Ce communiqué réalisé par la FINC et la CGPME intervient suite aux attaques portées à la production calédonienne ces derniers jours. Attaques qui ont pour objectif la remise en question et l’annulation des protections de marchés en Nouvelle-Calédonie, et par conséquent la remise en question de secteurs qui aujourd’hui donnent du travail à plus de 30 000 calédoniens :
– Début Avril : 11 recours ont été déposés par les importateurs représentés par le SIDNC regroupant les grossistes et la grande distribution avec à leur tête le Groupe SCIE LAVOIX (Géant – Casino – Leader Price), et la société SOPLI et la SPIE (grossiste en fruits et légumes).
– Fin avril : l’USOENC et le cabinet SYNDEX ont présenté publiquement leur étude « les causes de la vie chère en Nouvelle Calédonie ». Etude financée en partie par le Groupe LAVOIX. Ce rapport d’une centaine de pages consacre 70 % de son analyse à l’industrie de transformation et à sa responsabilité sur la cherté de la vie en Nouvelle-Calédonie. Alors qu’aucune préconisation du rapport ne porte sur la responsabilité de la grande distribution dans la cherté de la vie.
FACE A CETTE SITUATION D’URGENCE POUR L’AVENIR ECONOMIQUE DU PAYS, FACE A DES ACTIONS QUI PORTENT PREJUDICE A L’IMAGE DE L’AGRICULTURE, DE L’ARTISANAT ET DE L’INDUSTRIE CALEDONIENNE ET FACE A DES ACTIONS QUI VEHICULENT DES INFORMATIONS ERRONEES ET QUI CACHENT CERTAINES VERITES, LA FINC EN COLLABORATION AVEC LA CGPME A DECIDE DE REALISER UN DOCUMENT QUI RETABLIT QUELQUES VERITES SUR LES DEUX GRANDS GROUPES DE DISTRIBUTION CALEDONIENS QUI SE PARTAGENT 80% DES SURFACES DE VENTE SUR LE TERRITOIRE. DOCUMENT QUI REVIENT EGALEMENT SUR L’ETUDE SYNDEX
PUISQUE les conséquences de ces hostilités sont trop graves pour la production calédonienne, NOUS N’AVONS PAS D’AUTRES CHOIX que de répondre.
– OUI Nous aurions préféré être dans la construction et la concertation!
– NON Nous ne pouvons plus laisser certaines personnes tenir des propos erronés, publiquement sur la production calédonienne!
– NON nous ne voulons plus être la cible de nos politiques à chaque fois qu’il y a une élection !
– OUI aujourd’hui nous souhaitons faire le jour sur des vérités passées sous silence.
CE N’EST PAS PAR plaisir que nous contestons les propos de nos hommes politiques et de nos partenaires sociaux !
C’EST PARCE QUE L’AVENIR ECONOMIQUE de la Nouvelle – Calédonie est en jeu.
C’EST PARCE QUE NOTRE RESPONSABILITE nous impose d’agir dans l’intérêt collectif.
Pour pouvoir REPONDRE A CES HOSTILITES, nous nous adressons à vous par mail, puisque les différentes presses ont refusé d’encarter notre document. Force est de constater qu’en Nouvelle- Calédonie, le lobby des puissants est tellement fort que personne n’a osé nous donner, ce que l’on appelle la liberté d’expression…
Ainsi, vous pouvez téléchargez la réponse de la FINC et de la CGPME face à ces attaques.
Cliquez ici pour la télécharger
Le service communication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.
C’est gouvernement de mettre an place des cellules de veille de la protection des marchés, ça coùte de l’argent : des locaux, du personnel, des frais de fonctionnement, des véhicules….bref, mais tout ça côute de l’argent et il faut avoir le courage de le faire payer.par les entreprises bien entendu!
Correction :
Remarque maintenant qu’il écrit des bouquin je ne sais pas quand on pourra en remanger de son cassoulet… SNIFF
@Chichoune :
ça se voit que t’as pas gouté au cassoulet de Gil Moglia : parce que là, pour une production locale c’est QUALITE…
Remarque maintenant qu’il écrait des bouquin je ne sais pas quand on pourra en remanger de son cassoulet… SNIFF