Communiqué de la FINC & CGPME

57
1 661

fincCe communiqué  réalisé par la FINC et la CGPME intervient suite aux attaques portées à la production calédonienne ces derniers jours.  Attaques qui ont pour objectif la remise en question et l’annulation des protections de marchés en Nouvelle-Calédonie, et par conséquent la remise en question de secteurs qui aujourd’hui donnent du travail à plus de 30 000 calédoniens :

– Début Avril : 11 recours ont été déposés par les importateurs représentés par le SIDNC regroupant les grossistes et la grande distribution avec à leur tête le Groupe SCIE LAVOIX (Géant – Casino – Leader Price), et la société SOPLI et la SPIE  (grossiste en fruits et légumes).

– Fin avril : l’USOENC et le cabinet SYNDEX ont présenté publiquement  leur étude « les causes de la vie chère en Nouvelle Calédonie ».  Etude financée en partie par le Groupe LAVOIX.  Ce rapport d’une centaine de pages consacre 70 % de son analyse à l’industrie de transformation et à sa responsabilité sur la cherté de la vie en Nouvelle-Calédonie. Alors qu’aucune préconisation du rapport ne porte sur la responsabilité de la grande distribution dans la cherté de la vie.

FACE A CETTE SITUATION D’URGENCE POUR L’AVENIR ECONOMIQUE DU PAYS, FACE A DES ACTIONS QUI PORTENT PREJUDICE A L’IMAGE DE L’AGRICULTURE, DE L’ARTISANAT ET DE L’INDUSTRIE CALEDONIENNE ET FACE A DES ACTIONS QUI VEHICULENT DES INFORMATIONS ERRONEES ET QUI CACHENT CERTAINES VERITES, LA FINC EN COLLABORATION AVEC LA CGPME A DECIDE DE REALISER UN DOCUMENT QUI RETABLIT QUELQUES VERITES SUR LES DEUX GRANDS GROUPES DE DISTRIBUTION CALEDONIENS QUI SE PARTAGENT 80% DES SURFACES DE VENTE SUR LE TERRITOIRE. DOCUMENT QUI REVIENT EGALEMENT SUR L’ETUDE SYNDEX

PUISQUE les conséquences de ces  hostilités sont trop graves pour la production calédonienne, NOUS N’AVONS PAS D’AUTRES CHOIX que de répondre.

OUI Nous aurions préféré être dans la construction et la concertation!
NON Nous ne pouvons plus laisser certaines personnes tenir des propos erronés, publiquement sur la production calédonienne!
NON nous ne voulons plus être la cible de nos politiques à chaque fois qu’il y a une élection !
OUI aujourd’hui nous souhaitons faire le jour sur des vérités passées sous silence.

CE N’EST PAS PAR  plaisir que nous contestons les propos de nos hommes politiques et de nos partenaires sociaux !
C’EST PARCE QUE L’AVENIR ECONOMIQUE de la Nouvelle – Calédonie est en jeu.
C’EST PARCE QUE NOTRE RESPONSABILITE nous impose d’agir dans l’intérêt  collectif.

Pour pouvoir REPONDRE A CES HOSTILITES, nous nous adressons à vous par mail, puisque les différentes presses ont refusé d’encarter notre document. Force est de constater qu’en Nouvelle- Calédonie, le lobby des puissants est tellement fort que personne n’a osé nous donner, ce que l’on appelle la liberté d’expression…

Ainsi, vous pouvez téléchargez la réponse de la FINC et de la CGPME face à ces attaques.

Cliquez ici pour la télécharger

Le service communication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
VDE
Bonjour de métropole. Vous avez entièrement raison de ces pratiques et lobbing bien plus puissant que la presse le laisse transpirer, elle même mariée ou attachée aux pouvoirs exécutif, législatif ou judiciaire. L’ensemble des banques françaises sous association loi 1901 la Fédération bancaire francaise, a pris nos commerces, nos droits, avec la complicité des politiques et des pouvoirs judiciaires, les uns embringués chez les autres sachant que peu ne peuvent résister à ce type de pratique. Mais c’est l’ensemble du système qui est en cause, les confédérations malheureusement qu’elles soient patronales ou syndicales étant bien au courant de toutes ces… Read more »
sulli
bonh, moi, je suis un petit lycéen qui essaie de comprendre a peu près le monde dans lequel il vit après avoir passé 1 heure a tous lire, et une autre heure a réfléchir a ce que j’ai lu, je n’ai toujours pas compris le système calédonien… et voici ce que je pense(si vous n’êtes pas d’accord, dites le moi, j’ai soif de connaissances et j’aime connaitre l’opinion d’autrui): -Il faudrait optimiser la production locale, non pas pour concurrencer les grandes firmes, mais au moins que les consommateurs trouvent cela mangeable -ouvrir le marché calédonien a l’importation, afin que les… Read more »
Mlle

