec le présent pour faire passer ses idées, bof rien de nouveau sous le soleil électoral.
Par contre j’aime bien la surindustrialisation du Caillou selon Ecolagon, ça m’a bien fait rire
@Edou.
C’est malheureusement vrai. Mais c’est du à la surindustrialisation du Caillou bien organisée par la volonté politique…
A propos de Tardy, aurait il eu l’ordre de se taire de la direction de son parti ?
Oulala j’va le facher, il va revenir, plus saignant que jamais 🙂
Personne ne le sait, LOL