C’est gouvernement de mettre an place des cellules de veille de la protection des marchés, ça coùte de l’argent : des locaux, du personnel, des frais de fonctionnement, des véhicules….bref, mais tout ça côute de l’argent et il faut avoir le courage de le faire payer.par les entreprises bien entendu!

tfou kwa
Oui à la protection des produits locaux mais à condition qu’ils ne nous prennent pas pour leurs vaches à lait quant aux politiques c’est à eux de favoriser les entreprisees locales tout en leur donnant un laps de temps pour s’étoffer et s’aligner sur les prix d’importation ,mais tout cela en leur imposant une protection que durant 5 années et par la suite mettre la concurrence en route si notre locaux ne peut pas être concurenciel qu’il disparaisse car comme le dis syriane lui même etant importateur des matière première (exemple le riz en calédonie deux fois plus cher que… Read more »
METRO
Ma foi on dirait à lire tout ca que la calédo c’est un bocal avec plein de poissons qu’il faut pas toucher à la grosseur du bocal, pas changer le niveau de l’eau et pas surcharger la population et que tout va s’arranger, enfin je constate que meme à LIDLE on voit de moins en moins de vieux alors il doit y avoir une bonne raison et ils ne se bousculent pas non plus même à la hall le samedi matin, pourtant ils faut bien qu’ils vivent. Y a qu’en même un gros problème et il faut souhaiter qu’avec les… Read more »
syriane
ce qui est surprenant est le besoin permanent d’opposition de la FINC aux distributeurs et aux importateurs. et la fausse information. il n’est pa question de remettre en cause l’industrie locale, elle est vitale et nécessaire au développement d’un pays. mais il n’est pas normal d’imposer des produits locaux chers et de mauvaise qualité sous prétexte que vous créez de l’emploi. les importateurs et distributeurs créeent aussi des emplois et de la richesse … il n’est pas normal de dénoncer les marges de la grande distribution. et les votres ? il parait qu’elles sont justifiées car vous investissez. et puis,… Read more »
BoZ'

Correction :
Remarque maintenant qu’il écrit des bouquin je ne sais pas quand on pourra en remanger de son cassoulet… SNIFF

BoZ'

@Chichoune :
ça se voit que t’as pas gouté au cassoulet de Gil Moglia : parce que là, pour une production locale c’est QUALITE…

Remarque maintenant qu’il écrait des bouquin je ne sais pas quand on pourra en remanger de son cassoulet… SNIFF

chichoune
J’ai mis deux heures à vous lire et il y a vraiment à boire et à manger, du local et de l’import d’ailleurs !! je suis vraiment d’accord que production locale et import sont trop chère; La vie serait moins chère sans production locale, c’est sure et certain, sauf que zut, je serais au chômage !!…et puis, est-ce que les distributeurs baisseraient vraiment les prix ?? Il me semble que beaucoup de produits (une très grande majorité !!) qui ne font pas “concurrence” à la production locale subissent tout de même des marges monstrueuses !! Alors oui, je suis pour… Read more »
Eric
Puisque tout le monde veut finir là le débat, j’accepte. Mais personne n’a répondu sur le modèle économique… Je voulais juste vous dire qu’il y a des chefs d’entreprise qui pensent vraiment Pays, car ils ont compris que c’est bien avec un véritable modèle qu’ils y trouveront la pérennité dans leurs activités. Car eux aussi ont des enfants et pas forcément une fortune leur assurant des vieux jours heureux… Quant à la rentabilité sur 3, 5 ou 10 ans, c’est dans ta tête mon ami… Totalement impossible puisqu’en constants investissements. Une SARL a une durée de vie de 99 ans,… Read more »
wpDiscuz